Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Annie Malo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven (2024)
Titre : La place du terrain dans la formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de la recherche ; Annie Malo, Directeur de la recherche ; Olivier Maulini, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2024 Collection : Pédagogies en développement Importance : 282 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6130-0 Langues : Français (fre) Résumé : La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l’espace clos d’une institution.
Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d’appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d’apprentissage et de développement, d’évaluation et de reconnaissance identitaire.
Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l’institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?
Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d’analyse des pratiques et des leviers potentiels d’innovations pédagogiques.La place du terrain dans la formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de la recherche ; Annie Malo, Directeur de la recherche ; Olivier Maulini, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2024 . - 282 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-6130-0
Langues : Français (fre)
Résumé : La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l’espace clos d’une institution.
Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d’appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d’apprentissage et de développement, d’évaluation et de reconnaissance identitaire.
Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l’institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?
Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d’analyse des pratiques et des leviers potentiels d’innovations pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031974 371 FOR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024 Le virage réflexif en éducation / Jacques Tardif (2012)
Titre : Le virage réflexif en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif, Auteur ; Cécilia Borges, Auteur ; Annie Malo, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 228p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7111-7 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Praticien réflexif Le virage réflexif en éducation [texte imprimé] / Jacques Tardif, Auteur ; Cécilia Borges, Auteur ; Annie Malo, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 228p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7111-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 37 Praticien réflexif Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000006654 37 TAR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible