Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Julie Provencher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Et si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture : 5 à 12 ans / Julie Provencher (2023)
Titre : Et si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Provencher Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 185 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6489-3 Langues : Français (fre) Résumé : Comment les élèves construisent-ils leurs réponses à la suite d’une lecture? Quelles stratégies utilisent-ils pour mieux comprendre? Et si on s’intéressait aux réponses des élèves? Tout commence là! C’est en plaçant le jeune lecteur au centre de ses interventions que l’enseignante ou l’enseignant peut observer attentivement la compétence en lecture de son élève, déceler ses défis pour ensuite mieux lui enseigner des stratégies de décodage, de compréhension et de justification.
En se basant sur des données de recherches et sur son expérience, l’autrice présente tout d’abord les processus cognitifs impliqués dans les sphères de la lecture : l’identification de mots écrits, la compréhension et l’élaboration d’une réponse. Elle définit ensuite plusieurs stratégies liées aux trois sphères et fournit des conseils pratiques pour les enseigner explicitement aux élèves. Puis, elle s’attarde au vocabulaire à enseigner pour que leurs réponses soient plus claires et appuyées par l’utilisation de stratégies justificatives. Finalement, elle traite de l’évaluation en lecture dont l’évaluation de la justification, des critères de qualité d’une bonne réponse, de l’aide à l’apprentissage, d’outils d’évaluation et de rétroaction efficace.
Tout au long de l’ouvrage, elle suggère de nombreuses activités en lien avec la littérature jeunesse qui permettront de bonifier aisément l’enseignement des stratégies de lecture et qui feront le bonheur des élèves. Des outils pour la salle de classe sont aussi offerts en formats variés : affiches pour la classe, cartes illustrées, exemples de réponses d’élèves, carnet d’entretien, sans oublier des grilles d’évaluation et d’autoévaluation.Et si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Julie Provencher . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 185 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6489-3
Langues : Français (fre)
Résumé : Comment les élèves construisent-ils leurs réponses à la suite d’une lecture? Quelles stratégies utilisent-ils pour mieux comprendre? Et si on s’intéressait aux réponses des élèves? Tout commence là! C’est en plaçant le jeune lecteur au centre de ses interventions que l’enseignante ou l’enseignant peut observer attentivement la compétence en lecture de son élève, déceler ses défis pour ensuite mieux lui enseigner des stratégies de décodage, de compréhension et de justification.
En se basant sur des données de recherches et sur son expérience, l’autrice présente tout d’abord les processus cognitifs impliqués dans les sphères de la lecture : l’identification de mots écrits, la compréhension et l’élaboration d’une réponse. Elle définit ensuite plusieurs stratégies liées aux trois sphères et fournit des conseils pratiques pour les enseigner explicitement aux élèves. Puis, elle s’attarde au vocabulaire à enseigner pour que leurs réponses soient plus claires et appuyées par l’utilisation de stratégies justificatives. Finalement, elle traite de l’évaluation en lecture dont l’évaluation de la justification, des critères de qualité d’une bonne réponse, de l’aide à l’apprentissage, d’outils d’évaluation et de rétroaction efficace.
Tout au long de l’ouvrage, elle suggère de nombreuses activités en lien avec la littérature jeunesse qui permettront de bonifier aisément l’enseignement des stratégies de lecture et qui feront le bonheur des élèves. Des outils pour la salle de classe sont aussi offerts en formats variés : affiches pour la classe, cartes illustrées, exemples de réponses d’élèves, carnet d’entretien, sans oublier des grilles d’évaluation et d’autoévaluation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030557 8.03 LEC M-P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible