Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Masson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le dehors, un terreau fertile pour grandir / Marie Masson (2022)
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 51 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole du dehors Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.En ligne : Version PDF Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie Masson . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2022 . - 51 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole du dehors Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.En ligne : Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029553 371 DEH Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible