Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Ludothèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Kallemeyn
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2018)
Titre : |
L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général : 8 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucy Calkins ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Les ateliers d'écriture |
Importance : |
145 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7997-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Atelier d'écriture Enseignement de l'écriture Élève allophone Pédagogie différenciée |
Résumé : |
Ce guide présente les principes et les méthodes qui sous-tendent l’enseignement de grande qualité proposé dans les modules de la collection pour les élèves de 8 à 12 ans.
Lucy Calkins y explique comment mettre en place des ateliers d’écriture efficaces en classe. Elle propose des stratégies importantes pour enseigner judicieusement les mini-leçons, les entretiens individuels et le travail en petits groupes. Des conseils de gestion de classe, des astuces pour bien évaluer les élèves ainsi que des recommandations pour aider les élèves en langue seconde sont également fournis.
L’ouvrage se poursuit avec un ensemble de tableaux pertinents qui fournit aux enseignants des stratégies spécifiques à utiliser pour répondre aux diverses difficultés que peuvent avoir les élèves lors des périodes d’écriture individuelles. |
L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général : 8 à 12 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - 145 p. ; 22 cm. - ( Les ateliers d'écriture) . ISBN : 978-2-7650-7997-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Atelier d'écriture Enseignement de l'écriture Élève allophone Pédagogie différenciée |
Résumé : |
Ce guide présente les principes et les méthodes qui sous-tendent l’enseignement de grande qualité proposé dans les modules de la collection pour les élèves de 8 à 12 ans.
Lucy Calkins y explique comment mettre en place des ateliers d’écriture efficaces en classe. Elle propose des stratégies importantes pour enseigner judicieusement les mini-leçons, les entretiens individuels et le travail en petits groupes. Des conseils de gestion de classe, des astuces pour bien évaluer les élèves ainsi que des recommandations pour aider les élèves en langue seconde sont également fournis.
L’ouvrage se poursuit avec un ensemble de tableaux pertinents qui fournit aux enseignants des stratégies spécifiques à utiliser pour répondre aux diverses difficultés que peuvent avoir les élèves lors des périodes d’écriture individuelles. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000029114 | 8.08 ATE | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2020)
Titre : |
Bâtir une vie de lecteur : 8 et 9 ans : module 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucy Calkins ; Kathleen Tolan ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Les ateliers de lecture |
Importance : |
201 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7730-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
001 P3 Niveau 3ème primaire | 001 P4 Niveau 4ème primaire | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie)
|
Résumé : |
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifs. |
Bâtir une vie de lecteur : 8 et 9 ans : module 1 [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Kathleen Tolan ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 201 p. ; 22 cm. - ( Les ateliers de lecture) . ISBN : 978-2-7650-7730-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
001 P3 Niveau 3ème primaire | 001 P4 Niveau 4ème primaire | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie)
|
Résumé : |
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifs. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
L000026404 | 803 COM | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
L000032393 | 803 COM P | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2018)
Titre : |
Ecrire des textes informatifs comme des experts : 8 et 9 ans : module 2 : textes informatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucy Calkins ; Maria Colleen Cruz ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Les ateliers d'écriture |
Importance : |
182 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5686-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Atelier d'écriture Texte informatif Production écrite |
Résumé : |
En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignants d’élèves de 8 et 9 ans dans le processus d’écriture de textes informatifs. Ces auteures d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Les différents ateliers de chaque module de cette collection permettent aux élèves de 3e année du primaire d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture.
Du matériel reproductible accompagne chaque module : gabarits d’écriture, exemples de tableaux d’ancrage, tableau de la progression des apprentissages, grilles d’observation et d’évaluation. |
Ecrire des textes informatifs comme des experts : 8 et 9 ans : module 2 : textes informatifs [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Maria Colleen Cruz ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - 182 p. ; 22 cm. - ( Les ateliers d'écriture) . ISBN : 978-2-7650-5686-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Atelier d'écriture Texte informatif Production écrite |
Résumé : |
En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignants d’élèves de 8 et 9 ans dans le processus d’écriture de textes informatifs. Ces auteures d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Les différents ateliers de chaque module de cette collection permettent aux élèves de 3e année du primaire d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture.
Du matériel reproductible accompagne chaque module : gabarits d’écriture, exemples de tableaux d’ancrage, tableau de la progression des apprentissages, grilles d’observation et d’évaluation. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031225 | 808 ATE | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |