Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Maulini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven (2024)
Titre : La place du terrain dans la formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de la recherche ; Annie Malo, Directeur de la recherche ; Olivier Maulini, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2024 Collection : Pédagogies en développement Importance : 282 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6130-0 Langues : Français (fre) Résumé : La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l’espace clos d’une institution.
Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d’appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d’apprentissage et de développement, d’évaluation et de reconnaissance identitaire.
Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l’institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?
Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d’analyse des pratiques et des leviers potentiels d’innovations pédagogiques.La place du terrain dans la formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de la recherche ; Annie Malo, Directeur de la recherche ; Olivier Maulini, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2024 . - 282 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-6130-0
Langues : Français (fre)
Résumé : La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l’espace clos d’une institution.
Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d’appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d’apprentissage et de développement, d’évaluation et de reconnaissance identitaire.
Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l’institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?
Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d’analyse des pratiques et des leviers potentiels d’innovations pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031974 371 FOR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024 Quel avenir pour le métier d'enseigner ? / Alice Le Coz in Cahiers pédagogiques, 579 (Septembre - Octobre 2022)
[article]
Titre : Quel avenir pour le métier d'enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Le Coz ; Régis Malet ; Olivier Maulini Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Métier d'enseignant
in Cahiers pédagogiques > 579 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 6-7[article] Quel avenir pour le métier d'enseigner ? [texte imprimé] / Alice Le Coz ; Régis Malet ; Olivier Maulini . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 579 (Septembre - Octobre 2022) . - p. 6-7
Mots-clés : Métier d'enseignant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028361 CAH 579 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Questionner pour enseigner et pour apprendre : le rapport au savoir dans la classe / Olivier Maulini (2005)
Titre : Questionner pour enseigner et pour apprendre : le rapport au savoir dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini Editeur : Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) Année de publication : 2005 Importance : 249 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1735-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Questionnement Apprentissage Résumé : L'École, dit-on parfois, est un des rares lieux où c'est celui qui connaît les réponses qui pose les questions ! Et effectivement, le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les «faire accoucher» de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions... En classe, on pose des questions tout le temps... sans jamais se poser de questions !
Le travail d'Olivier Maulini vient d'abord nous déniaiser sur nos propres pratiques. Ce que nous faisons au quotidien n'est jamais aussi simple que nous le croyons. Les questions et les réponses renvoient à des conceptions implicites et ont des effets dont on ne se douterait guère...
Avec une immense culture, tant littéraire que pédagogique, psychologique et sociologique, l'auteur explore «l'institution du questionnement scolaire». Quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage... ou exercer «l'art de poser les bonnes questions», au risque qu'elles se heurtent à l'indifférence des élèves ?
Au bout du chemin, Olivier Maulini pointe l'enjeu majeur, l'engagement des élèves dans leurs propres apprentissages, et note : «Il ne relève ni d'une psychologie des profondeurs ni de manoeuvres de séduction, mais d'une pensée et d'une pratique du questionnement ancrées dans les savoirs scolaires, le travail, la formation et l'identité professionnelles des enseignants.» Autant dire que nous touchons à ce qui est au coeur du métier d'enseigner. Et que nous l'appréhendons avec une grande rigueur, de multiples et passionnants exemples, une véritable intelligence du contexte et des enjeux. Avec un projet citoyen aussi : parce que discuter et questionner n'est pas une petite affaire. Et que «cela se discute, justement».Questionner pour enseigner et pour apprendre : le rapport au savoir dans la classe [texte imprimé] / Olivier Maulini . - Paris : ESF (Editions Sociales Françaises), 2005 . - 249 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1735-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Questionnement Apprentissage Résumé : L'École, dit-on parfois, est un des rares lieux où c'est celui qui connaît les réponses qui pose les questions ! Et effectivement, le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les «faire accoucher» de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions... En classe, on pose des questions tout le temps... sans jamais se poser de questions !
Le travail d'Olivier Maulini vient d'abord nous déniaiser sur nos propres pratiques. Ce que nous faisons au quotidien n'est jamais aussi simple que nous le croyons. Les questions et les réponses renvoient à des conceptions implicites et ont des effets dont on ne se douterait guère...
Avec une immense culture, tant littéraire que pédagogique, psychologique et sociologique, l'auteur explore «l'institution du questionnement scolaire». Quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage... ou exercer «l'art de poser les bonnes questions», au risque qu'elles se heurtent à l'indifférence des élèves ?
Au bout du chemin, Olivier Maulini pointe l'enjeu majeur, l'engagement des élèves dans leurs propres apprentissages, et note : «Il ne relève ni d'une psychologie des profondeurs ni de manoeuvres de séduction, mais d'une pensée et d'une pratique du questionnement ancrées dans les savoirs scolaires, le travail, la formation et l'identité professionnelles des enseignants.» Autant dire que nous touchons à ce qui est au coeur du métier d'enseigner. Et que nous l'appréhendons avec une grande rigueur, de multiples et passionnants exemples, une véritable intelligence du contexte et des enjeux. Avec un projet citoyen aussi : parce que discuter et questionner n'est pas une petite affaire. Et que «cela se discute, justement».Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031459 371 APP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible