Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
Sous-collection Petite enfance et préscolaire
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire : favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes / Ellen Booth Church (2023)
Titre : Les habiletés socioémotionnelles au préscolaire : favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Booth Church, Auteur ; Jennyfer Breault, Adaptateur ; Anne Bricaud, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance et préscolaire Importance : 178 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6601-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage social Compétence sociale Développement émotionnel Développement socio-émotionnel Intelligence émotionnelle Résumé : Les enfants n'acquièrent pas des compétences de manière isolée, mais par le biais de liens sociaux et d’interconnexions avec le monde réel. Les enseignantes et enseignants du préscolaire reconnaissent la nécessité d'aborder à la fois le développement socioémotionnel de leurs élèves et d’enseigner les compétences de base qui sont essentielles à l'apprentissage. Ces deux éléments n'ont pas besoin d'être séparés; en fait, ils sont plutôt indissociables.
Dans cet ouvrage, l’autrice intègre avec brio les apprentissages socioémotionnels dans des activités qui soutiennent les mathématiques, les sciences, le langage oral, le langage écrit et les habiletés motrices. Faciles à consulter et à mettre en place, elles ont été conçues pour :
- permettre aux enfants d’explorer et de développer leur compréhension par le jeu;
- stimuler la curiosité et la participation active des élèves;
- favoriser le travail d’équipe, la communication, le partage et l’écoute;
- renforcer les liens entre l’école et la maison;
- et bien plus encore!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 – Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel
Chapitre 2 – Aller au cœur de la mathématique
Chapitre 3 – Aller au cœur de la science
Chapitre 4 – Aller au cœur du langage oral
Chapitre 5 – Aller au cœur du langage écrit
Chapitre 6 – Aller au cœur des compétences motrices
BibliographieLes habiletés socioémotionnelles au préscolaire : favoriser leur développement à travers les activités quotidiennes [texte imprimé] / Ellen Booth Church, Auteur ; Jennyfer Breault, Adaptateur ; Anne Bricaud, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 178 p. ; 28 cm. - (Didactique. Petite enfance et préscolaire) .
ISBN : 978-2-7650-6601-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage social Compétence sociale Développement émotionnel Développement socio-émotionnel Intelligence émotionnelle Résumé : Les enfants n'acquièrent pas des compétences de manière isolée, mais par le biais de liens sociaux et d’interconnexions avec le monde réel. Les enseignantes et enseignants du préscolaire reconnaissent la nécessité d'aborder à la fois le développement socioémotionnel de leurs élèves et d’enseigner les compétences de base qui sont essentielles à l'apprentissage. Ces deux éléments n'ont pas besoin d'être séparés; en fait, ils sont plutôt indissociables.
Dans cet ouvrage, l’autrice intègre avec brio les apprentissages socioémotionnels dans des activités qui soutiennent les mathématiques, les sciences, le langage oral, le langage écrit et les habiletés motrices. Faciles à consulter et à mettre en place, elles ont été conçues pour :
- permettre aux enfants d’explorer et de développer leur compréhension par le jeu;
- stimuler la curiosité et la participation active des élèves;
- favoriser le travail d’équipe, la communication, le partage et l’écoute;
- renforcer les liens entre l’école et la maison;
- et bien plus encore!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 – Tout apprentissage est un apprentissage socioémotionnel
Chapitre 2 – Aller au cœur de la mathématique
Chapitre 3 – Aller au cœur de la science
Chapitre 4 – Aller au cœur du langage oral
Chapitre 5 – Aller au cœur du langage écrit
Chapitre 6 – Aller au cœur des compétences motrices
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030085 371 SOC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Vive le jeu à la maternelle : stratégies et outils pour favoriser le développement global de l'enfant : 4 à 6 ans / Brigitte Campbell (2024)
Titre : Vive le jeu à la maternelle : stratégies et outils pour favoriser le développement global de l'enfant : 4 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Campbell, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance et préscolaire Importance : 117 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7058-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludopédagogie (maternelle) Résumé : De quelle façon le jeu favorise-t-il le développement des fonctions exécutives? Comment peut-il soutenir la littératie et contribuer à la qualité des interactions? De quelle manière doit-on intervenir dans un contexte de jeu? Pourquoi le jeu extérieur est-il si bénéfique pour le développement global des petits?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles Brigitte Campbell répond dans cet ouvrage ayant pour but d’appuyer le personnel enseignant dans l’adoption d’une pédagogie axée sur le jeu. L’autrice traite tout d’abord du développement du cerveau, d’étayage et de zone de développement proximal. Elle explique comment le jeu offre le meilleur contexte pour le développement global des petits de 4 à 6 ans dans toutes les sphères de leur développement : physique et moteur, social, affectif, langagier et cognitif.
Au fil des pages, illustrées de photos prises dans sa classe, l’autrice propose ensuite des stratégies, des conseils et des outils pour bien accompagner les enfants pendant les périodes de jeu libre. Cette enseignante de grande expérience partage des exemples de pratiques tirés de la réalité de la classe et met en lumière tous les apprentissages qui se cachent dans chaque situation. Elle aborde la planification, l’observation, la création d’un environnement stimulant et sécurisant, le déroulement d’une journée, les rencontres avec les parents, etc.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PARTIE 1 Ce que la science nous apprend
CHAPITRE 1 Le développement du cerveau en petite enfance
Les neurones
Les fonctions exécutives
CHAPITRE 2 Le jeu pour favoriser le développement global de l’enfant
Le jeu et les cinq domaines de développement
Le jeu et la première transition scolaire
CHAPITRE 3 L’étayage et la zone de développement proximal
L’escalier de l’apprentissage
Le sentiment de compétence
Quelques exemples d’utilisation de l’escalier de l’apprentissage au quotidien
Être un modèle
PARTIE 2 Le jeu au quotidien
CHAPITRE 4 La planification et l’observation
La planification
L’observation et la consignation
Les retours
La documentation pédagogique
CHAPITRE 5 La communication avec les parents
Témoigner du cheminement de l’enfant
Inviter les parents à entrer dans le jeu
CHAPITRE 6 L’importance de varier les lieux et le matériel
Dans la classe
Au gymnase
Dans la cour d’école
Les lieux naturels
Des accessoires pour jouer
Des accessoires pour le confort et la sécurité
Des accessoires pour les artistes
Des accessoires plus audacieux
CHAPITRE 7 Des pistes pour nourrir la curiosité des enfants
Provoquer et saisir les occasions
Le lâcher-prise
CHAPITRE 8 L’accompagnement et le soutien dans le jeu
Le déroulement d’une période de jeu
L’accompagnement
Des exemples de situations problématiques ou préoccupantes
Pour soutenir les enfants dans la réalisation d’un projet
Les plans de jeu
Jouer à faire semblant
CHAPITRE 9 Le déroulement d’une journée
Planifier une journée
Conclusion
BibliographieVive le jeu à la maternelle : stratégies et outils pour favoriser le développement global de l'enfant : 4 à 6 ans [texte imprimé] / Brigitte Campbell, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 117 p. ; 28 cm. - (Didactique. Petite enfance et préscolaire) .
ISBN : 978-2-7650-7058-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ludopédagogie (maternelle) Résumé : De quelle façon le jeu favorise-t-il le développement des fonctions exécutives? Comment peut-il soutenir la littératie et contribuer à la qualité des interactions? De quelle manière doit-on intervenir dans un contexte de jeu? Pourquoi le jeu extérieur est-il si bénéfique pour le développement global des petits?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles Brigitte Campbell répond dans cet ouvrage ayant pour but d’appuyer le personnel enseignant dans l’adoption d’une pédagogie axée sur le jeu. L’autrice traite tout d’abord du développement du cerveau, d’étayage et de zone de développement proximal. Elle explique comment le jeu offre le meilleur contexte pour le développement global des petits de 4 à 6 ans dans toutes les sphères de leur développement : physique et moteur, social, affectif, langagier et cognitif.
Au fil des pages, illustrées de photos prises dans sa classe, l’autrice propose ensuite des stratégies, des conseils et des outils pour bien accompagner les enfants pendant les périodes de jeu libre. Cette enseignante de grande expérience partage des exemples de pratiques tirés de la réalité de la classe et met en lumière tous les apprentissages qui se cachent dans chaque situation. Elle aborde la planification, l’observation, la création d’un environnement stimulant et sécurisant, le déroulement d’une journée, les rencontres avec les parents, etc.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PARTIE 1 Ce que la science nous apprend
CHAPITRE 1 Le développement du cerveau en petite enfance
Les neurones
Les fonctions exécutives
CHAPITRE 2 Le jeu pour favoriser le développement global de l’enfant
Le jeu et les cinq domaines de développement
Le jeu et la première transition scolaire
CHAPITRE 3 L’étayage et la zone de développement proximal
L’escalier de l’apprentissage
Le sentiment de compétence
Quelques exemples d’utilisation de l’escalier de l’apprentissage au quotidien
Être un modèle
PARTIE 2 Le jeu au quotidien
CHAPITRE 4 La planification et l’observation
La planification
L’observation et la consignation
Les retours
La documentation pédagogique
CHAPITRE 5 La communication avec les parents
Témoigner du cheminement de l’enfant
Inviter les parents à entrer dans le jeu
CHAPITRE 6 L’importance de varier les lieux et le matériel
Dans la classe
Au gymnase
Dans la cour d’école
Les lieux naturels
Des accessoires pour jouer
Des accessoires pour le confort et la sécurité
Des accessoires pour les artistes
Des accessoires plus audacieux
CHAPITRE 7 Des pistes pour nourrir la curiosité des enfants
Provoquer et saisir les occasions
Le lâcher-prise
CHAPITRE 8 L’accompagnement et le soutien dans le jeu
Le déroulement d’une période de jeu
L’accompagnement
Des exemples de situations problématiques ou préoccupantes
Pour soutenir les enfants dans la réalisation d’un projet
Les plans de jeu
Jouer à faire semblant
CHAPITRE 9 Le déroulement d’une journée
Planifier une journée
Conclusion
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032300 371 JEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024