Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Grosjean |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecoles maternelles et familles en situation de précarité / Thérèse Jeunejean (2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018004 371 FAM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000018418 371.9 JEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Inégalités à tous les étages / Sandrine Grosjean in Traces de changements, 228 (Novembre & décembre 2016)
[article]
Titre : Inégalités à tous les étages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.3-4 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Evaluation de l'enseignement | 377 Enseignement supérieur
in Traces de changements > 228 (Novembre & décembre 2016) . - p.3-4[article] Inégalités à tous les étages [texte imprimé] / Sandrine Grosjean . - 2016 . - p.3-4.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 228 (Novembre & décembre 2016) . - p.3-4
Catégories : 37 Evaluation de l'enseignement | 377 Enseignement supérieur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018569 37 TRA 228 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible La remédiation scolaire : une politique du sparadrap ? / Sandrine Grosjean (2012)
Titre : La remédiation scolaire : une politique du sparadrap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean, Directeur de la recherche Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2012 Autre Editeur : Bruxelles : Changements pour l'égalité Collection : L'école au quotidien Importance : 83 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-607-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités scolaires Remédiation scolaire Echec scolaire Résumé : La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, généreuse et bienveillante de la part des équipes éducatives pour faire face à la catastrophe de l’échec scolaire, sans en traiter
la cause. Un sparadrap pour traiter une maladie insidieuse.
La remédiation, telle qu’elle est organisée, veille à réduire l’échec scolaire, mais ne lutte pas contre les inégalités ; elle ne vise pas la réussite de tous et, en particulier, des plus défavorisés. Sans prise en compte de ces inégalités, on peut être amené à produire exactement les mêmes mécanismes de sélection et de ségrégation en remédiation que dans l’enseignement.
Cette étude analyse la perception de la remédiation par les enseignants et ouvre des pistes pédagogiques et politiques pour avancer vers plus d’égalité et moins d’échecs scolaires.
La remédiation scolaire : une politique du sparadrap ? [texte imprimé] / Sandrine Grosjean, Directeur de la recherche . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changements pour l'égalité, 2012 . - 83 p. ; 21 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-607-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inégalités scolaires Remédiation scolaire Echec scolaire Résumé : La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, généreuse et bienveillante de la part des équipes éducatives pour faire face à la catastrophe de l’échec scolaire, sans en traiter
la cause. Un sparadrap pour traiter une maladie insidieuse.
La remédiation, telle qu’elle est organisée, veille à réduire l’échec scolaire, mais ne lutte pas contre les inégalités ; elle ne vise pas la réussite de tous et, en particulier, des plus défavorisés. Sans prise en compte de ces inégalités, on peut être amené à produire exactement les mêmes mécanismes de sélection et de ségrégation en remédiation que dans l’enseignement.
Cette étude analyse la perception de la remédiation par les enseignants et ouvre des pistes pédagogiques et politiques pour avancer vers plus d’égalité et moins d’échecs scolaires.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030203 371 INE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024