Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Partoune |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches paysag'ErE [Dossier] / Christine Partoune in Symbioses, 111 (Troisième trimestre 2016)
[article]
Titre : Approches paysag'ErE [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.6-19 Langues : Français (fre) Catégories : 8.03 Lire un paysage | 9 Paysage géographique Note de contenu : - Enjeux du paysage / Dubois, Christophe. - p.8
- Réservoir d'activités et d'émotions / Teret, Céline. - p.9
- Les pièces d'un grand puzzles / Dubois, Christophe. - p.10
- Comprendre les territoire à travers les paysages. - p.11
- L'observation du paysage. - p.11
- Des découvertes au bout de la lorgnette / Dubois, Christophe. - p.12-13
- Notre village, nos paysages / Téret, Céline. - p.14
- Lire et décrire un paysage... dehors ! / Defraiteur, Marie-Pierre. - p.15
-
in Symbioses > 111 (Troisième trimestre 2016) . - p.6-19[article] Approches paysag'ErE [Dossier] [texte imprimé] / Christine Partoune . - 2017 . - p.6-19.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 111 (Troisième trimestre 2016) . - p.6-19
Catégories : 8.03 Lire un paysage | 9 Paysage géographique Note de contenu : - Enjeux du paysage / Dubois, Christophe. - p.8
- Réservoir d'activités et d'émotions / Teret, Céline. - p.9
- Les pièces d'un grand puzzles / Dubois, Christophe. - p.10
- Comprendre les territoire à travers les paysages. - p.11
- L'observation du paysage. - p.11
- Des découvertes au bout de la lorgnette / Dubois, Christophe. - p.12-13
- Notre village, nos paysages / Téret, Céline. - p.14
- Lire et décrire un paysage... dehors ! / Defraiteur, Marie-Pierre. - p.15
-Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018864 SYM 111 2017 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Dehors, j'apprends / Christine Partoune (2020)
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune Editeur : LIEGE [BELGIQUE] : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole du dehors Education à l'environnement Résumé :
Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros -en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune . - LIEGE (Esplanade de l'Europe, 4020, BELGIQUE) : Edipro, 2020 . - 254 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-379-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole du dehors Education à l'environnement Résumé :
Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros -en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029089 371 DEH Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Mon quartier, ma ville (partie 1) / Christine Partoune (1996-01-01)
Titre : Mon quartier, ma ville (partie 1) : Activités pédagogiquesinterdisciplinaires enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège Année de publication : 1996-01-01 Importance : 80 Catégories : 001 S Niveau secondaire | 351.71 Patrimoine - Propriétés | 9 Milieu urbain | 9:37 Etude du milieu (Pédagogie) Mon quartier, ma ville (partie 1) : Activités pédagogiquesinterdisciplinaires enseignement secondaire [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur . - Liège (4000) : Université de Liège, 1996-01-01 . - 80.
Catégories : 001 S Niveau secondaire | 351.71 Patrimoine - Propriétés | 9 Milieu urbain | 9:37 Etude du milieu (Pédagogie) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010131 9:37 S PAR Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible Mon quartier, ma ville (partie 2) / Christine Partoune (1996-01-01)
Titre : Mon quartier, ma ville (partie 2) : Activités pédagogiquesinterdisciplinaires enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège Année de publication : 1996-01-01 Importance : 97 Catégories : 159.94 Préjugé (stéréotype) | 371.695 Jeu de la ville | 577.4 Ville (milieu de vie) | 656.2 Transport ferroviaire | 8.03 Lire une carte | 9 Entreprise (Visite) | 9 Le quartier de l'école | 9 Milieu urbain | 9(493) Bruxelles Mon quartier, ma ville (partie 2) : Activités pédagogiquesinterdisciplinaires enseignement secondaire [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur . - Liège (4000) : Université de Liège, 1996-01-01 . - 97.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009981 9:37 S PAR Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible Quelles compétences terminales dans l'enseignement de la géographie / Christine Partoune (1998-01-01)
Titre : Quelles compétences terminales dans l'enseignement de la géographie : (Supplément aux feuillets d'informations 133 de Fegepro) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des Professeurs de géographie Année de publication : 1998-01-01 Importance : 24 ISBN/ISSN/EAN : 978-1-111-11321-6 Catégories : 37.02 Objectif pédagogique | 371.26 Compétence | 91:37 Géographie (Pédagogie) Quelles compétences terminales dans l'enseignement de la géographie : (Supplément aux feuillets d'informations 133 de Fegepro) [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur . - Bruxelles (46, avenue du Duc Jean, 1080) : Fédération des Professeurs de géographie, 1998-01-01 . - 24.
ISBN : 978-1-111-11321-6
Catégories : 37.02 Objectif pédagogique | 371.26 Compétence | 91:37 Géographie (Pédagogie) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009716 91:37 PAR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible