Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Alix |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans / Cécile Alix (2023)
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Pédagogie pratique Importance : 175 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation Bien-être Climat de classe Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectifs d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
Destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bienêtre, la plupart des jeux proposés dans cet ouvrage sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont précisés :
– le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
– le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
– l’objectif ;
– des détails techniques sur la pratique du jeu ;
– le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes).140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [texte imprimé] / Cécile Alix . - Paris : Retz, 2023 . - 175 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relaxation Bien-être Climat de classe Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectifs d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
Destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bienêtre, la plupart des jeux proposés dans cet ouvrage sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont précisés :
– le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
– le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
– l’objectif ;
– des détails techniques sur la pratique du jeu ;
– le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031432 796 REL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans / Cécile Alix (2019)
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 176 p. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3832-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation Bien-être Climat de classe Résumé : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisirs, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [texte imprimé] / Cécile Alix . - Paris : Retz, 2019 . - 176 p. ; 22 cm + 1 DVD. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3832-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relaxation Bien-être Climat de classe Résumé : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisirs, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028197 796 REL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Accueillir les émotions : cycles 1 et 2 + ULIS / Cécile Alix (2020)
Titre : Accueillir les émotions : cycles 1 et 2 + ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 volume (30 fiches) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3976-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Résumé : Les émotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.
Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
- Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
- Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
- Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?
Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Dans la pochette « Accueillir les émotions », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
- Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
- Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…Accueillir les émotions : cycles 1 et 2 + ULIS [texte imprimé] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 1 volume (30 fiches) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3976-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émotions Résumé : Les émotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.
Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.
La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.
Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.
Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?
Oui, mais vous vous demandez peut-être :
- Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
- Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
- Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ?
Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :
1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher.
En tant qu’enseignant.e, vous saurez mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations générées par les émotions que ressentent vos élèves. Vous pourrez donc enseigner de façon plus apaisée, agréable et efficace.
Dans la pochette « Accueillir les émotions », vous trouverez une soixantaine de fiches cartonnées indépendantes :
- Des fiches pour vous (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance.
- Des fiches pour vos élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032296 159 EMO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/11/2024 Développer l'estime de soi : cycles 1 et 2 + ULIS / Cécile Alix (2021)
Titre : Développer l'estime de soi : cycles 1 et 2 + ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 1 volume (30 fiches) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4014-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Estime de soi Maternelle Résumé : Développer l'estime de soi - Cycles 1 et 2 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année, ou sur un temps plus réduit comme séquence d’apprentissage.
Les séances durent de 20 à 45 minutes (durée adaptable selon les cycles).
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple tapis de sol, musique, ballon en mousse, objet divers, etc.)
Ces fiches sont articulées autour de 4 objectifs :
- travailler dans un climat de confiance pour faciliter le travail en groupe et se sentir à l’aise ensemble ;
- développer une meilleure connaissance de soi-même et prendre conscience de l’autre ;
- reconnaitre les émotions, aller à la rencontre de ses propres ressentis puis de ceux des autres ; se respecter et respecter autrui.Développer l'estime de soi : cycles 1 et 2 + ULIS [texte imprimé] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, 2021 . - 1 volume (30 fiches) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-4014-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Estime de soi Maternelle Résumé : Développer l'estime de soi - Cycles 1 et 2 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année, ou sur un temps plus réduit comme séquence d’apprentissage.
Les séances durent de 20 à 45 minutes (durée adaptable selon les cycles).
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple tapis de sol, musique, ballon en mousse, objet divers, etc.)
Ces fiches sont articulées autour de 4 objectifs :
- travailler dans un climat de confiance pour faciliter le travail en groupe et se sentir à l’aise ensemble ;
- développer une meilleure connaissance de soi-même et prendre conscience de l’autre ;
- reconnaitre les émotions, aller à la rencontre de ses propres ressentis puis de ceux des autres ; se respecter et respecter autrui.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032533 159 EST Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/11/2024 Il court ! : Jesse Owens, un dieu du stade chez les nazis / Cécile Alix (2022)
Titre : Il court ! : Jesse Owens, un dieu du stade chez les nazis Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix, Auteur ; Bruno Pilorget, Illustrateur Editeur : L'Elan vert Année de publication : 2022 Importance : N. p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84455-680-6 Note générale : Prix Bernard Versele 2025 - 5 chouettes Langues : Français (fre) Mots-clés : Owens, Jesse Jeux Olympiques Ségrégation Nazisme Résumé : Jesse Owens, athlète afro-américain de légende, remporte quatre fois l’Or aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 alors dirigé par Hitler. Quelle est son histoire ?
Un roman illustré par des photos historiques qui retrace le destin hors du commun de Jesse Owens, sa jeunesse dans les États-Unis rongés par la ségrégation et ses exploits aux JO de 1936 à Berlin aux mains des nazis.Il court ! : Jesse Owens, un dieu du stade chez les nazis [texte imprimé] / Cécile Alix, Auteur ; Bruno Pilorget, Illustrateur . - France : L'Elan vert, 2022 . - N. p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84455-680-6
Prix Bernard Versele 2025 - 5 chouettes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Owens, Jesse Jeux Olympiques Ségrégation Nazisme Résumé : Jesse Owens, athlète afro-américain de légende, remporte quatre fois l’Or aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 alors dirigé par Hitler. Quelle est son histoire ?
Un roman illustré par des photos historiques qui retrace le destin hors du commun de Jesse Owens, sa jeunesse dans les États-Unis rongés par la ségrégation et ses exploits aux JO de 1936 à Berlin aux mains des nazis.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032164 8-3 ALI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 24/10/2024