Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Gueguen, Catherine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles : maternelle / Laure Reynaud (2021)
Titre : Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud ; Gueguen, Catherine Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Pédagogie positive Importance : 167 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4039-6 Langues : Français (fre) Catégories : 001 M Niveau maternelle | 159.9 Confiance en soi - Estime de soi | 159.9 Empathie | 159.94 Emotion | 372.3 Rituel en maternelle Résumé : Comment l’école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs ressources, leurs forces et leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu’il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s’épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, faciles à mettre en place tout au long de la journée d'école en maternelle.Note de contenu : Introduction
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles
1. Rituels pour commencer la journée
2. Rituels de regroupement après les ateliers
3. Rituels pour favoriser le retour au calme
4. Rituels pour bien vivre ensemble
5. Rituels pour terminer la journéeRituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles : maternelle [texte imprimé] / Laure Reynaud ; Gueguen, Catherine . - Paris : Retz, 2021 . - 167 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique. Pédagogie positive) .
ISBN : 978-2-7256-4039-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 M Niveau maternelle | 159.9 Confiance en soi - Estime de soi | 159.9 Empathie | 159.94 Emotion | 372.3 Rituel en maternelle Résumé : Comment l’école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs ressources, leurs forces et leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu’il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s’épanouir et de réussir.
Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, faciles à mettre en place tout au long de la journée d'école en maternelle.Note de contenu : Introduction
Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles
1. Rituels pour commencer la journée
2. Rituels de regroupement après les ateliers
3. Rituels pour favoriser le retour au calme
4. Rituels pour bien vivre ensemble
5. Rituels pour terminer la journéeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028927 159 DEV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 01/11/2024 L000030393 159 EMO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 15/10/2024 Transmettre : ce que nous nous apportons les uns les autres / Céline Alvarez (2017)
Titre : Transmettre : ce que nous nous apportons les uns les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez ; Christophe André ; Gueguen, Catherine ; et al. Editeur : Paris : J'ai lu Année de publication : 2017 Importance : 284 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-16851-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission Résilience Neurosciences Résumé : La transmission est au cœur de notre humanité : donner, recevoir, redonner. Nous sommes tissés de ces échanges, dont certains transforment durablement notre vie. Qu'avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre et comment ? Pas de transmission sans cette ouverture à l'autre.
Les plus grandes signatures se sont réunies pour discuter de :
• ce qu'elles ont appris par l'expérience, leurs proches, leurs maîtres.
• ce qui les inspire.
• ce qu'elles veulent transmettre.
Christophe André, Ilios Kotsou (prix Psychologies Magazine 2014) et Caroline Lesire analysent ce qui se joue dans la transmission. Ils livrent leur intimité (Frédéric Lenoir et son enfance), les grandes découvertes qui ont changé leur vision du monde (pour Catherine Gueguen, les neurosciences affectives et sociales), les convictions qu'ils veulent partager (Céline Alvarez), les valeurs transmises par les sages (Matthieu Ricard) ou par les peuples d'ailleurs (Frédéric Lopez).Transmettre : ce que nous nous apportons les uns les autres [texte imprimé] / Céline Alvarez ; Christophe André ; Gueguen, Catherine ; et al. . - Paris : J'ai lu, 2017 . - 284 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-290-16851-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Transmission Résilience Neurosciences Résumé : La transmission est au cœur de notre humanité : donner, recevoir, redonner. Nous sommes tissés de ces échanges, dont certains transforment durablement notre vie. Qu'avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre et comment ? Pas de transmission sans cette ouverture à l'autre.
Les plus grandes signatures se sont réunies pour discuter de :
• ce qu'elles ont appris par l'expérience, leurs proches, leurs maîtres.
• ce qui les inspire.
• ce qu'elles veulent transmettre.
Christophe André, Ilios Kotsou (prix Psychologies Magazine 2014) et Caroline Lesire analysent ce qui se joue dans la transmission. Ils livrent leur intimité (Frédéric Lenoir et son enfance), les grandes découvertes qui ont changé leur vision du monde (pour Catherine Gueguen, les neurosciences affectives et sociales), les convictions qu'ils veulent partager (Céline Alvarez), les valeurs transmises par les sages (Matthieu Ricard) ou par les peuples d'ailleurs (Frédéric Lopez).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028967 159 PSY Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible