Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
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Auteur Michel Tozzi |
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Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter (2011)
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2011 Importance : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Exploitation d'un album jeunesse (primaire) Résumé : La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Note de contenu : Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"...
Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ?
Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ?
Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ?Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur . - Paris : Hachette, 2011 . - 207 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171330-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Exploitation d'un album jeunesse (primaire) Résumé : La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Note de contenu : Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"...
Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ?
Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ?
Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ?Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030056 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Débattre à partir des mythes : à l'école et ailleurs / Michel Tozzi (2006)
Titre : Débattre à partir des mythes : à l'école et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie Formation Importance : 203 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-814-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mythe Allégorie de la caverne Anneau de Gygès Mythe de l'androgyne Résumé : Le mythe enracine les échanges d’un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. Il parle en tant qu’histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l’on soit adulte ou enfant.
Ce livre s’adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l’existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l’identité, l’amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir…
Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. Il s’adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine.
On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions).Débattre à partir des mythes : à l'école et ailleurs [texte imprimé] / Michel Tozzi . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 203 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-814-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mythe Allégorie de la caverne Anneau de Gygès Mythe de l'androgyne Résumé : Le mythe enracine les échanges d’un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. Il parle en tant qu’histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l’on soit adulte ou enfant.
Ce livre s’adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l’existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l’identité, l’amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir…
Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. Il s’adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine.
On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions).Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029558 939 MYT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 Penser par soi-même : initiation à la philosophie / Michel Tozzi (2011)
Titre : Penser par soi-même : initiation à la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Savoir penser Importance : 220 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-475-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Résumé : Objectif
Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.
Public visé
Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.
Contenu
S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage.
Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses.
C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.
Démarche
L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis.Penser par soi-même : initiation à la philosophie [texte imprimé] / Michel Tozzi . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 220 p. ; 22 cm. - (Savoir penser) .
ISBN : 978-2-85008-475-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Résumé : Objectif
Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.
Public visé
Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.
Contenu
S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage.
Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses.
C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.
Démarche
L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029557 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Prévenir la violence par la discussion philosophique / Michel Tozzi (2017)
Titre : Prévenir la violence par la discussion philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Catégories : 159.94 Préjugé (stéréotype) | 323.12 Racisme | 343:37 Violence (Ecole) | 362.74 Abus sexuel | 37 Médiation Prévenir la violence par la discussion philosophique [texte imprimé] / Michel Tozzi . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2017 . - 59 p.. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 159.94 Préjugé (stéréotype) | 323.12 Racisme | 343:37 Violence (Ecole) | 362.74 Abus sexuel | 37 Médiation Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000023642 370 PAI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Réfléchir sur la Justice dans une persective citoyenne / Michel Tozzi (2001)
Titre : Réfléchir sur la Justice dans une persective citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2001 Importance : 119 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-328-5 Langues : Français (fre) Catégories : 177.9 Justice | 342 Valeur Réfléchir sur la Justice dans une persective citoyenne [texte imprimé] / Michel Tozzi . - Bruxelles (rue Brederode, 21) : Fondation Roi Baudouin, 2001 . - 119 p. : ill.
ISBN : 978-2-87212-328-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 177.9 Justice | 342 Valeur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018304 343 TOZ Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Réfléchir sur la Justice dans une perspective citoyenne / Michel Tozzi (2001-01-01)
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