Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
(2011)
Titre : |
Didactique de l'histoire : outils et pratiques de l'enquête historienne en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Doussot |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Paideia |
Importance : |
312 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-1351-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement de l'histoire |
Résumé : |
A partir d'une analyse épistémologico-langagière de trois situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution en 4e, sur la guerre froide en 3e et sur les relations seigneur/paysans en CM1), cette recherche vise à comprendre comment fonctionnent ces outils graphiques et ce qu'ils permettent en termes d'apprentissage de l'histoire. Il s'agit de dégager les conditions qui permettent à des activités outillées d'aider les élèves à accéder à un savoir historique. Par ce travail d'enquête se déploie une dialectique de l'exploration et de la cartographie du problème historique, en même temps que s'institue progressivement une communauté historienne scolaire. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Apprendre de l'histoire ou apprendre à faire de l'histoire
- Le travail et les outils des élèves
- Production de savoirs en classe et chez les historiens
- Une double approche théorique : problématisation et secondarisation
2. Construction et exploration des corpus
- Comprendre une rupture historique à partir d'un texte de manuel et d'un tableau
- Comprendre la guerre froide avec un tableau travaillé individuellement et collectivement
- Lister pour poser des hypothèses et les critiquer
3. Opérations historiographiques et graphiques
- Temps historique, inventaire et récit
- Pratiques scolaires de mise en intrigue
- Enquêter en classe et construire un point de vue scientifique
4. Des outils collectifs pour explorer et cartographier le problème historique
- Explorer et cartographier le problème pour accéder à un savoir historique
- De l'espace de la recherche à la communauté historienne scolaire |
Didactique de l'histoire : outils et pratiques de l'enquête historienne en classe [texte imprimé] / Sylvain Doussot . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2011 . - 312 p. ; 24 cm. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-1351-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement de l'histoire |
Résumé : |
A partir d'une analyse épistémologico-langagière de trois situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution en 4e, sur la guerre froide en 3e et sur les relations seigneur/paysans en CM1), cette recherche vise à comprendre comment fonctionnent ces outils graphiques et ce qu'ils permettent en termes d'apprentissage de l'histoire. Il s'agit de dégager les conditions qui permettent à des activités outillées d'aider les élèves à accéder à un savoir historique. Par ce travail d'enquête se déploie une dialectique de l'exploration et de la cartographie du problème historique, en même temps que s'institue progressivement une communauté historienne scolaire. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Apprendre de l'histoire ou apprendre à faire de l'histoire
- Le travail et les outils des élèves
- Production de savoirs en classe et chez les historiens
- Une double approche théorique : problématisation et secondarisation
2. Construction et exploration des corpus
- Comprendre une rupture historique à partir d'un texte de manuel et d'un tableau
- Comprendre la guerre froide avec un tableau travaillé individuellement et collectivement
- Lister pour poser des hypothèses et les critiquer
3. Opérations historiographiques et graphiques
- Temps historique, inventaire et récit
- Pratiques scolaires de mise en intrigue
- Enquêter en classe et construire un point de vue scientifique
4. Des outils collectifs pour explorer et cartographier le problème historique
- Explorer et cartographier le problème pour accéder à un savoir historique
- De l'espace de la recherche à la communauté historienne scolaire |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000029652 | 90:37 HIS | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |