Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des livres à fabriquer et à lire / M. Dervaux (1999-01-01)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019824 655 DER Livre Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Le Pourquoi des choses / J. Billard (1994-01-01)
Titre : Le Pourquoi des choses : Pour une pédagogie de la causalité Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Billard, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1994-01-01 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 94 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120733-9 Catégories : 159.9 Piaget, Jean | 16 Logique Epistémologie | 371.3 Compétence instrumentale | 371.3 Compétence transversale | 378.14 Organisation des études Le Pourquoi des choses : Pour une pédagogie de la causalité [texte imprimé] / J. Billard, Auteur . - Paris : Nathan, 1994-01-01 . - 94. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-120733-9
Catégories : 159.9 Piaget, Jean | 16 Logique Epistémologie | 371.3 Compétence instrumentale | 371.3 Compétence transversale | 378.14 Organisation des études Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013545 371.3 BIL Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible Pratiquer la philosophie à l'école : 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège / François Galichet (2004)
Titre : Pratiquer la philosophie à l'école : 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2004 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 110 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121790-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Résumé : Une demi-heure de débat hebdomadaire est aujourd'hui inscrite au programme des cycles 2 et 3. Pour autant, on peut ressentir une certaine retenue, voire une véritable appréhension à pratiquer la philosophie en classe. Cet ouvrage répond à ce souci en rendant la philosophie accessible, sans simplification excessive, ni propos convenus. Partant de quinze questions simples (Est-ce que tout le monde est pareil ? Qu'est-ce qu'un ami ? Qu'est-ce qui est juste ? etc.), au plus près des préoccupations des enfants, et se fondant sur des expériences menées dans plusieurs classes, l'auteur donne aux enseignants les moyens de mener une véritable réflexion analytique en dépassant les idées reçues et en approfondissant les propos des enfants.
Chaque fiche est construite sur un modèle rigoureux après une introduction qui vise à démontrer ce qui fait débat dans le sujet proposé, celui-ci est posé sous formes de questions claires et précises afin de permettre aux enfants de se familiariser avec lui. L'auteur présente ensuite le déroulement d'un atelier type. Des extraits de textes ou des illustrations permettent enfin de prolonger chaque question en l'approfondissant éventuellement en fonction de l'intérêt et/ou du niveau des élèves.En ligne : Version PDF Pratiquer la philosophie à l'école : 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège [texte imprimé] / François Galichet . - Paris : Nathan, 2004 . - 110 p. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-121790-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Résumé : Une demi-heure de débat hebdomadaire est aujourd'hui inscrite au programme des cycles 2 et 3. Pour autant, on peut ressentir une certaine retenue, voire une véritable appréhension à pratiquer la philosophie en classe. Cet ouvrage répond à ce souci en rendant la philosophie accessible, sans simplification excessive, ni propos convenus. Partant de quinze questions simples (Est-ce que tout le monde est pareil ? Qu'est-ce qu'un ami ? Qu'est-ce qui est juste ? etc.), au plus près des préoccupations des enfants, et se fondant sur des expériences menées dans plusieurs classes, l'auteur donne aux enseignants les moyens de mener une véritable réflexion analytique en dépassant les idées reçues et en approfondissant les propos des enfants.
Chaque fiche est construite sur un modèle rigoureux après une introduction qui vise à démontrer ce qui fait débat dans le sujet proposé, celui-ci est posé sous formes de questions claires et précises afin de permettre aux enfants de se familiariser avec lui. L'auteur présente ensuite le déroulement d'un atelier type. Des extraits de textes ou des illustrations permettent enfin de prolonger chaque question en l'approfondissant éventuellement en fonction de l'intérêt et/ou du niveau des élèves.En ligne : Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030061 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible