Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Lafontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Regard sur les résultats des élèves en Communauté française : apports des enquêtes de l' I.E.A., de PISA et des évaluations externes / Dominique Lafontaine (2004)
Titre : Regard sur les résultats des élèves en Communauté française : apports des enquêtes de l' I.E.A., de PISA et des évaluations externes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lafontaine, Auteur ; Christiane Blondin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies en développement Importance : 316 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4674-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Enquête PISA 2000" Langues : Français (fre) Résumé : Les acquis des élèves en Communauté française peuvent-ils soutenir la comparaison avec ceux des élèves d'autres pays et sont-ils à la hauteur des exigences fixées dans les référentiels de compétences?
Le système éducatif de la Communauté française est-il efficace et équitable? Depuis les années 60, le "niveau" a-t-il baissé?
Et comment peuvent s'expliquer les résultats observés?
Voici les grandes questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter une réponse scientifiquement fondée et richement documentée.
L'ouvrage dresse le tableau de l'évolution des résultats des élèves de 1964 à 2001, dans trois disciplines majeures: la lecture, les mathématiques et les sciences.
Pour ce faire, il s'appuie sur les études internationales successives auxquelles la Communauté française a pris part, les enquêtes de l'I.E.A. d'abord, et plus récemment, la très médiatisée enquête PISA 2000, et sur les évaluations externes interréseaux menées depuis 1994. On touche, avec cet ouvrage - et c'est une première en Communauté française - à la question brûlante du "niveau", qui est abordée ici avec toute la rigueur et la prudence qui s'imposent.
Au-delà du niveau moyen de performances, l'ouvrage aborde aussi la réussite de différents groupes d'élèves (les garçons et les filles, les élèves issus de différentes origines sociales ou culturelles, les élèves à l'heure ou en retard scolaire, les élèves des différentes filières d'étude) et l'évolution de l'écart entre ces différents groupes. La question de l'efficacité du système est ainsi traitée en étroite relation avec celle de l'équité éducative.
Au-delà des constats, l'ouvrage s'attache à identifier, pour les différentes époques et les différents domaines, les facteurs qui peuvent expliquer le niveau de performances observé en Communauté française.
On trouve ainsi rassemblées dans cet ouvrage une masse d'informations jusqu'ici éparses ou restées trop confidentielles, qui éclaireront utilement les acteurs et les décideurs soucieux de mieux comprendre le fonctionnement du système éducatif en Communauté française et d'en améliorer l'efficacité et l'équité.En ligne : Version numérique disponible via CAIRN Regard sur les résultats des élèves en Communauté française : apports des enquêtes de l' I.E.A., de PISA et des évaluations externes [texte imprimé] / Dominique Lafontaine, Auteur ; Christiane Blondin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 316 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-4674-0
La couv. porte en plus : "Enquête PISA 2000"
Langues : Français (fre)
Résumé : Les acquis des élèves en Communauté française peuvent-ils soutenir la comparaison avec ceux des élèves d'autres pays et sont-ils à la hauteur des exigences fixées dans les référentiels de compétences?
Le système éducatif de la Communauté française est-il efficace et équitable? Depuis les années 60, le "niveau" a-t-il baissé?
Et comment peuvent s'expliquer les résultats observés?
Voici les grandes questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter une réponse scientifiquement fondée et richement documentée.
L'ouvrage dresse le tableau de l'évolution des résultats des élèves de 1964 à 2001, dans trois disciplines majeures: la lecture, les mathématiques et les sciences.
Pour ce faire, il s'appuie sur les études internationales successives auxquelles la Communauté française a pris part, les enquêtes de l'I.E.A. d'abord, et plus récemment, la très médiatisée enquête PISA 2000, et sur les évaluations externes interréseaux menées depuis 1994. On touche, avec cet ouvrage - et c'est une première en Communauté française - à la question brûlante du "niveau", qui est abordée ici avec toute la rigueur et la prudence qui s'imposent.
Au-delà du niveau moyen de performances, l'ouvrage aborde aussi la réussite de différents groupes d'élèves (les garçons et les filles, les élèves issus de différentes origines sociales ou culturelles, les élèves à l'heure ou en retard scolaire, les élèves des différentes filières d'étude) et l'évolution de l'écart entre ces différents groupes. La question de l'efficacité du système est ainsi traitée en étroite relation avec celle de l'équité éducative.
Au-delà des constats, l'ouvrage s'attache à identifier, pour les différentes époques et les différents domaines, les facteurs qui peuvent expliquer le niveau de performances observé en Communauté française.
On trouve ainsi rassemblées dans cet ouvrage une masse d'informations jusqu'ici éparses ou restées trop confidentielles, qui éclaireront utilement les acteurs et les décideurs soucieux de mieux comprendre le fonctionnement du système éducatif en Communauté française et d'en améliorer l'efficacité et l'équité.En ligne : Version numérique disponible via CAIRN Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031471 371 EDU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible