Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
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Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
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Auteur Jean-François Boutin
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(2024)
Titre : |
Les ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l'orthographe grammaticale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
180 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7084-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Orthographe grammaticale |
Résumé : |
L’apprentissage de l’orthographe grammaticale constitue une difficulté majeure pour de nombreux élèves âgés de 8 à 12 ans. Malgré l’enseignement répété des règles, les élèves peinent à mobiliser leurs connaissances en contexte de production écrite. À force d’échecs répétés, plusieurs d’entre eux développent une véritable aversion pour l’écriture.
Pour remédier à l’aversion de l’écriture, les auteurs ont développé un dispositif de négociation extrêmement efficace qui permet aux élèves de devenir plus habiles à réfléchir sur la langue, à utiliser le métalangage adéquat et à se poser les bonnes questions lorsqu’ils écrivent des phrases et des textes.
Cet ouvrage offre tous les éléments essentiels afin qu’enseignants et orthopédagogues puissent facilement mettre en place des ateliers de négociation avec leurs élèves. On y trouve d’abord une courte section théorique présentant les fondements conceptuels et didactiques autour desquels s’articule ce type d’activité. Les pédagogues pourront ainsi mieux comprendre leur rôle au sein des ateliers de négociation afin d’accompagner efficacement les élèves.
Les deux parties suivantes offrent des stratégies éprouvées pour amener les élèves à négocier dans les phrases et les textes. Des conseils sur l’organisation de la classe, la composition de sous-groupes, la fréquence des activités, les étapes de la négociation et l’écriture de textes collaboratifs sont entre autres abordés.
La quatrième partie regroupe des outils destinés aux élèves ou aux pédagogues pouvant être utilisés dans ces activités. Des exemples de tableaux d’ancrage, d’affiches, de questions de relance et de propositions de phrases pour les dictées métacognitives sont aussi offerts. |
Les ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l'orthographe grammaticale [texte imprimé] / Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 180 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-7084-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Orthographe grammaticale |
Résumé : |
L’apprentissage de l’orthographe grammaticale constitue une difficulté majeure pour de nombreux élèves âgés de 8 à 12 ans. Malgré l’enseignement répété des règles, les élèves peinent à mobiliser leurs connaissances en contexte de production écrite. À force d’échecs répétés, plusieurs d’entre eux développent une véritable aversion pour l’écriture.
Pour remédier à l’aversion de l’écriture, les auteurs ont développé un dispositif de négociation extrêmement efficace qui permet aux élèves de devenir plus habiles à réfléchir sur la langue, à utiliser le métalangage adéquat et à se poser les bonnes questions lorsqu’ils écrivent des phrases et des textes.
Cet ouvrage offre tous les éléments essentiels afin qu’enseignants et orthopédagogues puissent facilement mettre en place des ateliers de négociation avec leurs élèves. On y trouve d’abord une courte section théorique présentant les fondements conceptuels et didactiques autour desquels s’articule ce type d’activité. Les pédagogues pourront ainsi mieux comprendre leur rôle au sein des ateliers de négociation afin d’accompagner efficacement les élèves.
Les deux parties suivantes offrent des stratégies éprouvées pour amener les élèves à négocier dans les phrases et les textes. Des conseils sur l’organisation de la classe, la composition de sous-groupes, la fréquence des activités, les étapes de la négociation et l’écriture de textes collaboratifs sont entre autres abordés.
La quatrième partie regroupe des outils destinés aux élèves ou aux pédagogues pouvant être utilisés dans ces activités. Des exemples de tableaux d’ancrage, d’affiches, de questions de relance et de propositions de phrases pour les dictées métacognitives sont aussi offerts. |
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Exemplaires (1)
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L000032534 | 801 ORT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |