Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment l'enfant devient élève / René Amigues (2007-01-01)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017385 371 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/10/2024 Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle / René Amigues (2009)
Titre : Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Petit forum Importance : 223 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2897-4 Mots-clés : Apprentissage Rituels (Maternelle) Apprentissage de l'écriture Graphisme Résumé : Un ouvrage de référence en sciences de l'éducation qui contribue, depuis sa première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de maternelle.
L'expression « devenir élève » fait son apparition dans les nouveaux programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière. Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à « comprendre ce qu'est l'école ». Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-historique plus riche pour décrire la « forme scolaire » par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - 223 p. ; 19 cm. - (Petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-2897-4
Mots-clés : Apprentissage Rituels (Maternelle) Apprentissage de l'écriture Graphisme Résumé : Un ouvrage de référence en sciences de l'éducation qui contribue, depuis sa première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de maternelle.
L'expression « devenir élève » fait son apparition dans les nouveaux programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière. Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à « comprendre ce qu'est l'école ». Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-historique plus riche pour décrire la « forme scolaire » par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028755 372.31 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024