Titre : |
Freinet et la pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Liliane Maury |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
1988 |
Collection : |
Philosophies |
Importance : |
125 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-041538-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédagogie Freinet Montessori, Maria Decroly, Ovide Ferrière, Adolphe |
Résumé : |
La pédagogie est-elle une science, l'enfant un " objet " de connaissance, et l'école un lieu d'expérience ? Freinet, qui est instituteur de village, s'insurge contre les prérogatives d'une sciences psychologique qui impose ses idées " d'en haut ". Certes il veut transformer l'école, mais de l'intérieur, et par la pratique. En 1925, il lance " l'imprimerie à l'école ", et c'est le point de départ d'une aventure qui dure encore de nos jours. Avec l'imprimerie, Freinet " ouvre l'école sur la vie ". Mais n'est-ce pas là précisément ce que proposent tous les psychopédagogues de son époque ? Feinet peut-il maintenir sa position originale de praticien de l'éducation et ne risque-t-il pas de se trahir lui-même ? Ce livre propose une lecture comparée de cinq textes extraits de l'œuvre de Freinet. Indéniablement, Freinet se contredit lui-même, mais derrière ses contradictions il y a celles de l'école. De l'école de Feinet à la nôtre, un pas reste à faire. L'œuvre de Freinet nous invite à le franchir. |
Freinet et la pédagogie [texte imprimé] / Liliane Maury . - Paris : Presses Universitaires de France, 1988 . - 125 p. ; 18 cm. - ( Philosophies) . ISBN : 978-2-13-041538-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Pédagogie Freinet Montessori, Maria Decroly, Ovide Ferrière, Adolphe |
Résumé : |
La pédagogie est-elle une science, l'enfant un " objet " de connaissance, et l'école un lieu d'expérience ? Freinet, qui est instituteur de village, s'insurge contre les prérogatives d'une sciences psychologique qui impose ses idées " d'en haut ". Certes il veut transformer l'école, mais de l'intérieur, et par la pratique. En 1925, il lance " l'imprimerie à l'école ", et c'est le point de départ d'une aventure qui dure encore de nos jours. Avec l'imprimerie, Freinet " ouvre l'école sur la vie ". Mais n'est-ce pas là précisément ce que proposent tous les psychopédagogues de son époque ? Feinet peut-il maintenir sa position originale de praticien de l'éducation et ne risque-t-il pas de se trahir lui-même ? Ce livre propose une lecture comparée de cinq textes extraits de l'œuvre de Freinet. Indéniablement, Freinet se contredit lui-même, mais derrière ses contradictions il y a celles de l'école. De l'école de Feinet à la nôtre, un pas reste à faire. L'œuvre de Freinet nous invite à le franchir. |
|  |