Titre : |
Ecoutons, touchons : pour explorer la matière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Flandé ; Annie Lagier ; Catherine Lavergne |
Editeur : |
France : Crdp - Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Doubles Pages pour l'école maternelle |
Importance : |
61 p. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86624-062-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Matière (activité scientifique) Toucher Ouïe |
Résumé : |
A l'aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux...), l'exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher et l'ouïe. L'enfant manipule, écoute, trie, qualifie la texture ou le son, différencie les sensations éprouvées. Supports privilégiés pour une véritable découverte du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l'apprentissage du langage et ouvrent le champ d'activités du domaine de «la sensibilité, l'imagination, la création». Conforme à la « mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences » (BO, Hors série n° 5, 12 avril 2007), l'ouvrage apporte aux enseignants des exemples de séances ciblées sur les trois niveaux de l'école maternelle, de la petite à la grande section, ainsi que des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques en biologie et en physique. |
Ecoutons, touchons : pour explorer la matière [texte imprimé] / Yves Flandé ; Annie Lagier ; Catherine Lavergne . - France : Crdp - Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique, 2007 . - 61 p. ; 25 cm. - ( Doubles Pages pour l'école maternelle) . ISBN : 978-2-86624-062-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Matière (activité scientifique) Toucher Ouïe |
Résumé : |
A l'aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux...), l'exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher et l'ouïe. L'enfant manipule, écoute, trie, qualifie la texture ou le son, différencie les sensations éprouvées. Supports privilégiés pour une véritable découverte du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l'apprentissage du langage et ouvrent le champ d'activités du domaine de «la sensibilité, l'imagination, la création». Conforme à la « mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences » (BO, Hors série n° 5, 12 avril 2007), l'ouvrage apporte aux enseignants des exemples de séances ciblées sur les trois niveaux de l'école maternelle, de la petite à la grande section, ainsi que des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques en biologie et en physique. |
|  |