Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Demange |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7632-2 Langues : Français (fre) Catégories : 001 M Niveau maternelle | 001 P Niveau primaire | 001 S Niveau secondaire | 37.018 Relation enseignant/élève | 371.1 Identité de l'enseignant | 371.41 Gestion de classe | 371.42 Gestion du temps de l'enseignant | 371.8 Personnel enseignant 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Annette Breaux ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2021 . - 175 p.. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7632-2
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027225 371 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Bâtir une vie de lecteur : 8 et 9 ans : module 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins ; Kathleen Tolan ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 201 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7730-5 Langues : Français (fre) Catégories : 001 P3 Niveau 3ème primaire | 001 P4 Niveau 4ème primaire | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifs.Bâtir une vie de lecteur : 8 et 9 ans : module 1 [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Kathleen Tolan ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 201 p. ; 22 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7730-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 P3 Niveau 3ème primaire | 001 P4 Niveau 4ème primaire | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026404 803 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000032393 803 COM P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'éducation en plein air : apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons : 4 à 12 ans / Juliet Robertson (2023)
Titre : L'éducation en plein air : apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons : 4 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliet Robertson ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 199 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7221-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : École du dehors Résumé : Comment enseigner dehors, et ce, en tous lieux et en toutes saisons?
Juliet Robertson s’adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent faire vivre à leurs élèves de 4 à 12 ans des situations d’apprentissage riches et authentiques en plein air. En se basant sur sa grande expérience et sur la recherche, elle accompagne les personnes enseignantes qui souhaitent intégrer l’éducation en plein air à leurs pratiques et celles qui le font déjà et qui voudraient aller encore plus loin. Les bénéfices de cette approche sont nombreux : des effets positifs sur le bien-être des enfants, des apprentissages plus signifiants et durables, l’amélioration des habiletés sociales, le développement d’une citoyenneté responsable et peut-être même de l’amour envers la nature.
L’autrice propose un large éventail de situations d’apprentissage touchant le développement global et différentes disciplines scolaires. Ses nombreuses idées sont généralement simples et demandent un minimum de ressources. Leur mise en œuvre peut se faire tout au long de l’année, que ce soit dans la cour d’école, un petit bois à proximité ou les espaces variés du quartier.
Elle présente également de nombreux conseils de gestion de groupe, offrant des solutions concrètes aux problèmes pratiques les plus fréquents. Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, sera un guide précieux pour les personnes enseignantes novices et expertes dans leurs pratiques d’éducation en plein air!L'éducation en plein air : apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons : 4 à 12 ans [texte imprimé] / Juliet Robertson ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 199 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7221-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : École du dehors Résumé : Comment enseigner dehors, et ce, en tous lieux et en toutes saisons?
Juliet Robertson s’adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent faire vivre à leurs élèves de 4 à 12 ans des situations d’apprentissage riches et authentiques en plein air. En se basant sur sa grande expérience et sur la recherche, elle accompagne les personnes enseignantes qui souhaitent intégrer l’éducation en plein air à leurs pratiques et celles qui le font déjà et qui voudraient aller encore plus loin. Les bénéfices de cette approche sont nombreux : des effets positifs sur le bien-être des enfants, des apprentissages plus signifiants et durables, l’amélioration des habiletés sociales, le développement d’une citoyenneté responsable et peut-être même de l’amour envers la nature.
L’autrice propose un large éventail de situations d’apprentissage touchant le développement global et différentes disciplines scolaires. Ses nombreuses idées sont généralement simples et demandent un minimum de ressources. Leur mise en œuvre peut se faire tout au long de l’année, que ce soit dans la cour d’école, un petit bois à proximité ou les espaces variés du quartier.
Elle présente également de nombreux conseils de gestion de groupe, offrant des solutions concrètes aux problèmes pratiques les plus fréquents. Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, sera un guide précieux pour les personnes enseignantes novices et expertes dans leurs pratiques d’éducation en plein air!Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030086 371 DEH Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Lire avec nos superpouvoirs : 5 et 6 ans : module 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins ; Amanda Hartman ; Elizabeth Franco ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 126 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6304-9 Langues : Français (fre) Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 5 et 6 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprendront à utiliser leurs superpouvoirs pour lire avec encore plus d’habileté. Ils apprendront à activer par exemple leur pouvoir de pointer les mots, celui des illustrations ou celui des mots qui font clic! Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture.
Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite. L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des exemples de travaux d’élèves et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Lire avec nos superpouvoirs : 5 et 6 ans : module 2 [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Amanda Hartman ; Elizabeth Franco ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 126 p. ; 22 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6304-9
Langues : Français (fre)
Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 5 et 6 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-sept ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs apprendront à utiliser leurs superpouvoirs pour lire avec encore plus d’habileté. Ils apprendront à activer par exemple leur pouvoir de pointer les mots, celui des illustrations ou celui des mots qui font clic! Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture.
Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite. L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des exemples de travaux d’élèves et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032392 803 COM P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible