Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
Sous-collection Références
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent / Dominique Bucheton (2021)
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4352-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestes professionnels Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n’est possible qu’en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d’apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des préoccupations et des valeurs qui confèrent à son enseignement son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique.
S’appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, forte d’une grande compétence de l’enseignement de la langue, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s’enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d’exigence. C’est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d’ajustements permanents, d’étayages rigoureux pour construire des situations d’apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant.
Un livre essentiel riche d’exemples, de témoignages et d’outils, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques.
La deuxième édition est augmentée d’une partie consacrée aux écueils, mais aussi aux nombreuses possibilités pédagogiques offertes par le numérique.Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - Paris : Esf Sciences humaines, 2021 . - 255 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-4352-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestes professionnels Résumé : Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n’est possible qu’en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d’apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des préoccupations et des valeurs qui confèrent à son enseignement son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique.
S’appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, forte d’une grande compétence de l’enseignement de la langue, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s’enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d’exigence. C’est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d’ajustements permanents, d’étayages rigoureux pour construire des situations d’apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant.
Un livre essentiel riche d’exemples, de témoignages et d’outils, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques.
La deuxième édition est augmentée d’une partie consacrée aux écueils, mais aussi aux nombreuses possibilités pédagogiques offertes par le numérique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032022 371 ENS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024