Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
(2015)
Titre : |
Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir : cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Cappe ; Philippe Delforge |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
128 p. |
Format : |
22 cm |
Accompagnement : |
1 CD-ROM |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3352-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement durable |
Résumé : |
Faire comprendre aux élèves de l’école primaire les enjeux du développement durable pour les générations actuelles et futures et leur part de responsabilité face à l’environnement est une mission difficile pour bon nombre d’enseignants.
Comment les amener à se projeter dans d’autres environnements ?
Quelles actions peuvent être menées d’un continent à l’autre pour préserver les ressources de notre planète ?...
Cet ouvrage pratique permet de répondre à cette préoccupation.
Il offre une démarche qui s’appuie sur les « jeux de rôle » : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve « dans la peau » d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dans celle d'un Français seulement observateur d'une situation.
Les échanges entre élèves vont ainsi s’enrichir de points de vue différents car chacun devient un « représentant » d'une zone géographique avec ses particularités. Il doit donc réfléchir et agir selon les contraintes liées à son environnement.
Les activités proposées sont ainsi le moyen d'une réflexion « Penser global, agir local » qui correspond à l’Éducation au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui.
Les problématiques traitées sont les suivantes :
- Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ;
- Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ;
- L’impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat).
Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015.
Le CD-Rom offre quelques séquences vidéos et des ressources PDF à l’appui des séquences. |
Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir : cycle 3 [texte imprimé] / Gilles Cappe ; Philippe Delforge . - Paris : Retz, 2015 . - 128 p. ; 22 cm + 1 CD-ROM. ISBN : 978-2-7256-3352-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Développement durable |
Résumé : |
Faire comprendre aux élèves de l’école primaire les enjeux du développement durable pour les générations actuelles et futures et leur part de responsabilité face à l’environnement est une mission difficile pour bon nombre d’enseignants.
Comment les amener à se projeter dans d’autres environnements ?
Quelles actions peuvent être menées d’un continent à l’autre pour préserver les ressources de notre planète ?...
Cet ouvrage pratique permet de répondre à cette préoccupation.
Il offre une démarche qui s’appuie sur les « jeux de rôle » : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve « dans la peau » d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dans celle d'un Français seulement observateur d'une situation.
Les échanges entre élèves vont ainsi s’enrichir de points de vue différents car chacun devient un « représentant » d'une zone géographique avec ses particularités. Il doit donc réfléchir et agir selon les contraintes liées à son environnement.
Les activités proposées sont ainsi le moyen d'une réflexion « Penser global, agir local » qui correspond à l’Éducation au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui.
Les problématiques traitées sont les suivantes :
- Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ;
- Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ;
- L’impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat).
Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015.
Le CD-Rom offre quelques séquences vidéos et des ressources PDF à l’appui des séquences. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030748 | 502 ENV | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |