Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
De Boeck Supérieur
localisé à :
Louvain-la-Neuve
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur


Accompagner les personnes déficientes auditives : comprendre, communiquer, évaluer / Viviane Matar Touma (2022)
Titre : Accompagner les personnes déficientes auditives : comprendre, communiquer, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Matar Touma, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Questions de personne Importance : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4043-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Surdité Sourd Résumé : Comprendre et accompagner efficacement les personnes déficientes auditives.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente :
- de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif
- de sensibiliser les professionnels
- aux outils d’évaluation psychologique et pédagogique (TSEA) , adaptés à la personne déficiente auditive,
- ainsi qu'aux techniques de prise en charge.
Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive.Accompagner les personnes déficientes auditives : comprendre, communiquer, évaluer [texte imprimé] / Viviane Matar Touma, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2022 . - 205 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8073-4043-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Surdité Sourd Résumé : Comprendre et accompagner efficacement les personnes déficientes auditives.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente :
- de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif
- de sensibiliser les professionnels
- aux outils d’évaluation psychologique et pédagogique (TSEA) , adaptés à la personne déficiente auditive,
- ainsi qu'aux techniques de prise en charge.
Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032290 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/06/2025 Une année de méditation en classe : pour des élèves attentifs et épanouis : cycles 2 et 3 / Julie Bosson (2021)
Titre : Une année de méditation en classe : pour des élèves attentifs et épanouis : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bosson Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 157 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3012-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méditation Méditation de pleine conscience Résumé : Le programme de pleine conscience pour méditer avec les enfants toute l'année... pour le bien de toute la classe !
La méditation, et particulièrement la pleine conscience, a de nombreux effets positifs sur les enfants : sur l'attention, l'anxiété, les compétences émotionnelles et relationnelles.
Julie Bosson, enseignante et pratiquante de mindfullness, vous propose un programme annuel éprouvé et complet pour le bien-être de toute la classe.
En pratique, laissez-vous guider : chaque courte séance d'environ cinq minutes vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats.
Vous pourrez également écouter les séances audio plus longues de 10 ou 20 minutes offertes avec ce livre.
Une année de méditation en classe : pour des élèves attentifs et épanouis : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Julie Bosson . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 . - 157 p. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-3012-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Méditation Méditation de pleine conscience Résumé : Le programme de pleine conscience pour méditer avec les enfants toute l'année... pour le bien de toute la classe !
La méditation, et particulièrement la pleine conscience, a de nombreux effets positifs sur les enfants : sur l'attention, l'anxiété, les compétences émotionnelles et relationnelles.
Julie Bosson, enseignante et pratiquante de mindfullness, vous propose un programme annuel éprouvé et complet pour le bien-être de toute la classe.
En pratique, laissez-vous guider : chaque courte séance d'environ cinq minutes vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats.
Vous pourrez également écouter les séances audio plus longues de 10 ou 20 minutes offertes avec ce livre.
Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028728 796 REL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/06/2025
Titre : L'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Sylvie C. Cartier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies en développement Importance : 222 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5123-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Apprentissage autorégulé Résumé : Un ouvrage de référence sur les enjeux actuels de l'apprentissage autorégulé dans la recherche et l'enseignement.
L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19 .
Le livre se compose de trois parties :
- Aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé
- Modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture
- Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignantsL'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Sylvie C. Cartier, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 . - 222 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-5123-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie Apprentissage autorégulé Résumé : Un ouvrage de référence sur les enjeux actuels de l'apprentissage autorégulé dans la recherche et l'enseignement.
L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19 .
Le livre se compose de trois parties :
- Aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé
- Modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture
- Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignantsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032237 371 AUT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : La battle du vivant : une plongée dans la biodiversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Louis, Auteur ; Agatha Liévin-Bazin, Auteur ; Eléa Héberlé, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Importance : 166 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4539-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivant Résumé : Embarquez pour un voyage illustré et ludique, à la rencontre de la biodiversité sous toutes ses formes ! Dans ce livre, plantes, animaux et micro-organismes (bactéries, amibes, virus…) ont chacun leur porte-parole et sont prêts à tout pour défendre leurs modes de vie. Reproduction, alimentation, locomotion, communication… Qui sera le plus efficace ? Ou le plus original ? Chaque espèce a ses spécialités et tire son épingle du jeu de manière discrète ou spectaculaire !
Champignons aux centaines de sexes, rat-taupe nu survivant plusieurs minutes sans oxygène, groupe d’arbres vieux de plusieurs dizaines de milliers d’années, bactéries respirant du métal, fleurs détectant les insectes en vol ou oiseaux capables de dormir sans se poser : tous font preuve de capacités incroyables.La battle du vivant : une plongée dans la biodiversité [texte imprimé] / Tania Louis, Auteur ; Agatha Liévin-Bazin, Auteur ; Eléa Héberlé, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 . - 166 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-4539-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vivant Résumé : Embarquez pour un voyage illustré et ludique, à la rencontre de la biodiversité sous toutes ses formes ! Dans ce livre, plantes, animaux et micro-organismes (bactéries, amibes, virus…) ont chacun leur porte-parole et sont prêts à tout pour défendre leurs modes de vie. Reproduction, alimentation, locomotion, communication… Qui sera le plus efficace ? Ou le plus original ? Chaque espèce a ses spécialités et tire son épingle du jeu de manière discrète ou spectaculaire !
Champignons aux centaines de sexes, rat-taupe nu survivant plusieurs minutes sans oxygène, groupe d’arbres vieux de plusieurs dizaines de milliers d’années, bactéries respirant du métal, fleurs détectant les insectes en vol ou oiseaux capables de dormir sans se poser : tous font preuve de capacités incroyables.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033557 570 BIO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/08/2025
Titre : La biologie en 2 200 schémas Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Boutin, Auteur ; Laurent Geray, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2024 Importance : 362 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6602-2 Langues : Français (fre) Résumé : La biologie pour la licence et le Capes SVT sous la forme de schémas synthétiques commentés.
L’ouvrage propose les principales notions de biologie étudiées en licence et Capes SV-STU, présentées sous forme de schémas et de photos commentés, regroupés au sein 184 fiches thématiques. Les auteurs alternent fiches de base et fiches d'approfondissement qui nécessitent une réflexion un peu plus poussée. C'est donc un manuel de licence mais uniquement en schémas et en photos.
Chaque fiche contiendra un court texte introductif avec la définition de la notion présentée, 2200 schémas originaux et 250 photographies.
L’accent est mis sur la mise en relation entre la structure et la fonction : c’est en adéquation avec la vision actuelle de la biologie car établir le lien structure/fonction permet de donner du sens aux observations du vivant et d’expliquer l’adaptation avec les contraintes du milieu.
Le contenu est défini en fonction des programmes des enseignements des universités de SV-STU de licence et des concours de l'enseignement, en particulier le CAPES SVT.Note de contenu : Table des matières :
Partie I - Des molécules du vivant à la cellule
A. Les constituants chimiques du vivant
B. Organisation fonctionnelle des cellules et tissus
C. Le métabolisme
D. Quelques techniques fondamentales
Partie II - Le fonctionnement des organismes vivants
A. Organisation fonctionnelle des organismes vivants
B. Les fonctions de nutrition : échanges de matière et d'énergie avec l'environnement
C. Les fonctions de relation : intégration et interaction avec l'environnement
D. Le développement : mise en place d'un nouvel individu
E. La reproduction : genèse de nouveaux individus
Partie III - La diversité des organismes vivants
A. Classification et phylogénie : les méthodes
B. Phylogénie et diversité du vivant : morceaux choisis
Partie IV - Organismes, populations, écosystèmes
A. Les grands concepts
B. Quelques exemples classiques d'écosystèmes
Partie IV - L'information génétique et l'évolution des organismes
A. Génétique moléculaire
B. Génétique des populations et évolution
C. Quelques techniques de biologie moléculaireLa biologie en 2 200 schémas [texte imprimé] / Valérie Boutin, Auteur ; Laurent Geray, Auteur . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2024 . - 362 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8073-6602-2
Langues : Français (fre)
Résumé : La biologie pour la licence et le Capes SVT sous la forme de schémas synthétiques commentés.
L’ouvrage propose les principales notions de biologie étudiées en licence et Capes SV-STU, présentées sous forme de schémas et de photos commentés, regroupés au sein 184 fiches thématiques. Les auteurs alternent fiches de base et fiches d'approfondissement qui nécessitent une réflexion un peu plus poussée. C'est donc un manuel de licence mais uniquement en schémas et en photos.
Chaque fiche contiendra un court texte introductif avec la définition de la notion présentée, 2200 schémas originaux et 250 photographies.
L’accent est mis sur la mise en relation entre la structure et la fonction : c’est en adéquation avec la vision actuelle de la biologie car établir le lien structure/fonction permet de donner du sens aux observations du vivant et d’expliquer l’adaptation avec les contraintes du milieu.
Le contenu est défini en fonction des programmes des enseignements des universités de SV-STU de licence et des concours de l'enseignement, en particulier le CAPES SVT.Note de contenu : Table des matières :
Partie I - Des molécules du vivant à la cellule
A. Les constituants chimiques du vivant
B. Organisation fonctionnelle des cellules et tissus
C. Le métabolisme
D. Quelques techniques fondamentales
Partie II - Le fonctionnement des organismes vivants
A. Organisation fonctionnelle des organismes vivants
B. Les fonctions de nutrition : échanges de matière et d'énergie avec l'environnement
C. Les fonctions de relation : intégration et interaction avec l'environnement
D. Le développement : mise en place d'un nouvel individu
E. La reproduction : genèse de nouveaux individus
Partie III - La diversité des organismes vivants
A. Classification et phylogénie : les méthodes
B. Phylogénie et diversité du vivant : morceaux choisis
Partie IV - Organismes, populations, écosystèmes
A. Les grands concepts
B. Quelques exemples classiques d'écosystèmes
Partie IV - L'information génétique et l'évolution des organismes
A. Génétique moléculaire
B. Génétique des populations et évolution
C. Quelques techniques de biologie moléculaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032080 570 BIO S Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkClimatologie : à la découverte des climats passés, présents et futurs de notre planète / Quentin Boesch (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkComment développer une action intergénérationnelle ? : associatif, enseignement, ressources humaines / Cécile Dupont (2010)
PermalinkComment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques / Evelyne Charlier (2020)
PermalinkPermalinkPermalink