Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Ricard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : 4 à 12 ans / James Butler (2021)
Titre : Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : 4 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : James Butler ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 154 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6200-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pleine conscience Résumé : Cet ouvrage tout en couleurs propose des activités liées à la pleine conscience, une pratique dérivée des techniques de méditation dont les effets bénéfiques en classe font l’objet de nombreuses études scientifiques. Il vise à aider les élèves du préscolaire et du primaire à se concentrer dans le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.
Vivre la pleine conscience en classe a pour but d’aider les élèves à :
- améliorer leur concentration, focaliser leur attention;
- développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété, se sentir plus calmes;
- avoir une attitude positive devant les difficultés;
- améliorer l’aspect socio-émotionnel, l’autorégulation des émotions, le respect.
L’auteur propose 36 semaines d’activités, toutes structurées sur 5 jours, avec chaque jour :
- une posture inspirée du yoga (étirement « conscient »), décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, avec des photos sur des fiches en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif;
- une activité de respiration consciente;
- trois autres activités liant pleine conscience et sens : écoute, vue et goût.
Toutes ces activités sont rapides, simples et concrètes. Elles demandent peu de préparation et de matériel et s’intègrent facilement dans la routine quotidienne. Elles peuvent se vivre en début de journée, au retour du dîner ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une grande concentration. S’ajoutent à cela 100 mini-exercices d’une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet.Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : 4 à 12 ans [texte imprimé] / James Butler ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2021 . - 154 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6200-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pleine conscience Résumé : Cet ouvrage tout en couleurs propose des activités liées à la pleine conscience, une pratique dérivée des techniques de méditation dont les effets bénéfiques en classe font l’objet de nombreuses études scientifiques. Il vise à aider les élèves du préscolaire et du primaire à se concentrer dans le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.
Vivre la pleine conscience en classe a pour but d’aider les élèves à :
- améliorer leur concentration, focaliser leur attention;
- développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété, se sentir plus calmes;
- avoir une attitude positive devant les difficultés;
- améliorer l’aspect socio-émotionnel, l’autorégulation des émotions, le respect.
L’auteur propose 36 semaines d’activités, toutes structurées sur 5 jours, avec chaque jour :
- une posture inspirée du yoga (étirement « conscient »), décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, avec des photos sur des fiches en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif;
- une activité de respiration consciente;
- trois autres activités liant pleine conscience et sens : écoute, vue et goût.
Toutes ces activités sont rapides, simples et concrètes. Elles demandent peu de préparation et de matériel et s’intègrent facilement dans la routine quotidienne. Elles peuvent se vivre en début de journée, au retour du dîner ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une grande concentration. S’ajoutent à cela 100 mini-exercices d’une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030504 796 REL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 01/11/2024