Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Dumas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aménager les espaces pour mieux apprendre / Jacques Bossis (2015)
Titre : Aménager les espaces pour mieux apprendre : À l'école de la bienvaillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bossis ; Catherine Dumas ; Christine Livérato ; Claudie Méjean Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 165 p. Présentation : ill. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3351-0 Langues : Français (fre) Catégories : 001 M Niveau maternelle | 37.018 Relation enseignant/élève | 371.42 Gestion de l'espace | 371.9 Relation Parent/Enseignant | 744 Graphisme | 796 Fine motricité Aménager les espaces pour mieux apprendre : À l'école de la bienvaillance [texte imprimé] / Jacques Bossis ; Catherine Dumas ; Christine Livérato ; Claudie Méjean . - Paris : Retz, 2015 . - 165 p. : ill. + 1 DVD.
ISBN : 978-2-7256-3351-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 M Niveau maternelle | 37.018 Relation enseignant/élève | 371.42 Gestion de l'espace | 371.9 Relation Parent/Enseignant | 744 Graphisme | 796 Fine motricité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019182 371 AME Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Aménager les espaces pour mieux apprendre / Jacques Bossis (2015)
Titre : Aménager les espaces pour mieux apprendre : À l'école de la bienvaillance Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jacques Bossis ; Catherine Dumas ; Christine Livérato ; Claudie Méjean Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : 001 M Niveau maternelle | 37.018 Relation enseignant/élève | 371.42 Gestion de l'espace | 371.9 Relation Parent/Enseignant | 744 Graphisme | 796 Fine motricité Aménager les espaces pour mieux apprendre : À l'école de la bienvaillance [document projeté ou vidéo] / Jacques Bossis ; Catherine Dumas ; Christine Livérato ; Claudie Méjean . - Paris : Retz, 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 M Niveau maternelle | 37.018 Relation enseignant/élève | 371.42 Gestion de l'espace | 371.9 Relation Parent/Enseignant | 744 Graphisme | 796 Fine motricité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000019183 371.3 BOS DVD Bibliothèque Leuze Médiathèque Disponible Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS / Catherine Dumas (2009)
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dumas Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 87 p. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2841-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rituels (Maternelle) Rituel de l'appel Rituel du calendrier Résumé : Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsConstruire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS [texte imprimé] / Catherine Dumas . - Paris : Retz, 2009 . - 87 p. ; 28 cm + 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2841-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rituels (Maternelle) Rituel de l'appel Rituel du calendrier Résumé : Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028089 371 RIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Enseigner les rituels : maternelle / Catherine Dumas (2024)
Titre : Enseigner les rituels : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dumas, Auteur ; Stéphanie Rieu, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Collection : Pédagogie pratique Importance : 271 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4562-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rituels (maternelle) Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre des rituels, moments cruciaux d’apprentissages et d’entrainement pour les élèves de maternelle.
Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l’enseignant ou par l’ATSEM) ou autonomes.
La première partie permet de comprendre les enjeux et les fonctions des rituels.
La seconde partie, pratique et illustrée, détaille les activités permettant de mettre en place de véritables apprentissages sur les 5 périodes pour 4 rituels fondamentaux :
- les rituels autour de l’appel, avec des objectifs langagiers oraux et écrits ;
- les rituels autour du temps, avec des objectifs de repérage dans le temps ;
- les rituels mathématiques, avec des objectifs de découverte des nombres ;
- les rituels autour du conte, avec des objectifs de compréhension et de langage.
Les activités sont présentées par tranche d’âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers.
L’ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire.
Un ouvrage indispensable – parfaitement adapté aux enseignants débutants – pour faire de ces moments-clés d’une journée d’école maternelle de véritables moments d’apprentissage et d’entrainement.
Les ressources numériques comprennent :
- les points de progression par tranche d’âge et pour les 5 périodes
- les activités pour l’accueil, le regroupement, les ateliers, la coéducation
- le jeu de loto et le jeu de mémory : progressivité des activités
- des grilles d’évaluationEnseigner les rituels : maternelle [texte imprimé] / Catherine Dumas, Auteur ; Stéphanie Rieu, Auteur . - Paris : Retz, 2024 . - 271 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4562-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rituels (maternelle) Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les enjeux, les fonctions et la mise en œuvre des rituels, moments cruciaux d’apprentissages et d’entrainement pour les élèves de maternelle.
Il propose une véritable progression des activités à mettre en place lors de rituels guidés (par l’enseignant ou par l’ATSEM) ou autonomes.
La première partie permet de comprendre les enjeux et les fonctions des rituels.
La seconde partie, pratique et illustrée, détaille les activités permettant de mettre en place de véritables apprentissages sur les 5 périodes pour 4 rituels fondamentaux :
- les rituels autour de l’appel, avec des objectifs langagiers oraux et écrits ;
- les rituels autour du temps, avec des objectifs de repérage dans le temps ;
- les rituels mathématiques, avec des objectifs de découverte des nombres ;
- les rituels autour du conte, avec des objectifs de compréhension et de langage.
Les activités sont présentées par tranche d’âge (3-4 ans ou 4-6 ans), et pour chacun des grands moments qui structurent la journée : accueil, regroupements, ateliers.
L’ouvrage propose également des pistes de coéducation à mettre en place avec les parents pour créer le lien et favoriser une meilleure réussite scolaire.
Un ouvrage indispensable – parfaitement adapté aux enseignants débutants – pour faire de ces moments-clés d’une journée d’école maternelle de véritables moments d’apprentissage et d’entrainement.
Les ressources numériques comprennent :
- les points de progression par tranche d’âge et pour les 5 périodes
- les activités pour l’accueil, le regroupement, les ateliers, la coéducation
- le jeu de loto et le jeu de mémory : progressivité des activités
- des grilles d’évaluationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032299 371 RIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024