Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
(2023)
Titre : |
Trouble du spectre de l'autisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Comprendre & aider |
Importance : |
223 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3775-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Trouble du spectre de l'autisme (TSA) |
Résumé : |
Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu’à l’âge adulte.
Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l’autre, apprendre et raisonner.
En accueillant les élèves autistes, l’école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s’inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice.
Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements.
Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l’environnement).
Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l’enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu’implique l’inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d’aménagements pédagogiques.
Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière. |
Trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur . - Paris : Retz, 2023 . - 223 p. ; 19 cm. - ( Comprendre & aider) . ISBN : 978-2-7256-3775-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Autisme Trouble du spectre de l'autisme (TSA) |
Résumé : |
Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu’à l’âge adulte.
Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l’autre, apprendre et raisonner.
En accueillant les élèves autistes, l’école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s’inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice.
Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements.
Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l’environnement).
Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l’enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu’implique l’inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d’aménagements pédagogiques.
Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030012 | 159 TRO | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |