Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
Editions Mdi
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE / Jean-Philippe Lachaux (2020)
Titre : L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Paris : Editions Mdi Année de publication : 2020 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11394-1 Langues : Français (fre) Catégories : 001 P Niveau primaire | 159.952 Attention, concentration | 37 Neurosciences | 371.3 Maintenir sa concentration L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - Paris : Editions Mdi, 2020 . - 223 p.
ISBN : 978-2-223-11394-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 P Niveau primaire | 159.952 Attention, concentration | 37 Neurosciences | 371.3 Maintenir sa concentration Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026919 371 ATT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 Bien écrire à l'école maternelle : de la TPS à la GS / Isabelle Godefroy (2022)
Titre : Bien écrire à l'école maternelle : de la TPS à la GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Godefroy ; Laurence Pierson Editeur : Paris : Editions Mdi Année de publication : 2022 Importance : 294 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11432-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de l'écriture (maternelle) Résumé : Bien écrire à l'école maternelle est un guide d'activités concrètes et structurées pour bien démarrer l'apprentissage de l'écriture.
Ce guide, clé en main, est structuré en deux parties :
- une introduction théorique sur les fondamentaux et les bonnes pratiques à adopter dès la maternelle ;
- 112 fiches pédagogiques, pratiques pour la classe, de la toute petite section à la grande section.
Les fiches, adaptées aux différents niveaux de la maternelle (TPS, PS, MS, GS), proposent des activités préparatoires à l'écriture portant sur la latéralité, la motricité fine, le graphisme décoratif, le coloriage, les manipulations, la tenue du crayon, l'encodage, l'écriture des lettres...Elles sont clé en main, illustrées et accompagnées de ressources en ligne à télécharger.
Pour chaque niveau, des parcours progressifs permettent de mettre en place une programmation sur l'année.Note de contenu : Table des matières :
Les parcours
Boucles
Capitales d'imprimerie
Chiffres
Coloriages et mandalas
Comptines et jeux de doigts
Déplacement du bras
Dictée à l'adulte
Graphisme décoratif
Gribouillages
Gym des doigts
Latéralité
Lettres à manipuler
Logique
Manipulations
Mémoire
Minuscules cursives
Pâte à modeler
Prénom
Réflexes primitifs
Rythmes
Schéma corporel
Sens conventionnel de l'écriture
Tenue du crayon
Tracés préparatoires à l'écritureBien écrire à l'école maternelle : de la TPS à la GS [texte imprimé] / Isabelle Godefroy ; Laurence Pierson . - Paris : Editions Mdi, 2022 . - 294 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-223-11432-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de l'écriture (maternelle) Résumé : Bien écrire à l'école maternelle est un guide d'activités concrètes et structurées pour bien démarrer l'apprentissage de l'écriture.
Ce guide, clé en main, est structuré en deux parties :
- une introduction théorique sur les fondamentaux et les bonnes pratiques à adopter dès la maternelle ;
- 112 fiches pédagogiques, pratiques pour la classe, de la toute petite section à la grande section.
Les fiches, adaptées aux différents niveaux de la maternelle (TPS, PS, MS, GS), proposent des activités préparatoires à l'écriture portant sur la latéralité, la motricité fine, le graphisme décoratif, le coloriage, les manipulations, la tenue du crayon, l'encodage, l'écriture des lettres...Elles sont clé en main, illustrées et accompagnées de ressources en ligne à télécharger.
Pour chaque niveau, des parcours progressifs permettent de mettre en place une programmation sur l'année.Note de contenu : Table des matières :
Les parcours
Boucles
Capitales d'imprimerie
Chiffres
Coloriages et mandalas
Comptines et jeux de doigts
Déplacement du bras
Dictée à l'adulte
Graphisme décoratif
Gribouillages
Gym des doigts
Latéralité
Lettres à manipuler
Logique
Manipulations
Mémoire
Minuscules cursives
Pâte à modeler
Prénom
Réflexes primitifs
Rythmes
Schéma corporel
Sens conventionnel de l'écriture
Tenue du crayon
Tracés préparatoires à l'écritureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030609 8.08 ECR M Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Comment les vertébrés se déplacent [+ 10 p.de planches] / M. Vial
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4881/1 59 VIA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible A l'école du vivant : cycles 2 et 3 / Béatrice Venard (2023)
Titre : A l'école du vivant : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Venard Editeur : Paris : Editions Mdi Année de publication : 2023 Importance : 302 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-01071-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole du dehors Arbre Haie Graine Ver de terre Escargot Araignée Papillon Résumé : Au croisement de différentes approches – scientifique, sensorielle, émotionnelle –, ce guide fournit à l’enseignant·e les clés pour accompagner les enfants dans leurs observations, les amener à découvrir les liens qui unissent l’ensemble des êtres vivants et questionner notre manière d’être au monde, socle d’une véritable écocitoyenneté.
L’introduction présente les fondements de l’éducation au vivant :
* Pourquoi éduquer à la nature ?
* Comment relier les enfants au vivant ?
* Comment organiser des sorties nature ?
36 activités pratiques sont proposées au sein de trois parties :
*Se connecter au vivant : pour développer des compétences transversales (être à l’affût, nommer le vivant, philosopher...),
*Observer et apprendre : pour explorer la diversité de la nature à travers différentes thématiques (les plantes sauvages de la rue, les oiseaux à la mangeoire, la nature par temps de pluie…),
*Passer à l’action : pour favoriser la biodiversité à l’école (libérer la pelouse, installer des points d’eau, composter…).A l'école du vivant : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Béatrice Venard . - Paris : Editions Mdi, 2023 . - 302 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-223-01071-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole du dehors Arbre Haie Graine Ver de terre Escargot Araignée Papillon Résumé : Au croisement de différentes approches – scientifique, sensorielle, émotionnelle –, ce guide fournit à l’enseignant·e les clés pour accompagner les enfants dans leurs observations, les amener à découvrir les liens qui unissent l’ensemble des êtres vivants et questionner notre manière d’être au monde, socle d’une véritable écocitoyenneté.
L’introduction présente les fondements de l’éducation au vivant :
* Pourquoi éduquer à la nature ?
* Comment relier les enfants au vivant ?
* Comment organiser des sorties nature ?
36 activités pratiques sont proposées au sein de trois parties :
*Se connecter au vivant : pour développer des compétences transversales (être à l’affût, nommer le vivant, philosopher...),
*Observer et apprendre : pour explorer la diversité de la nature à travers différentes thématiques (les plantes sauvages de la rue, les oiseaux à la mangeoire, la nature par temps de pluie…),
*Passer à l’action : pour favoriser la biodiversité à l’école (libérer la pelouse, installer des points d’eau, composter…).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030625 57 VIV P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Fluence : lire vite et bien ! : 100 textes variés - 4 niveaux de progression : cycles 2 & 3 les textes / Leni Cassagnettes (2021)
Titre : Fluence : lire vite et bien ! : 100 textes variés - 4 niveaux de progression : cycles 2 & 3 les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Leni Cassagnettes Editeur : Paris : Editions Mdi Année de publication : 2021 Importance : N. p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11424-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fluence Compréhension à la lecture Résumé : Un fichier à photocopier de 100 textes variés pour mettre en place un entrainement différencié !
4 niveaux de progression selon :
- la complexité des graphèmes
- la fréquence des mots utilisés
- la longueur des textes
- le choix des mots outils
Et pour chaque texte :
1 fiche enseignant avec :
- Un tableau de résultats et un espace dédié pour le suivi des élèves.
- Des questions de compréhension pour garantir l’accès au sens du texte.
- Des indications autour des mots utilisés (le nombre de mots dans le texte, le nombre de mots par phrase, la proportion de mots fréquents, la liste des mots non déchiffrables, la liste des mots rares).
+ 2 versions élève :
- Une version standard du texte avec une présentation la plus proche possible des ouvrages que les élèves du CP au CM2 pourront rencontrer (police classique, texte en noir, fond blanc, interligne standard, retour ligne aléatoire, etc.).
- Une version adaptée aux DYS et aux élèves en difficulté pour faciliter le décodage (découpage syllabique en couleurs, lettres muettes grisées, police spécifique, fond tramé, etc.).Fluence : lire vite et bien ! : 100 textes variés - 4 niveaux de progression : cycles 2 & 3 les textes [texte imprimé] / Leni Cassagnettes . - Paris : Editions Mdi, 2021 . - N. p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-223-11424-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fluence Compréhension à la lecture Résumé : Un fichier à photocopier de 100 textes variés pour mettre en place un entrainement différencié !
4 niveaux de progression selon :
- la complexité des graphèmes
- la fréquence des mots utilisés
- la longueur des textes
- le choix des mots outils
Et pour chaque texte :
1 fiche enseignant avec :
- Un tableau de résultats et un espace dédié pour le suivi des élèves.
- Des questions de compréhension pour garantir l’accès au sens du texte.
- Des indications autour des mots utilisés (le nombre de mots dans le texte, le nombre de mots par phrase, la proportion de mots fréquents, la liste des mots non déchiffrables, la liste des mots rares).
+ 2 versions élève :
- Une version standard du texte avec une présentation la plus proche possible des ouvrages que les élèves du CP au CM2 pourront rencontrer (police classique, texte en noir, fond blanc, interligne standard, retour ligne aléatoire, etc.).
- Une version adaptée aux DYS et aux élèves en difficulté pour faciliter le décodage (découpage syllabique en couleurs, lettres muettes grisées, police spécifique, fond tramé, etc.).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Fluence : lire vite et bien ! : vitesse - précision - expression : cycles 2 & 3 le guide / Leni Cassagnettes (2021)
PermalinkLa géométrie avec des ciseaux cycle 2 / P. Yvrard (2000)
PermalinkInitiation technologique de la maternelle à l'école élémentaire / H. Ullrich (1986-01-01)
PermalinkJ'apprends à rédiger / R. Drey (1994-01-01)
PermalinkJ'apprends à rédiger / R. Drey (1994-01-01)
PermalinkJeux et exercices d'orth. grammaticale / S. Allard (1996-01-01)
PermalinkJouécrire / R. Boudet (1995-01-01)
PermalinkMieux lire au cycle 3 / M. Wormser (1994-01-01)
PermalinkNouvelles dictées préparées / M. Smirnow-Loukine (1995-01-01)
PermalinkVers les textes: Cycle des appronfondissements : Niveaux 1 et 2 / A. Brugnon (1993-01-01)
Permalink