Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Yann Vacher |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Guides pratiques Importance : 271p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3626-1 Langues : Français (fre) Résumé : Ce guide propose une vision singulière, dynamique et évolutive de l’analyse de pratiques professionnelles. Il est destiné à tous les professionnels qui investissent l’accompagnement avec des démarches d’APP. Une des intentions majeures de cet ouvrage est d’accompagner l’animateur novice comme l’animateur expert en proposant des ressources qui soutiennent l’autonomie de création et d’usage. Il expose, dans un système cohérent, l’éthique, les objectifs, les postures et les composantes de l’analyse de pratiques. Il décline par ailleurs de manière concrète :
- dix protocoles,
- un dispositif
- et une démarche.
Ceux-ci sont présentés avec de nombreuses variantes qui offrent au lecteur un panorama complet de ce qui permet de structurer une démarche d’APP adaptée à chaque situation et visant la libération du pouvoir d’agir des professionnels.Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ? [texte imprimé] / Sephora Boucenna, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2022 . - 271p ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-3626-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce guide propose une vision singulière, dynamique et évolutive de l’analyse de pratiques professionnelles. Il est destiné à tous les professionnels qui investissent l’accompagnement avec des démarches d’APP. Une des intentions majeures de cet ouvrage est d’accompagner l’animateur novice comme l’animateur expert en proposant des ressources qui soutiennent l’autonomie de création et d’usage. Il expose, dans un système cohérent, l’éthique, les objectifs, les postures et les composantes de l’analyse de pratiques. Il décline par ailleurs de manière concrète :
- dix protocoles,
- un dispositif
- et une démarche.
Ceux-ci sont présentés avec de nombreuses variantes qui offrent au lecteur un panorama complet de ce qui permet de structurer une démarche d’APP adaptée à chaque situation et visant la libération du pouvoir d’agir des professionnels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031973 371 PRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Construire une pratique réflexive: Comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en développement Importance : 245 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9062-0 Langues : Français (fre) Catégories : 159.922.7 Autonomie | 37 Praticien réflexif | 371.1 Pédagogue réflexif Construire une pratique réflexive: Comprendre et agir [texte imprimé] / Yann Vacher . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 245 p. : ill.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-9062-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 159.922.7 Autonomie | 37 Praticien réflexif | 371.1 Pédagogue réflexif Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026387 371 PRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Construire une pratique réflexive : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher Mention d'édition : 2e édition actualisée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies en développement Importance : 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3537-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique réflexive Résumé : Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en œuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers :
- les séances,
- les règles,
- les phases et les effets.
Dans cette 2e édition, il élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management. Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles.Construire une pratique réflexive : comprendre et agir [texte imprimé] / Yann Vacher . - 2e édition actualisée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2022 . - 255 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-3537-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pratique réflexive Résumé : Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en œuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers :
- les séances,
- les règles,
- les phases et les effets.
Dans cette 2e édition, il élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management. Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031975 371 PRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Diversifier ses pratiques d'enseignement : de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077711-2 Langues : Français (fre) Résumé : Ce livre de pédagogie s'adresse à un public large, intéressé par l'enseignement, la formation et l'intervention éducative.
Son objectif est résolument "pratique", il propose aux acteurs du monde de la formation et de l'éducation, des pistes de diversification de leurs interventions. L'ouvrage est structuré en 28 fiches-outils thématiques accompagnés d'exemples de mise en œuvre, allant de la maternelle à l'enseignement de master et portant aussi bien sur des contenus disciplinaires que sur des démarches transdisciplinaires.
Un livre-outil pratique pour une prise en main efficace :
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages :
schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Diversifier ses pratiques d'enseignement : de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur . - Paris : Dunod, 2018 . - 192 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-077711-2
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce livre de pédagogie s'adresse à un public large, intéressé par l'enseignement, la formation et l'intervention éducative.
Son objectif est résolument "pratique", il propose aux acteurs du monde de la formation et de l'éducation, des pistes de diversification de leurs interventions. L'ouvrage est structuré en 28 fiches-outils thématiques accompagnés d'exemples de mise en œuvre, allant de la maternelle à l'enseignement de master et portant aussi bien sur des contenus disciplinaires que sur des démarches transdisciplinaires.
Un livre-outil pratique pour une prise en main efficace :
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages :
schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031964 371 PRI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/06/2025
Titre : Je construis mes contenus d'enseignement : 2nd degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur ; Jérémy Calendini, Collaborateur ; Emmanuelle Canarelli, Collaborateur ; Jean-Bernard Flores, Collaborateur ; et al. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2024 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 127 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-085601-5 Langues : Français (fre) Résumé : A travers une approche didactique transversale, l'objectif est de proposer des outils qui faciliteront la tâche des enseignants lorsqu’ils conçoivent leurs progressions et séances et plus particulièrement lors de la construction des contenus d’enseignement. Après une présentation des enjeux et formes de ce travail didactique, neuf processus sont proposés (sélection/réduction, illustration, comparaison, expérimentation, variation/reformulation, simplification/complexification, articulation, différenciation, transformation).
Chacun des processus est illustré par des exemples dans plusieurs disciplines de l’enseignement secondaire (collège et lycée), couvrant l’ensemble des disciplines et niveaux d’enseignement pour une parfaite appropriation des outils proposés.
Les exemples d'application ont été testés en classe ou sont inspirés de pratiques du terrain.Note de contenu : Table des matières :
* Dossier 1. Construire des contenus... De quoi parle-t-on ?
Chapitre 1. Construire des contenus pour que les élèves apprennent... Tout un projet !
Chapitre 2. La transposition didactique... Construire des contenus d'enseignement
Chapitre 3. Construire des contenus d'enseignement Quels objets, quand et comment ?
* Dossier 2. Neuf processus pour concevoir ses contenus
Outil 1. Sélection
Outil 2. Articuler
Outil 3. Illustrer
Outil 4. Comparer
Outil 5. Différencier
Outil 6. Expérimenter
Outil 7. Simplifier/complexifier
Outil 8. Varier/reformuler
Outil 9. Transformer
Table des exemples par niveau de scolarité
Table des exemples par domaine ou matière d'enseignement
BibliographieJe construis mes contenus d'enseignement : 2nd degré [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur ; Jérémy Calendini, Collaborateur ; Emmanuelle Canarelli, Collaborateur ; Jean-Bernard Flores, Collaborateur ; et al. . - Paris : Dunod, 2024 . - 127 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-085601-5
Langues : Français (fre)
Résumé : A travers une approche didactique transversale, l'objectif est de proposer des outils qui faciliteront la tâche des enseignants lorsqu’ils conçoivent leurs progressions et séances et plus particulièrement lors de la construction des contenus d’enseignement. Après une présentation des enjeux et formes de ce travail didactique, neuf processus sont proposés (sélection/réduction, illustration, comparaison, expérimentation, variation/reformulation, simplification/complexification, articulation, différenciation, transformation).
Chacun des processus est illustré par des exemples dans plusieurs disciplines de l’enseignement secondaire (collège et lycée), couvrant l’ensemble des disciplines et niveaux d’enseignement pour une parfaite appropriation des outils proposés.
Les exemples d'application ont été testés en classe ou sont inspirés de pratiques du terrain.Note de contenu : Table des matières :
* Dossier 1. Construire des contenus... De quoi parle-t-on ?
Chapitre 1. Construire des contenus pour que les élèves apprennent... Tout un projet !
Chapitre 2. La transposition didactique... Construire des contenus d'enseignement
Chapitre 3. Construire des contenus d'enseignement Quels objets, quand et comment ?
* Dossier 2. Neuf processus pour concevoir ses contenus
Outil 1. Sélection
Outil 2. Articuler
Outil 3. Illustrer
Outil 4. Comparer
Outil 5. Différencier
Outil 6. Expérimenter
Outil 7. Simplifier/complexifier
Outil 8. Varier/reformuler
Outil 9. Transformer
Table des exemples par niveau de scolarité
Table des exemples par domaine ou matière d'enseignement
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033479 371 SEC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible