Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Ludothèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2020)
Titre : |
Bâtir une vie de lecteur : 8 et 9 ans : module 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucy Calkins ; Kathleen Tolan ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Les ateliers de lecture |
Importance : |
201 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7730-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
001 P3 Niveau 3ème primaire | 001 P4 Niveau 4ème primaire | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie)
|
Résumé : |
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifs. |
Bâtir une vie de lecteur : 8 et 9 ans : module 1 [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Kathleen Tolan ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 201 p. ; 22 cm. - ( Les ateliers de lecture) . ISBN : 978-2-7650-7730-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
001 P3 Niveau 3ème primaire | 001 P4 Niveau 4ème primaire | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie)
|
Résumé : |
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifs. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
L000026404 | 803 COM | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
L000032393 | 803 COM P | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2022)
Titre : |
Lire des textes informatifs : les habiletés essentielles : 8 et 9 ans : module 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucy Calkins ; Kathleen Tolan ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Isabelle Denis, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Les ateliers de lecture |
Importance : |
181 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6305-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Texte informatif Récit documentaire Biographie Compréhension en lecture |
Résumé : |
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 8 et 9 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 19 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module permet d’enseigner aux élèves les habiletés essentielles pour lire des textes informatifs. Il aborde des éléments tels que l’identification des idées principales du texte et des informations qui les soutiennent, la comparaison de textes et la réflexion critique. Les élèves apprennent aussi à appliquer ce qu'ils ont appris sur les récits documentaires.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves. |
Lire des textes informatifs : les habiletés essentielles : 8 et 9 ans : module 2 [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Kathleen Tolan ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Isabelle Denis, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 181 p. ; 22 cm. - ( Les ateliers de lecture) . ISBN : 978-2-7650-6305-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Texte informatif Récit documentaire Biographie Compréhension en lecture |
Résumé : |
En s’appuyant sur la recherche et sur des milliers d’heures d’expérimentation en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 8 et 9 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 19 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module permet d’enseigner aux élèves les habiletés essentielles pour lire des textes informatifs. Il aborde des éléments tels que l’identification des idées principales du texte et des informations qui les soutiennent, la comparaison de textes et la réflexion critique. Les élèves apprennent aussi à appliquer ce qu'ils ont appris sur les récits documentaires.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028795 | 8.03 COM P | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2022)
Titre : |
Réfléchir aux personnages : pour aller au coeur de l'histoire : 9 et 10 ans : module 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucy Calkins ; Kathleen Tolan ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Annie Bineau, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Les ateliers de lecture |
Importance : |
198 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6312-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Lecture (activité) Compréhension à la lecture |
Résumé : |
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se plonger dans la lecture de textes plus complexes, à saisir l’importance des détails, à réfléchir à la complexité des personnages et des thèmes portés par ces derniers, tout en développant leur habileté à interpréter.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves. |
Réfléchir aux personnages : pour aller au coeur de l'histoire : 9 et 10 ans : module 1 [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Kathleen Tolan ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Annie Bineau, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 198 p. ; 22 cm. - ( Les ateliers de lecture) . ISBN : 978-2-7650-6312-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Lecture (activité) Compréhension à la lecture |
Résumé : |
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se plonger dans la lecture de textes plus complexes, à saisir l’importance des détails, à réfléchir à la complexité des personnages et des thèmes portés par ces derniers, tout en développant leur habileté à interpréter.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028799 | 803 COM | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |