Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Louison Nielman |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[n° ou bulletin]
Titre : 9 - Juin 2018 - Mystère à la colo Type de document : texte imprimé Auteurs : Louison Nielman ; Vincent Rif, Illustrateur Année de publication : 2018 Importance : 32 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : 8 Amitié | 8 Colonie de vacances | 8 Nuit | 8 Peur | 8.085 Enquête [n° ou bulletin] 9 - Juin 2018 - Mystère à la colo [texte imprimé] / Louison Nielman ; Vincent Rif, Illustrateur . - 2018 . - 32 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : 8 Amitié | 8 Colonie de vacances | 8 Nuit | 8 Peur | 8.085 Enquête Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000024186 8-93 NIE Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Bien ensemble pour mieux apprendre Type de document : document multimédia Auteurs : Céline Monchoux ; Louison Nielman Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Accompagnement : 1 livre Langues : Français (fre) Catégories : 001 M Niveau maternelle | 159.9 Gestion des conflits | 159.94 Emotion | 159.95 Développement cognitif | 37 Aménagement de la classe | 371.3 Vivre ensemble | 372.3 Activité en maternelle | 591.155 Mimétisme | 796 Parcours Bien ensemble pour mieux apprendre [document multimédia] / Céline Monchoux ; Louison Nielman . - Paris : Retz, 2019 . - + 1 livre.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025778 372.3 MON Cédéroms Bibliothèque Leuze Médiathèque Disponible
Titre : Bien ensemble pour mieux apprendre : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 176 p. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3734-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotions Vivre ensemble Résumé : Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves à venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer, s’épanouir et réussir. Les élèves sereins et coopératifs, ayant confiance en eux et disponibles pour les apprentissages, sont plus performants.
Après une introduction sur ce que signifie « enseigner dans la bienveillance », l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant, et suggère de bannir l’échec pour favoriser la réussite. Au fil des activités, il apporte des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
- Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
- Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
- Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
- Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
- 9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
- 7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
- 7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
- Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !Bien ensemble pour mieux apprendre : maternelle [texte imprimé] / Céline Monchoux, Auteur ; Louison Nielman, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 176 p. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3734-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émotions Vivre ensemble Résumé : Bien ensemble pour mieux apprendre est une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
Une atmosphère de bien-être motive les élèves à venir à l’école avec plaisir.
Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s’affirmer, s’épanouir et réussir. Les élèves sereins et coopératifs, ayant confiance en eux et disponibles pour les apprentissages, sont plus performants.
Après une introduction sur ce que signifie « enseigner dans la bienveillance », l’ouvrage aborde l’aménagement de l’espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant, et suggère de bannir l’échec pour favoriser la réussite. Au fil des activités, il apporte des précisions théoriques et pratiques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV).
Huit types d'activités sont proposés dans les domaines du langage, du jeu et des activités physiques et artistiques :
- Des outils : cartes émotions, thermomètres des émotions, mémory...
- Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour…
- Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train…
- Des « kits de secours » pour agir en situation « de crise » (de larme, de colère…)
- 9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions
- 7 chansons originales pour chanter ce que l’on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue…)
- 7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration
- Des fiches activités pour travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux.
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033556 371 VIV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Favoriser l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louison Nielman Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Mieux-être à l'école Sous-collection : Cycle 1 et ULIS Importance : 60 fiches Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4013-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie (maternelle) Résumé : Découvrez comment aider vos élèves de cycle 1 et dispositifs ULIS à devenir autonomes !
Des fiches pratiques, testées en classe, pour aider vos élèves à être autonomes pour mieux apprendre et mieux grandir !
Favoriser l'autonomie - Cycle 1 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année.
Les séances durent 20 à 30 minutes.
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple feuille, feutres, gommettes, colle, etc.)
Ces fiches sont articulées autour des différents types d’autonomie : affective, physique, intellectuelle.
Chaque type d’autonomie est traité à travers plusieurs activités pour :
- progresser en motricité, prendre des repères spatiaux, partager les lieux et le matériel, ranger (autonomie physique),
- se sécuriser dans la relation de groupe, évaluer son besoin d’aide, se représenter le temps qui passe, travailler pour soi, se détacher du regard de l’autre (autonomie affective)
- s’autoévaluer, apprendre à apprendre, contrôler son impulsivité, s’écouter et faire des choix (autonomie intellectuelle).
Pour mener ses séances, l’enseignant pourra s’appuyer sur des photos illustrant les différents types d’autonomie, une frise pour représenter les temps forts de la journée, une grille de progression.
Favoriser l’autonomie s’adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1 et de dispositifs ULIS.Favoriser l'autonomie [texte imprimé] / Louison Nielman . - Paris : Retz, 2021 . - 60 fiches ; 22 cm. - (Mieux-être à l'école. Cycle 1 et ULIS) .
ISBN : 978-2-7256-4013-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie (maternelle) Résumé : Découvrez comment aider vos élèves de cycle 1 et dispositifs ULIS à devenir autonomes !
Des fiches pratiques, testées en classe, pour aider vos élèves à être autonomes pour mieux apprendre et mieux grandir !
Favoriser l'autonomie - Cycle 1 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année.
Les séances durent 20 à 30 minutes.
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple feuille, feutres, gommettes, colle, etc.)
Ces fiches sont articulées autour des différents types d’autonomie : affective, physique, intellectuelle.
Chaque type d’autonomie est traité à travers plusieurs activités pour :
- progresser en motricité, prendre des repères spatiaux, partager les lieux et le matériel, ranger (autonomie physique),
- se sécuriser dans la relation de groupe, évaluer son besoin d’aide, se représenter le temps qui passe, travailler pour soi, se détacher du regard de l’autre (autonomie affective)
- s’autoévaluer, apprendre à apprendre, contrôler son impulsivité, s’écouter et faire des choix (autonomie intellectuelle).
Pour mener ses séances, l’enseignant pourra s’appuyer sur des photos illustrant les différents types d’autonomie, une frise pour représenter les temps forts de la journée, une grille de progression.
Favoriser l’autonomie s’adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1 et de dispositifs ULIS.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029662 372.32 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible