Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
Presses universitaires de Rennes (PUR)
localisé à :
Rennes
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactique de l'histoire : outils et pratiques de l'enquête historienne en classe / Sylvain Doussot (2011)
Titre : Didactique de l'histoire : outils et pratiques de l'enquête historienne en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2011 Collection : Paideia Importance : 312 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1351-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement de l'histoire Résumé : A partir d'une analyse épistémologico-langagière de trois situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution en 4e, sur la guerre froide en 3e et sur les relations seigneur/paysans en CM1), cette recherche vise à comprendre comment fonctionnent ces outils graphiques et ce qu'ils permettent en termes d'apprentissage de l'histoire. Il s'agit de dégager les conditions qui permettent à des activités outillées d'aider les élèves à accéder à un savoir historique. Par ce travail d'enquête se déploie une dialectique de l'exploration et de la cartographie du problème historique, en même temps que s'institue progressivement une communauté historienne scolaire. Note de contenu : Table des matières :
1. Apprendre de l'histoire ou apprendre à faire de l'histoire
- Le travail et les outils des élèves
- Production de savoirs en classe et chez les historiens
- Une double approche théorique : problématisation et secondarisation
2. Construction et exploration des corpus
- Comprendre une rupture historique à partir d'un texte de manuel et d'un tableau
- Comprendre la guerre froide avec un tableau travaillé individuellement et collectivement
- Lister pour poser des hypothèses et les critiquer
3. Opérations historiographiques et graphiques
- Temps historique, inventaire et récit
- Pratiques scolaires de mise en intrigue
- Enquêter en classe et construire un point de vue scientifique
4. Des outils collectifs pour explorer et cartographier le problème historique
- Explorer et cartographier le problème pour accéder à un savoir historique
- De l'espace de la recherche à la communauté historienne scolaireDidactique de l'histoire : outils et pratiques de l'enquête historienne en classe [texte imprimé] / Sylvain Doussot . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2011 . - 312 p. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-1351-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement de l'histoire Résumé : A partir d'une analyse épistémologico-langagière de trois situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution en 4e, sur la guerre froide en 3e et sur les relations seigneur/paysans en CM1), cette recherche vise à comprendre comment fonctionnent ces outils graphiques et ce qu'ils permettent en termes d'apprentissage de l'histoire. Il s'agit de dégager les conditions qui permettent à des activités outillées d'aider les élèves à accéder à un savoir historique. Par ce travail d'enquête se déploie une dialectique de l'exploration et de la cartographie du problème historique, en même temps que s'institue progressivement une communauté historienne scolaire. Note de contenu : Table des matières :
1. Apprendre de l'histoire ou apprendre à faire de l'histoire
- Le travail et les outils des élèves
- Production de savoirs en classe et chez les historiens
- Une double approche théorique : problématisation et secondarisation
2. Construction et exploration des corpus
- Comprendre une rupture historique à partir d'un texte de manuel et d'un tableau
- Comprendre la guerre froide avec un tableau travaillé individuellement et collectivement
- Lister pour poser des hypothèses et les critiquer
3. Opérations historiographiques et graphiques
- Temps historique, inventaire et récit
- Pratiques scolaires de mise en intrigue
- Enquêter en classe et construire un point de vue scientifique
4. Des outils collectifs pour explorer et cartographier le problème historique
- Explorer et cartographier le problème pour accéder à un savoir historique
- De l'espace de la recherche à la communauté historienne scolaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029652 90:37 HIS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures / Christel Troncy (2014)
Titre : Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures : autour de Michel Candelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Troncy, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-François De Pietro, Auteur ; Livia Goletto, Auteur ; Martine Kervran, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2014 Collection : Des Sociétés Importance : 513 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2913-7 Langues : Français (fre) Catégories : 001 P Niveau primaire | 001 S Niveau secondaire | 37.2 Didactique et méthodologie | 372.8 Multilinguisme | 8.085 Langage / Oral | 80 Français Langue Etrangère (FLE) | 80:37 Linguistique (pédagogie) Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures : autour de Michel Candelier [texte imprimé] / Christel Troncy, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-François De Pietro, Auteur ; Livia Goletto, Auteur ; Martine Kervran, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2014 . - 513 p.. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-2913-7
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026592 80:37 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible