Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste. Ecoles russe et occidentale / Catherine Garnier (1994)
Titre : Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste. Ecoles russe et occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Garnier, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Irina Ulanovskaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1994 Importance : 288 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1530-2 Langues : Français (fre) Résumé :
Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que les interactions sociales que cela implique, suscite chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif.
Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction des savoirs.
Ils y font état d'expériences, d'analyses et de discussions qui se fondent sur les interactions sociales entre élèves et/ou l'enseignant et les élèves.
Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives, conduisent l'élève à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ? Quelles sont les interactions induites ? Dans quelles situations ? Quels sont leur apport et leurs limites ?
Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction sociale des savoirs.Après Vygotski et Piaget : perspectives sociale et constructiviste. Ecoles russe et occidentale [texte imprimé] / Catherine Garnier, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Irina Ulanovskaya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1994 . - 288 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1530-2
Langues : Français (fre)
Résumé :
Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que les interactions sociales que cela implique, suscite chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif.
Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction des savoirs.
Ils y font état d'expériences, d'analyses et de discussions qui se fondent sur les interactions sociales entre élèves et/ou l'enseignant et les élèves.
Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives, conduisent l'élève à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ? Quelles sont les interactions induites ? Dans quelles situations ? Quels sont leur apport et leurs limites ?
Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction sociale des savoirs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031930 371 APP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le comptage / Catherine Van Nieuwenhoven (1999)
Titre : Le comptage : Vers la construction du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1999 Importance : 230p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3223-1 Langues : Français (fre) Le comptage : Vers la construction du nombre [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1999 . - 230p ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-3223-1
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032641 510 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Education et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations / Gisela Chatelanat (2003)
Titre : Education et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisela Chatelanat ; Greta Pelgrims Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2003 Collection : Raisons éducatives Importance : 245 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4405-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé Résumé : La pluralité des professions, des populations ayant des besoins particuliers et des structures institutionnelles de prise en charge thérapeutique, éducative et scolaire fait de la pédagogie spécialisée un terrain de pratiques fragmenté, tantôt en rupture, tantôt en continuité avec les pratiques relevant des systèmes éducatifs " ordinaires ". Sur le plan de la recherche, les travaux s'inscrivent dans des disciplines et domaines thématiques divers. S'agit-il d'un champ en rupture avec les sciences de l'éducation, nécessairement soumis à d'autres disciplines, à une approche pluridisciplinaire ou d'un champ intégré aux sciences préoccupées par les phénomènes d'éducation ? De plus, par rapport à une thématique de recherche identique, quels sont les liens entre les études centrées sur des apprenants et contextes relevant du spécialisé d'une part, de l'ordinaire d'autre part ? Présentent-elles des spécificités ou des apports réciproques permettant d'envisager une intégration des connaissances produites sur les pratiques d'éducation, d'enseignements spécialisés et ordinaires ? Ces questions guident le débat suscité dans cet ouvrage.
En ligne : Version numérique disponible via CAIRN Education et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations [texte imprimé] / Gisela Chatelanat ; Greta Pelgrims . - Bruxelles : De Boeck Université, 2003 . - 245 p. ; 24 cm. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-4405-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement spécialisé Résumé : La pluralité des professions, des populations ayant des besoins particuliers et des structures institutionnelles de prise en charge thérapeutique, éducative et scolaire fait de la pédagogie spécialisée un terrain de pratiques fragmenté, tantôt en rupture, tantôt en continuité avec les pratiques relevant des systèmes éducatifs " ordinaires ". Sur le plan de la recherche, les travaux s'inscrivent dans des disciplines et domaines thématiques divers. S'agit-il d'un champ en rupture avec les sciences de l'éducation, nécessairement soumis à d'autres disciplines, à une approche pluridisciplinaire ou d'un champ intégré aux sciences préoccupées par les phénomènes d'éducation ? De plus, par rapport à une thématique de recherche identique, quels sont les liens entre les études centrées sur des apprenants et contextes relevant du spécialisé d'une part, de l'ordinaire d'autre part ? Présentent-elles des spécificités ou des apports réciproques permettant d'envisager une intégration des connaissances produites sur les pratiques d'éducation, d'enseignements spécialisés et ordinaires ? Ces questions guident le débat suscité dans cet ouvrage.
En ligne : Version numérique disponible via CAIRN Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031527 371 SPE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 L'énigme de la compétence en éducation / Joaquim Dolz (2002)
Titre : L'énigme de la compétence en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz ; Edmée Ollagnier Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2002 Collection : Raisons éducatives Importance : 232 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4019-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Résumé : La notion de compétence en sciences de l'éducation inspire de vives polémiques et de nombreuses recherches. Son caractère énigmatique tient à la difficulté d'identifier avec clarté les phénomènes qu'elle tente d'objectiver. Elle fait partie de ces notions dont les définitions se laissent surtout saisir par l'évolution des courants éducatifs et des pratiques de recherche qui en font usage et auxquels il est nécessaire de faire référence pour éclaircir les divers sens attribués. Cet ouvrage présente une approche systématique et actuelle des diverses conceptions à l'œuvre dans l'étude de la compétence. Il contribue ainsi à une meilleure compréhension de cette notion, en interrogeant ses usages - et parfois ses enjeux - aussi bien dans les textes pédagogiques, notamment dans les programmes et curricula scolaires, que dans le domaine de la formation professionnelle et continue. Le lecteur découvrira, grâce au débat contrasté entre chercheurs issus d'horizons variés, une discussion approfondie et ordonnée : on mesure mieux en quoi la compétence, de par ce qu'elle implique dans le champ éducatif, fait éclater à la fois de repères établis ou validés et ouvre cependant comme perspectives de recherche. Cet ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux étudiants et enseignants qu'aux formateurs et responsables de la formation d'adultes et de la formation professionnelle. Note de contenu : Table des matières :
- La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
DE LA DIFFICULTÉ DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPÉTENCE
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières ?
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
LES COMPÉTENCES EN SITUATION SCOLAIRE
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
LES COMPÉTENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels
- Entre expérience, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluationEn ligne : Version numérique sur CAIRN L'énigme de la compétence en éducation [texte imprimé] / Joaquim Dolz ; Edmée Ollagnier . - Bruxelles : De Boeck Université, 2002 . - 232 p. ; 24 cm. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-4019-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétence Résumé : La notion de compétence en sciences de l'éducation inspire de vives polémiques et de nombreuses recherches. Son caractère énigmatique tient à la difficulté d'identifier avec clarté les phénomènes qu'elle tente d'objectiver. Elle fait partie de ces notions dont les définitions se laissent surtout saisir par l'évolution des courants éducatifs et des pratiques de recherche qui en font usage et auxquels il est nécessaire de faire référence pour éclaircir les divers sens attribués. Cet ouvrage présente une approche systématique et actuelle des diverses conceptions à l'œuvre dans l'étude de la compétence. Il contribue ainsi à une meilleure compréhension de cette notion, en interrogeant ses usages - et parfois ses enjeux - aussi bien dans les textes pédagogiques, notamment dans les programmes et curricula scolaires, que dans le domaine de la formation professionnelle et continue. Le lecteur découvrira, grâce au débat contrasté entre chercheurs issus d'horizons variés, une discussion approfondie et ordonnée : on mesure mieux en quoi la compétence, de par ce qu'elle implique dans le champ éducatif, fait éclater à la fois de repères établis ou validés et ouvre cependant comme perspectives de recherche. Cet ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux étudiants et enseignants qu'aux formateurs et responsables de la formation d'adultes et de la formation professionnelle. Note de contenu : Table des matières :
- La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
DE LA DIFFICULTÉ DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPÉTENCE
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières ?
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
LES COMPÉTENCES EN SITUATION SCOLAIRE
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
LES COMPÉTENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels
- Entre expérience, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluationEn ligne : Version numérique sur CAIRN Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029985 371 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Et que le nombe soit!... (1994)
Titre : Et que le nombe soit!... Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1994 Importance : 284p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1882-2 Langues : Français (fre) Et que le nombe soit!... [texte imprimé] . - Bruxelles : De Boeck Université, 1994 . - 284p ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1882-2
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032638 510 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Raisons éducatives
PermalinkRecherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et des techniques (1995)
Permalink