Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formes et mouvements : perspectives pour l'enseignement de la géométrie / Luc Lismont (2001)
Titre : Formes et mouvements : perspectives pour l'enseignement de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Lismont, Auteur ; Nicolas Rouche, Auteur Editeur : Nivelles : CREM a.s.b.l. Année de publication : 2001 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 325 p. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement de la géométrie Résumé : Les tenants des mathématiques modernes avaient conçu l’enseignement de la géométrie, à l’écart des figures traditionnelles, comme une étude rigoureuse des fondements, axée sur les transformations, et visant l’algèbre linéaire. On se demande aujourd’hui comment articuler figures et transformations, intuition et rigueur, comment accorder le primaire et le secondaire, comment garder l’algèbre linéaire comme horizon. Cet ouvrage s’interroge d’abord sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements, puis il esquisse une géométrie naturelle argumentant à partir du quotidien jusqu’à de premières propriétés non triviales, avant de développer deux exemples d’une géométrie enseignée à des élèves de douze ans. La suite développe trois fils conducteurs de la pensée géométrique : la représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et l’orientation. Cette étude s’adresse aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire, mais aussi aux lecteurs qu’intéressent les questions d’épistémologie de la géométrie. Formes et mouvements : perspectives pour l'enseignement de la géométrie [texte imprimé] / Luc Lismont, Auteur ; Nicolas Rouche, Auteur . - Nivelles : CREM a.s.b.l., 2001 . - 325 p. ; 29 cm. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement de la géométrie Résumé : Les tenants des mathématiques modernes avaient conçu l’enseignement de la géométrie, à l’écart des figures traditionnelles, comme une étude rigoureuse des fondements, axée sur les transformations, et visant l’algèbre linéaire. On se demande aujourd’hui comment articuler figures et transformations, intuition et rigueur, comment accorder le primaire et le secondaire, comment garder l’algèbre linéaire comme horizon. Cet ouvrage s’interroge d’abord sur les origines de la géométrie dans les perceptions et les mouvements, puis il esquisse une géométrie naturelle argumentant à partir du quotidien jusqu’à de premières propriétés non triviales, avant de développer deux exemples d’une géométrie enseignée à des élèves de douze ans. La suite développe trois fils conducteurs de la pensée géométrique : la représentation des objets, la séquence grandeurs-repérages-linéarité, et l’orientation. Cette étude s’adresse aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire, mais aussi aux lecteurs qu’intéressent les questions d’épistémologie de la géométrie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032575 510 GEO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Des grandeurs aux espaces vectoriels : la linéarité comme fil conducteur / Nicolas Rouche (2002)
Titre : Des grandeurs aux espaces vectoriels : la linéarité comme fil conducteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Auteur Editeur : Nivelles : CREM a.s.b.l. Année de publication : 2002 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 614 p. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Grandeurs Poids (maternelle) Tangram (primaire) Proportionnalité Résumé : Cet ouvrage a pour objectifs d’approfondir théoriquement et d’illustrer par des situations-problèmes les grandeurs, la proportionnalité, la similitude, les fonctions linéaires, les vecteurs avec leurs origines géométriques et physiques et les transformations linéaires. Ce sont là autant d’étapes dont chacune se rattache aux précédentes et aux suivantes par un lien structurel, celui de la linéarité. L’espoir est que les professeurs et les responsables de l’enseignement de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire reconnaissent dans ces pages un fil conducteur à travers les matières variées des programmes. Il est important en effet que chaque professeur soit conscient de ce que ses élèves ont appris avant, de ce à quoi il les prépare, bref de ce qui se construit tout au long de la scolarité. Certes, la linéarité n’est pas le seul fil conducteur possible, mais c’est une notion fondamentale. Le déclin des “mathématiques modernes” a entraîné une perte d’orientation dans l’enseignement. Nous avons travaillé, dans cet ouvrage, à renforcer le sens, la cohérence, la continuité dans l’apprentissage des mathématiques. Des grandeurs aux espaces vectoriels : la linéarité comme fil conducteur [texte imprimé] / Nicolas Rouche, Auteur . - Nivelles : CREM a.s.b.l., 2002 . - 614 p. ; 29 cm. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grandeurs Poids (maternelle) Tangram (primaire) Proportionnalité Résumé : Cet ouvrage a pour objectifs d’approfondir théoriquement et d’illustrer par des situations-problèmes les grandeurs, la proportionnalité, la similitude, les fonctions linéaires, les vecteurs avec leurs origines géométriques et physiques et les transformations linéaires. Ce sont là autant d’étapes dont chacune se rattache aux précédentes et aux suivantes par un lien structurel, celui de la linéarité. L’espoir est que les professeurs et les responsables de l’enseignement de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire reconnaissent dans ces pages un fil conducteur à travers les matières variées des programmes. Il est important en effet que chaque professeur soit conscient de ce que ses élèves ont appris avant, de ce à quoi il les prépare, bref de ce qui se construit tout au long de la scolarité. Certes, la linéarité n’est pas le seul fil conducteur possible, mais c’est une notion fondamentale. Le déclin des “mathématiques modernes” a entraîné une perte d’orientation dans l’enseignement. Nous avons travaillé, dans cet ouvrage, à renforcer le sens, la cohérence, la continuité dans l’apprentissage des mathématiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032576 510 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les mathématiques : de la maternelle jusqu'à 18 ans : essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques / Bernard Honclaire (1995)
Titre : Les mathématiques : de la maternelle jusqu'à 18 ans : essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Honclaire, Auteur ; Nicolas Rouche, Auteur ; Françoise Van Dieren, Auteur ; et al. Editeur : Nivelles : CREM a.s.b.l. Année de publication : 1995 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 327 p. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des mathématiques Résumé : Cette étude a été réalisée à la demande du Ministre de l’Éducation de la Communauté française de Belgique. Ses auteurs principaux sont Bernard Honclaire, Marisa Krysinska, Nicolas Rouche, Marie-Françoise Van Troeye et Françoise Van Dieren. Après quelques considérations générales sur l’enseignement des mathématiques aujourd’hui, l’étude développe quelques principes susceptibles d’inspirer un enseignement approprié de chaque grand chapitre des mathématiques. La période couverte est celle de l’enseignement obligatoire, qui s’étend en Belgique jusqu’à dix-huit ans. La continuité de l’apprentissage est ainsi prise en compte pour chaque matière. L’ouvrage s’adresse aux enseignants et futurs enseignants de tous niveaux et permettra à chacun de se situer par rapport à ceux qui enseignent avant ou après lui. Il s’adresse aussi aux responsables administratifs et politiques de l’enseignement. Une partie substantielle de l’ouvrage peut être lue sans connaissances mathématiques étendues. Il pourra aussi aider les parents, ou plus généralement tout lecteur intéressé, à se faire une idée de l’évolution récente de l’enseignement des mathématiques. Les mathématiques : de la maternelle jusqu'à 18 ans : essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Bernard Honclaire, Auteur ; Nicolas Rouche, Auteur ; Françoise Van Dieren, Auteur ; et al. . - Nivelles : CREM a.s.b.l., 1995 . - 327 p. ; 29 cm. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement des mathématiques Résumé : Cette étude a été réalisée à la demande du Ministre de l’Éducation de la Communauté française de Belgique. Ses auteurs principaux sont Bernard Honclaire, Marisa Krysinska, Nicolas Rouche, Marie-Françoise Van Troeye et Françoise Van Dieren. Après quelques considérations générales sur l’enseignement des mathématiques aujourd’hui, l’étude développe quelques principes susceptibles d’inspirer un enseignement approprié de chaque grand chapitre des mathématiques. La période couverte est celle de l’enseignement obligatoire, qui s’étend en Belgique jusqu’à dix-huit ans. La continuité de l’apprentissage est ainsi prise en compte pour chaque matière. L’ouvrage s’adresse aux enseignants et futurs enseignants de tous niveaux et permettra à chacun de se situer par rapport à ceux qui enseignent avant ou après lui. Il s’adresse aussi aux responsables administratifs et politiques de l’enseignement. Une partie substantielle de l’ouvrage peut être lue sans connaissances mathématiques étendues. Il pourra aussi aider les parents, ou plus généralement tout lecteur intéressé, à se faire une idée de l’évolution récente de l’enseignement des mathématiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032577 510 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Pour une culture mathématique accessible à tous : élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes / Michel Ballieu (2004)
Titre : Pour une culture mathématique accessible à tous : élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ballieu, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur Editeur : Nivelles : CREM a.s.b.l. Année de publication : 2004 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 575 p. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de porter une réflexion sur ce qui pourrait constituer une culture mathématique de base; il vise à promouvoir des pratiques pédagogiques s’appuyant sur la vie quotidienne, l’histoire, l’art et le jeu. L’enseignement traditionnel exhibe rarement ces aspects culturels des mathématiques qui sont cependant de nature à donner du sens aux activités proposées et à rendre le plaisir d’apprendre aux élèves démotivés. Quelques thèmes essentiels sont abordés : la numération, depuis la construction des nombres entiers jusqu’aux irrationnels en passant par le calcul des pourcentages, les symétries et les structures, le développement du symbolisme algébrique et l’introduction à la trigonométrie. Pour une culture mathématique accessible à tous : élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes [texte imprimé] / Michel Ballieu, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur . - Nivelles : CREM a.s.b.l., 2004 . - 575 p. ; 29 cm. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de porter une réflexion sur ce qui pourrait constituer une culture mathématique de base; il vise à promouvoir des pratiques pédagogiques s’appuyant sur la vie quotidienne, l’histoire, l’art et le jeu. L’enseignement traditionnel exhibe rarement ces aspects culturels des mathématiques qui sont cependant de nature à donner du sens aux activités proposées et à rendre le plaisir d’apprendre aux élèves démotivés. Quelques thèmes essentiels sont abordés : la numération, depuis la construction des nombres entiers jusqu’aux irrationnels en passant par le calcul des pourcentages, les symétries et les structures, le développement du symbolisme algébrique et l’introduction à la trigonométrie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032574 510 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible