Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Ludothèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
De Boeck Supérieur
localisé à :
Louvain-la-Neuve
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2022)
Titre : |
Accompagner les personnes déficientes auditives : comprendre, communiquer, évaluer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Viviane Matar Touma, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Questions de personne |
Importance : |
205 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-4043-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Surdité Sourd |
Résumé : |
Comprendre et accompagner efficacement les personnes déficientes auditives.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente :
- de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif
- de sensibiliser les professionnels
- aux outils d’évaluation psychologique et pédagogique (TSEA) , adaptés à la personne déficiente auditive,
- ainsi qu'aux techniques de prise en charge.
Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive. |
Accompagner les personnes déficientes auditives : comprendre, communiquer, évaluer [texte imprimé] / Viviane Matar Touma, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2022 . - 205 p. ; 24 cm. - ( Questions de personne) . ISBN : 978-2-8073-4043-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Surdité Sourd |
Résumé : |
Comprendre et accompagner efficacement les personnes déficientes auditives.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente :
- de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif
- de sensibiliser les professionnels
- aux outils d’évaluation psychologique et pédagogique (TSEA) , adaptés à la personne déficiente auditive,
- ainsi qu'aux techniques de prise en charge.
Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000032290 | 371 INC | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 28/03/2025 |

(2021)
Titre : |
Une année de méditation en classe : pour des élèves attentifs et épanouis : cycles 2 et 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Bosson |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Clés pour enseigner & apprendre |
Importance : |
157 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-3012-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Méditation Méditation de pleine conscience |
Résumé : |
Le programme de pleine conscience pour méditer avec les enfants toute l'année... pour le bien de toute la classe !
La méditation, et particulièrement la pleine conscience, a de nombreux effets positifs sur les enfants : sur l'attention, l'anxiété, les compétences émotionnelles et relationnelles.
Julie Bosson, enseignante et pratiquante de mindfullness, vous propose un programme annuel éprouvé et complet pour le bien-être de toute la classe.
En pratique, laissez-vous guider : chaque courte séance d'environ cinq minutes vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats.
Vous pourrez également écouter les séances audio plus longues de 10 ou 20 minutes offertes avec ce livre.
|
Une année de méditation en classe : pour des élèves attentifs et épanouis : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Julie Bosson . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 . - 157 p. ; 24 cm. - ( Clés pour enseigner & apprendre) . ISBN : 978-2-8073-3012-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Méditation Méditation de pleine conscience |
Résumé : |
Le programme de pleine conscience pour méditer avec les enfants toute l'année... pour le bien de toute la classe !
La méditation, et particulièrement la pleine conscience, a de nombreux effets positifs sur les enfants : sur l'attention, l'anxiété, les compétences émotionnelles et relationnelles.
Julie Bosson, enseignante et pratiquante de mindfullness, vous propose un programme annuel éprouvé et complet pour le bien-être de toute la classe.
En pratique, laissez-vous guider : chaque courte séance d'environ cinq minutes vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats.
Vous pourrez également écouter les séances audio plus longues de 10 ou 20 minutes offertes avec ce livre.
|
|  |
Réservation
Réserver ce document (Actuellement
1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
|
L000028728 | 796 REL | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 25/04/2025 |

(2023)
Titre : |
L'apprentissage autorégulé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Berger, Auteur ; Sylvie C. Cartier, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
222 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-5123-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomie Apprentissage autorégulé |
Résumé : |
Un ouvrage de référence sur les enjeux actuels de l'apprentissage autorégulé dans la recherche et l'enseignement.
L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19 .
Le livre se compose de trois parties :
- Aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé
- Modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture
- Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants |
L'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Sylvie C. Cartier, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 . - 222 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8073-5123-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Autonomie Apprentissage autorégulé |
Résumé : |
Un ouvrage de référence sur les enjeux actuels de l'apprentissage autorégulé dans la recherche et l'enseignement.
L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19 .
Le livre se compose de trois parties :
- Aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé
- Modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture
- Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000032237 | 371 AUT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 25/04/2025 |

(2024)
Titre : |
La biologie en 2 200 schémas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Boutin, Auteur ; Laurent Geray, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
362 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-6602-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La biologie pour la licence et le Capes SVT sous la forme de schémas synthétiques commentés.
L’ouvrage propose les principales notions de biologie étudiées en licence et Capes SV-STU, présentées sous forme de schémas et de photos commentés, regroupés au sein 184 fiches thématiques. Les auteurs alternent fiches de base et fiches d'approfondissement qui nécessitent une réflexion un peu plus poussée. C'est donc un manuel de licence mais uniquement en schémas et en photos.
Chaque fiche contiendra un court texte introductif avec la définition de la notion présentée, 2200 schémas originaux et 250 photographies.
L’accent est mis sur la mise en relation entre la structure et la fonction : c’est en adéquation avec la vision actuelle de la biologie car établir le lien structure/fonction permet de donner du sens aux observations du vivant et d’expliquer l’adaptation avec les contraintes du milieu.
Le contenu est défini en fonction des programmes des enseignements des universités de SV-STU de licence et des concours de l'enseignement, en particulier le CAPES SVT. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie I - Des molécules du vivant à la cellule
A. Les constituants chimiques du vivant
B. Organisation fonctionnelle des cellules et tissus
C. Le métabolisme
D. Quelques techniques fondamentales
Partie II - Le fonctionnement des organismes vivants
A. Organisation fonctionnelle des organismes vivants
B. Les fonctions de nutrition : échanges de matière et d'énergie avec l'environnement
C. Les fonctions de relation : intégration et interaction avec l'environnement
D. Le développement : mise en place d'un nouvel individu
E. La reproduction : genèse de nouveaux individus
Partie III - La diversité des organismes vivants
A. Classification et phylogénie : les méthodes
B. Phylogénie et diversité du vivant : morceaux choisis
Partie IV - Organismes, populations, écosystèmes
A. Les grands concepts
B. Quelques exemples classiques d'écosystèmes
Partie IV - L'information génétique et l'évolution des organismes
A. Génétique moléculaire
B. Génétique des populations et évolution
C. Quelques techniques de biologie moléculaire |
La biologie en 2 200 schémas [texte imprimé] / Valérie Boutin, Auteur ; Laurent Geray, Auteur . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2024 . - 362 p. ; 28 cm. ISBN : 978-2-8073-6602-2 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
La biologie pour la licence et le Capes SVT sous la forme de schémas synthétiques commentés.
L’ouvrage propose les principales notions de biologie étudiées en licence et Capes SV-STU, présentées sous forme de schémas et de photos commentés, regroupés au sein 184 fiches thématiques. Les auteurs alternent fiches de base et fiches d'approfondissement qui nécessitent une réflexion un peu plus poussée. C'est donc un manuel de licence mais uniquement en schémas et en photos.
Chaque fiche contiendra un court texte introductif avec la définition de la notion présentée, 2200 schémas originaux et 250 photographies.
L’accent est mis sur la mise en relation entre la structure et la fonction : c’est en adéquation avec la vision actuelle de la biologie car établir le lien structure/fonction permet de donner du sens aux observations du vivant et d’expliquer l’adaptation avec les contraintes du milieu.
Le contenu est défini en fonction des programmes des enseignements des universités de SV-STU de licence et des concours de l'enseignement, en particulier le CAPES SVT. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie I - Des molécules du vivant à la cellule
A. Les constituants chimiques du vivant
B. Organisation fonctionnelle des cellules et tissus
C. Le métabolisme
D. Quelques techniques fondamentales
Partie II - Le fonctionnement des organismes vivants
A. Organisation fonctionnelle des organismes vivants
B. Les fonctions de nutrition : échanges de matière et d'énergie avec l'environnement
C. Les fonctions de relation : intégration et interaction avec l'environnement
D. Le développement : mise en place d'un nouvel individu
E. La reproduction : genèse de nouveaux individus
Partie III - La diversité des organismes vivants
A. Classification et phylogénie : les méthodes
B. Phylogénie et diversité du vivant : morceaux choisis
Partie IV - Organismes, populations, écosystèmes
A. Les grands concepts
B. Quelques exemples classiques d'écosystèmes
Partie IV - L'information génétique et l'évolution des organismes
A. Génétique moléculaire
B. Génétique des populations et évolution
C. Quelques techniques de biologie moléculaire |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000032080 | 570 BIO S | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2021)
Titre : |
La boîte à curosités : une aventure drôle et insolite au coeur du vivant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Treibert |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
174 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-3094-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Marie et sa Boîte à curiosités est un duo attachant (vu sur YouTube) qui parcourt les sciences et en particulier la biodiversité au travers de questions et d’explications humoristiques. Il remonte le temps pour rencontrer les grandes figures scientifiques historiques, il se rapetisse pour rencontrer les bactéries, et prouver au lecteur que la curiosité n’est pas un vilain défaut.
Ce livre reprend l’intrigue de la chaîne YouTube La boîte à curiosités : Marie a trouvé une boîte mystérieuse, qui lorsqu’elle l’ouvre, déclenche des événements loufoques la poussant à être plus curieuse au quotidien...
Marie propose un voyage initiatique curieux et pétillant à la rencontre du vivant, en six étapes : À la maison/la ville/les espaces verts/Sur Terre/Sous l'eau/Le corps. Ces étapes la sortent de sa zone de confort et l’éloignent de plus en plus de chez elle, découvrant toujours plus le monde secret et insolite du vivant.
L'ouvrage amène le lecteur à se poser plusieurs questions : C’est quoi être curieux ? Comment cette qualité peut-elle apporter de la magie à notre quotidien ? Comment apprendre en s’amusant ?
Les illustrations fraîches et colorées et le ton humoristique permettent de sensibiliser le lecteur à la richesse et la protection de notre planète à travers une aventure parfois insolite, parfois farfelue, menée par notre duo attachant. |
La boîte à curosités : une aventure drôle et insolite au coeur du vivant [texte imprimé] / Marie Treibert . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 . - 174 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-3094-8 Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Marie et sa Boîte à curiosités est un duo attachant (vu sur YouTube) qui parcourt les sciences et en particulier la biodiversité au travers de questions et d’explications humoristiques. Il remonte le temps pour rencontrer les grandes figures scientifiques historiques, il se rapetisse pour rencontrer les bactéries, et prouver au lecteur que la curiosité n’est pas un vilain défaut.
Ce livre reprend l’intrigue de la chaîne YouTube La boîte à curiosités : Marie a trouvé une boîte mystérieuse, qui lorsqu’elle l’ouvre, déclenche des événements loufoques la poussant à être plus curieuse au quotidien...
Marie propose un voyage initiatique curieux et pétillant à la rencontre du vivant, en six étapes : À la maison/la ville/les espaces verts/Sur Terre/Sous l'eau/Le corps. Ces étapes la sortent de sa zone de confort et l’éloignent de plus en plus de chez elle, découvrant toujours plus le monde secret et insolite du vivant.
L'ouvrage amène le lecteur à se poser plusieurs questions : C’est quoi être curieux ? Comment cette qualité peut-elle apporter de la magie à notre quotidien ? Comment apprendre en s’amusant ?
Les illustrations fraîches et colorées et le ton humoristique permettent de sensibiliser le lecteur à la richesse et la protection de notre planète à travers une aventure parfois insolite, parfois farfelue, menée par notre duo attachant. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030498 | 57 VIV | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2020)
Permalink

(2017)
Permalink

(2022)
Permalink

(2010)
Permalink

(2022)
Permalink

(2020)
Permalink

(2021)
Permalink

(2018)
Permalink

(2017)
Permalink

(2022)
Permalink