Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Ludothèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Van Nieuwenhoven
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2018)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000024109 | 371.8 VAN | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(1999)
Titre : |
Le comptage : vers la construction du nombre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
230 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3223-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
S'appuyant sur les résultats d'une recherche longitudinale récente menée auprès d'une centaine d'enfants belges âgés de 5 à 8 ans, l'auteur propose une analyse fine des compétences numériques précoces développées par les jeunes enfants, en particulier dans le domaine du comptage. Ainsi, le comptage est conçu comme un des outils au service de l'enfant pour construire son propre chemin vers la maîtrise du nombre. L'originalité de l'ouvrage réside dans le fait que la recherche proposée aborde les concepts numériques de base en accordant autant d'importance à l'ordinalité qu'à la cardinalité. Ce que ne font pas les chercheurs américains qui inscrivent leurs recherches dans une perspective essentiellement psychologique en privilégiant les dimensions ordinales du nombre et ce que ne font pas plus les chercheurs européens qui, dans la ligne de Piaget, se centrent essentiellement sur la dimension cardinale. Cet ouvrage s'adresse tant aux chercheurs et étudiants intéressés par le développement des compétences numériques de base qu'aux personnes qui se préoccupent des troubles d'apprentissages numériques dans une perspective d'évaluation diagnostique et de remédiation. |
Le comptage : vers la construction du nombre [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 230 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-3223-1 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
S'appuyant sur les résultats d'une recherche longitudinale récente menée auprès d'une centaine d'enfants belges âgés de 5 à 8 ans, l'auteur propose une analyse fine des compétences numériques précoces développées par les jeunes enfants, en particulier dans le domaine du comptage. Ainsi, le comptage est conçu comme un des outils au service de l'enfant pour construire son propre chemin vers la maîtrise du nombre. L'originalité de l'ouvrage réside dans le fait que la recherche proposée aborde les concepts numériques de base en accordant autant d'importance à l'ordinalité qu'à la cardinalité. Ce que ne font pas les chercheurs américains qui inscrivent leurs recherches dans une perspective essentiellement psychologique en privilégiant les dimensions ordinales du nombre et ce que ne font pas plus les chercheurs européens qui, dans la ligne de Piaget, se centrent essentiellement sur la dimension cardinale. Cet ouvrage s'adresse tant aux chercheurs et étudiants intéressés par le développement des compétences numériques de base qu'aux personnes qui se préoccupent des troubles d'apprentissages numériques dans une perspective d'évaluation diagnostique et de remédiation. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000032641 | 510 NUM | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2011-01-01)
L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : Pistes de diagnostic et supports d'intervention [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - Marseille : Solal, 2011-01-01 . - 270. ISBN : 978-2-35327-090-3 |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000004629 | 51:37 VAN | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000025913 | 51:37 VAN | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2024)
Titre : |
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de la recherche ; Annie Malo, Directeur de la recherche ; Olivier Maulini, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
282 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-6130-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l’espace clos d’une institution.
Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d’appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d’apprentissage et de développement, d’évaluation et de reconnaissance identitaire.
Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l’institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?
Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d’analyse des pratiques et des leviers potentiels d’innovations pédagogiques. |
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de la recherche ; Annie Malo, Directeur de la recherche ; Olivier Maulini, Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2024 . - 282 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8073-6130-0 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l’espace clos d’une institution.
Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d’appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d’apprentissage et de développement, d’évaluation et de reconnaissance identitaire.
Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l’institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?
Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d’analyse des pratiques et des leviers potentiels d’innovations pédagogiques. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031974 | 371 FOR | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2016)
Permalink