Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Bauducco |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le classeur des savoirs : PS - MS - GS / Christine Bauducco (2015)
Titre : Le classeur des savoirs : PS - MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bauducco ; Christine Chaillol Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Des outils pour apprendre Importance : 56 p. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3290-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traces (maternelle) Résumé : Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Né du souci des auteurs, et, de faire prendre conscience aux élèves de maternelle des apprentissages qu'ils mènent et des savoirs qu'ils acquièrent progressivement, le classeur des savoirs met des mots sur leurs représentations et leur mémoire de travail.
Cette nouvelle édition, enrichie et conforme aux programmes 2015 de l'école maternelle, est une véritable ressource permettant :
- aux enseignants de rendre compte des réels apprentissages de leurs élèves au fil du temps, mais aussi de leur programmation et de la cohérence des apprentissages ;
- aux élèves de raconter ce qu'ils ont fait et de formaliser ce qu'ils ont appris à travers les activités menées en classe. En conservant la trace de ce qu'ils ont appris, ils progressent dans l'appropriation et le réinvestissement des savoirs.
À partir d'exemples précis et dans tous les domaines, l'ouvrage décrit précisément :
- la méthodologie d'élaboration des fiches ;
- la mise en forme du classeur ;
- la mise en œuvre des fiches et du classeur en classe.
Un ouvrage indispensable pour garder trace des apprentissages et les réinvestir efficacement.Le classeur des savoirs : PS - MS - GS [texte imprimé] / Christine Bauducco ; Christine Chaillol . - Paris : Retz, 2015 . - 56 p. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - (Des outils pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3290-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Traces (maternelle) Résumé : Le classeur des savoirs est un véritable outil de référence collectif.
Né du souci des auteurs, et, de faire prendre conscience aux élèves de maternelle des apprentissages qu'ils mènent et des savoirs qu'ils acquièrent progressivement, le classeur des savoirs met des mots sur leurs représentations et leur mémoire de travail.
Cette nouvelle édition, enrichie et conforme aux programmes 2015 de l'école maternelle, est une véritable ressource permettant :
- aux enseignants de rendre compte des réels apprentissages de leurs élèves au fil du temps, mais aussi de leur programmation et de la cohérence des apprentissages ;
- aux élèves de raconter ce qu'ils ont fait et de formaliser ce qu'ils ont appris à travers les activités menées en classe. En conservant la trace de ce qu'ils ont appris, ils progressent dans l'appropriation et le réinvestissement des savoirs.
À partir d'exemples précis et dans tous les domaines, l'ouvrage décrit précisément :
- la méthodologie d'élaboration des fiches ;
- la mise en forme du classeur ;
- la mise en œuvre des fiches et du classeur en classe.
Un ouvrage indispensable pour garder trace des apprentissages et les réinvestir efficacement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030788 371 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Construire les traces des apprentissages : maternelle / Christine Bauducco (2023)
Titre : Construire les traces des apprentissages : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Pédagogie pratique Importance : 143 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4353-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traces (maternelle) Classeur des savoirs Résumé : Un ouvrage pour comprendre comment construire et utiliser les traces des apprentissages en maternelle.
Les traces ne sont pas qu’une photographie de ce que l’élève sait faire à un moment donné : elles doivent rendre compte de ce que l’élève a appris.
Pour guider les professeurs des écoles vers cet objectif, cet ouvrage s’appuie sur de nombreux exemples rencontrés dans les classes (carnets de suivi, cahiers de réussite, brevets…).
Il est organisé en deux parties pour :
- Définir les différents types de traces écrites, leurs fonctions, et cibler celles que l’on souhaite exploiter en classe.
- Optimiser la mise en œuvre des traces des apprentissages par la création d’un classeur des savoirs original.
Ce dispositif du classeur des savoirs, éprouvé et testé depuis des années a des bénéfices :
- Côté enseignant : il rend explicite les objectifs d’apprentissage, il permet de faire évoluer ses pratiques pour développer des situations d’enseignement du langage, facilite la communication avec les familles ou ses collègues…
- Côté élèves : le classeur des savoirs est un précieux support pour raconter ce qu’ils ont fait, mais aussi formaliser et mémoriser ce qu’ils ont appris à travers les activités menées en classe.
Les ressources numériques comprennent :
▪ Des exemples de progressions par domaines de compétences ;
▪ De nombreux exemples de fiches pour chaque niveau de classe (PS, MS, GS) ;
▪ 15 matrices prédéfinies pour créer facilement ses propres traces des apprentissages.Construire les traces des apprentissages : maternelle [texte imprimé] / Christine Bauducco, Auteur ; Christine Chaillol, Auteur . - Paris : Retz, 2023 . - 143 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4353-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Traces (maternelle) Classeur des savoirs Résumé : Un ouvrage pour comprendre comment construire et utiliser les traces des apprentissages en maternelle.
Les traces ne sont pas qu’une photographie de ce que l’élève sait faire à un moment donné : elles doivent rendre compte de ce que l’élève a appris.
Pour guider les professeurs des écoles vers cet objectif, cet ouvrage s’appuie sur de nombreux exemples rencontrés dans les classes (carnets de suivi, cahiers de réussite, brevets…).
Il est organisé en deux parties pour :
- Définir les différents types de traces écrites, leurs fonctions, et cibler celles que l’on souhaite exploiter en classe.
- Optimiser la mise en œuvre des traces des apprentissages par la création d’un classeur des savoirs original.
Ce dispositif du classeur des savoirs, éprouvé et testé depuis des années a des bénéfices :
- Côté enseignant : il rend explicite les objectifs d’apprentissage, il permet de faire évoluer ses pratiques pour développer des situations d’enseignement du langage, facilite la communication avec les familles ou ses collègues…
- Côté élèves : le classeur des savoirs est un précieux support pour raconter ce qu’ils ont fait, mais aussi formaliser et mémoriser ce qu’ils ont appris à travers les activités menées en classe.
Les ressources numériques comprennent :
▪ Des exemples de progressions par domaines de compétences ;
▪ De nombreux exemples de fiches pour chaque niveau de classe (PS, MS, GS) ;
▪ 15 matrices prédéfinies pour créer facilement ses propres traces des apprentissages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030354 371 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/11/2024 Sciences et art au fil de l'air : PS - MS - GS / Christine Bauducco (2013)
Titre : Sciences et art au fil de l'air : PS - MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bauducco Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 64 p. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3220-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Air (activité scientifique) Activité artistique Magritte, René Monet, Claude Signac, Paul Résumé : Le projet Sciences et art au fil de l’air se déroule en plusieurs temps :
- Un temps pour découvrir et percevoir (prendre conscience de la matérialité de l’air, ses manifestations et ses effets).
- Un temps pour expérimenter et fabriquer un objet (réaliser des expériences simples pour conforter des observations scientifiques).
- Un temps pour décrire, analyser des tableaux d’art et créer (identifier une œuvre du patrimoine et son auteur, réinvestir les notions scientifiques dans une réalisation plastique).
- Un temps pour organiser ses productions (communiquer et valoriser son travail auprès des autres classes et des parents).
Les activités proposées pour ce projet sont déclinées pour les trois sections de maternelle, permettant aussi d’en faire un projet d’école.Sciences et art au fil de l'air : PS - MS - GS [texte imprimé] / Christine Bauducco . - Paris : Retz, 2013 . - 64 p. ; 28 cm + 1 CD ROM. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3220-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Air (activité scientifique) Activité artistique Magritte, René Monet, Claude Signac, Paul Résumé : Le projet Sciences et art au fil de l’air se déroule en plusieurs temps :
- Un temps pour découvrir et percevoir (prendre conscience de la matérialité de l’air, ses manifestations et ses effets).
- Un temps pour expérimenter et fabriquer un objet (réaliser des expériences simples pour conforter des observations scientifiques).
- Un temps pour décrire, analyser des tableaux d’art et créer (identifier une œuvre du patrimoine et son auteur, réinvestir les notions scientifiques dans une réalisation plastique).
- Un temps pour organiser ses productions (communiquer et valoriser son travail auprès des autres classes et des parents).
Les activités proposées pour ce projet sont déclinées pour les trois sections de maternelle, permettant aussi d’en faire un projet d’école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028753 53 AIR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible