Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Louise Zimmermann-Asta
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2015)
Titre : |
Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Louise Zimmermann-Asta |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Pédagogie Formation |
Importance : |
135 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-113-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomie |
Résumé : |
Développer l’autonomie…
Prendre en compte l’apprenant…, mais comment ?
Comment faire pour que l’apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l’élève d’apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques "Apprendre par l’autonomie" testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s’adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s’intéresse à un enseignement centré sur l’apprenant. |
Apprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 135 p. ; 22 cm. - ( Pédagogie Formation) . ISBN : 978-2-36717-113-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Autonomie |
Résumé : |
Développer l’autonomie…
Prendre en compte l’apprenant…, mais comment ?
Comment faire pour que l’apprenant soit auteur et acteur de sa formation ?
Comment utiliser les perturbations conceptuelles ?
Comment créer des confrontations qui permettront à l’élève d’apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples présente des pratiques pédagogiques "Apprendre par l’autonomie" testées depuis de nombreuses années.
Il fournit des pistes et des ressources pour la classe.
Il s’adresse aux enseignants (scientifiques ou non), aux formateurs, à toute personne qui s’intéresse à un enseignement centré sur l’apprenant. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030473 | 371 AUT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 28/03/2025 |

(2019)
Titre : |
Concevoir et pratiquer une évaluation : réussir ce n'est pas jouer à la loterie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Louise Zimmermann-Asta |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Pédagogie Formation |
Importance : |
191 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-608-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Evaluation Apprentissage par l'autonomie Evaluation autonomisante |
Résumé : |
Comment faire pour évaluer ?
C’est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L’évaluation crée, pour beaucoup d’étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent.
La docimologie a mis en évidence l’absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L’évaluation autonomisante que l’auteure a créée est issue de l’évaluation formatrice. C’est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l’angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d’un maximum d’élèves, d’étudiants car elle permet de passer de l’implicite à l’explicite.
Dans cet ouvrage, l’auteure préconise et décrit les outils qu’elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l’évaluateur mais l’évalué doit se les approprier au cours d’une mise en commun. C’est une autoévaluation que l’apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d’évaluation peut s’appliquer à tous les degrés d’enseignement et de formation. |
Concevoir et pratiquer une évaluation : réussir ce n'est pas jouer à la loterie [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 191 p. ; 22 cm. - ( Pédagogie Formation) . ISBN : 978-2-36717-608-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Evaluation Apprentissage par l'autonomie Evaluation autonomisante |
Résumé : |
Comment faire pour évaluer ?
C’est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L’évaluation crée, pour beaucoup d’étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent.
La docimologie a mis en évidence l’absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. L’évaluation autonomisante que l’auteure a créée est issue de l’évaluation formatrice. C’est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l’angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d’un maximum d’élèves, d’étudiants car elle permet de passer de l’implicite à l’explicite.
Dans cet ouvrage, l’auteure préconise et décrit les outils qu’elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l’évaluateur mais l’évalué doit se les approprier au cours d’une mise en commun. C’est une autoévaluation que l’apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d’évaluation peut s’appliquer à tous les degrés d’enseignement et de formation. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030475 | 371 EVA | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |