Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Thérèse Zerbato-Poudou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités graphiques et créatives : Maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (2013)
Titre : Activités graphiques et créatives : Maternelle Type de document : Matériel Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou ; Maryse Buffière de Lair Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Collection : Les ateliers Retz ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2379-5 Note générale : Cette mallette est le support d'activités qui s'inscrivent dans un projet éducatif prenant en compte les dimensions culturelles et cognitives de l'acte graphique.
Les élèves sont d'abord mis en situation de découverte active grâce aux techniques proposées qui provoquent curiosités et étonnement.
Leur attention est ensuite attirée sur les motifs graphiques spécifiqueschoisis : par exemple, les lignes (brisées, droites, sinueuses...) ou certaines formes (spirales, arceaux, ronds...).
Les élèves sont ensuite sollicités pour tracer ou reproduire ces motifs et à se centrer sur les procédures de réalisation tout en diversifiant les techniques et les outils.Langues : Français (fre) Catégories : 316.7 Identité culturelle | 74 Dessin (créativité) | A203-204 - Jeu de production graphique 2D ou 3D (dessin) Note de contenu : 35 cartes
10 posters cartonnés
1 guide pédagogiqueActivités graphiques et créatives : Maternelle [Matériel] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou ; Maryse Buffière de Lair . - Paris : Retz, 2013. - (Les ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-2379-5
Cette mallette est le support d'activités qui s'inscrivent dans un projet éducatif prenant en compte les dimensions culturelles et cognitives de l'acte graphique.
Les élèves sont d'abord mis en situation de découverte active grâce aux techniques proposées qui provoquent curiosités et étonnement.
Leur attention est ensuite attirée sur les motifs graphiques spécifiqueschoisis : par exemple, les lignes (brisées, droites, sinueuses...) ou certaines formes (spirales, arceaux, ronds...).
Les élèves sont ensuite sollicités pour tracer ou reproduire ces motifs et à se centrer sur les procédures de réalisation tout en diversifiant les techniques et les outils.
Langues : Français (fre)
Catégories : 316.7 Identité culturelle | 74 Dessin (créativité) | A203-204 - Jeu de production graphique 2D ou 3D (dessin) Note de contenu : 35 cartes
10 posters cartonnés
1 guide pédagogiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MP0421 Art Matériel pédagogique Bibliothèque Leuze MATERIATHEQUE Disponible Apprendre à écrire de la PS à la GS / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (2007)
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 174 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2707-6 Langues : Français (fre) Catégories : 001 M Niveau maternelle | 159.9 Gaucher | 371.26 Compétence | 372.3 Etiquette-prénom | 8.03 Alphabet | 8.08 Calligraphie | 8.08 Ecriture (apprentissage) (savoir écrire) (ECR) | 8.08 Ecriture cursive | 8.085:6 Troubles du langage Apprendre à écrire de la PS à la GS [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 174. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2707-6
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000003807 8.08 M ZER Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000031937 808 ECR M Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Arts visuels et jeux graphiques maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Mp0061 Art Matériel pédagogique Bibliothèque Leuze MATERIATHEQUE Disponible Comment l'enfant devient élève / René Amigues (2007-01-01)
Titre : Comment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007-01-01 Collection : Petit forum Importance : 215 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2684-0 Catégories : 308 Socialisation | 37 Ecole (vie quotidienne) | 371.26 Compétence | 371.3 Compétence transversale | 372.3 Rituel en maternelle | 372.4 Activité en primaire | 373.23 Ecole maternelle | 658.386 Apprentissage formation | 8.08 Ecriture (apprentissage) (savoir écrire) (ECR) | 8.08:37 Ecriture (pédagogie) Comment l'enfant devient élève : Les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, 2007-01-01 . - 215. - (Petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-2684-0
Catégories : 308 Socialisation | 37 Ecole (vie quotidienne) | 371.26 Compétence | 371.3 Compétence transversale | 372.3 Rituel en maternelle | 372.4 Activité en primaire | 373.23 Ecole maternelle | 658.386 Apprentissage formation | 8.08 Ecriture (apprentissage) (savoir écrire) (ECR) | 8.08:37 Ecriture (pédagogie) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017385 371 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/10/2024 Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle / René Amigues (2009)
Titre : Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Petit forum Importance : 223 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2897-4 Mots-clés : Apprentissage Rituels (Maternelle) Apprentissage de l'écriture Graphisme Résumé : Un ouvrage de référence en sciences de l'éducation qui contribue, depuis sa première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de maternelle.
L'expression « devenir élève » fait son apparition dans les nouveaux programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière. Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à « comprendre ce qu'est l'école ». Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-historique plus riche pour décrire la « forme scolaire » par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - 223 p. ; 19 cm. - (Petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-2897-4
Mots-clés : Apprentissage Rituels (Maternelle) Apprentissage de l'écriture Graphisme Résumé : Un ouvrage de référence en sciences de l'éducation qui contribue, depuis sa première publication en 2000, à la professionnalisation des enseignants de maternelle.
L'expression « devenir élève » fait son apparition dans les nouveaux programmes 2008 pour l'école maternelle et désigne un domaine à part entière. Mais, dans l'esprit de ces programmes, cet objectif se réduit à « comprendre ce qu'est l'école ». Cet ouvrage pionnier propose une approche socio-historique plus riche pour décrire la « forme scolaire » par laquelle un enfant devient progressivement, à la maternelle, un élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment ont évolué les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir pour la petite enfance depuis le début du XIXe siècle jusqu'à nos jours.
La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise avant tout dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves et le sens qu'ils donnent à leur activité.
Au total, cet ouvrage apporte un point de vue nouveau sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028755 372.31 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 Construire le geste graphique : une année en PS / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (2015)
PermalinkLes pratiques scolaires d'apprentissage et d'évaluation / René Amigues (1996-01-01)
Permalink