Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Odier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Créer dans le lâcher-prise : arts plastiques et imaginaire / Evelyne Odier (2019)
Titre : Créer dans le lâcher-prise : arts plastiques et imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Odier Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer Importance : 223 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-576-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education créatrice Création Créativité Lâcher-prise Pochoir Portrait Création d'un livre Pop-up Résumé : Créer c’est bon pour le moral !
Oui, créer, c’est bon pour le moral, bon pour la santé !
Créer apporte une joie profonde, mais beaucoup de personnes ne savent pas comment se lancer dans l’aventure. Ce livre a pour objectif de vous y aider : même si vous ne savez « ni dessiner ni peindre » vous trouverez ici des idées pour vous aider à franchir le pas, vous aider à exprimer, à inventer, à créer.
Mais c’est peut-être l’inverse ; peut-être vous maîtrisez des techniques de peinture, mais vous n’arrivez pas à lâcher prise pour créer. Peut-être vous vous enlisez dans les répétitions et les stéréotypes et vous ressentez le besoin d’une bouffée d’oxygène pour vous autoriser le plaisir de jouer. Alors ce livre peut vous amener à expérimenter des situations inhabituelles, à explorer des pistes nouvelles.
Au carrefour de l’enseignement artistique et du développement personnel, ce livre s’inscrit dans la continuité du premier ouvrage d’Évelyne Odier Se construire par les arts plastiques, qui était plus théorique. Elle présente ici une multitude d’exercices, qui sont autant d’outils, ludiques ou porteurs d’émotions multiples, pour mettre en pratique et prolonger la réflexion déjà développée.
Ce livre s’adresse aux amateurs qui s’essaient aux arts plastiques, mais aussi aux professionnels qui trouveront là de nombreuses pistes pour enrichir leur pratique, qu’ils soient passeurs culturels, éducateurs, thérapeutes ou soignants.Créer dans le lâcher-prise : arts plastiques et imaginaire [texte imprimé] / Evelyne Odier . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 223 p. ; 23 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-576-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education créatrice Création Créativité Lâcher-prise Pochoir Portrait Création d'un livre Pop-up Résumé : Créer c’est bon pour le moral !
Oui, créer, c’est bon pour le moral, bon pour la santé !
Créer apporte une joie profonde, mais beaucoup de personnes ne savent pas comment se lancer dans l’aventure. Ce livre a pour objectif de vous y aider : même si vous ne savez « ni dessiner ni peindre » vous trouverez ici des idées pour vous aider à franchir le pas, vous aider à exprimer, à inventer, à créer.
Mais c’est peut-être l’inverse ; peut-être vous maîtrisez des techniques de peinture, mais vous n’arrivez pas à lâcher prise pour créer. Peut-être vous vous enlisez dans les répétitions et les stéréotypes et vous ressentez le besoin d’une bouffée d’oxygène pour vous autoriser le plaisir de jouer. Alors ce livre peut vous amener à expérimenter des situations inhabituelles, à explorer des pistes nouvelles.
Au carrefour de l’enseignement artistique et du développement personnel, ce livre s’inscrit dans la continuité du premier ouvrage d’Évelyne Odier Se construire par les arts plastiques, qui était plus théorique. Elle présente ici une multitude d’exercices, qui sont autant d’outils, ludiques ou porteurs d’émotions multiples, pour mettre en pratique et prolonger la réflexion déjà développée.
Ce livre s’adresse aux amateurs qui s’essaient aux arts plastiques, mais aussi aux professionnels qui trouveront là de nombreuses pistes pour enrichir leur pratique, qu’ils soient passeurs culturels, éducateurs, thérapeutes ou soignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028303 7 GEN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Je dessine les animaux et leurs exploits : j'observe, j'explique, j'invente / Evelyne Odier (2023)
Titre : Je dessine les animaux et leurs exploits : j'observe, j'explique, j'invente Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Odier Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Importance : 62 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-890-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dessin Animaux Résumé : Ouvre grand tes yeux, nous allons ensemble observer des images qui témoignent de l’incroyable diversité du monde des animaux : avec ce cahier, tu vas apprendre à les dessiner.
Certains croient que dessiner, c’est recopier des modèles tout faits ou piocher dans sa mémoire des modèles appris par coeur, comme on réciterait une récitation.
Moi, Jo Sribouilla, j’ai envie de te faire découvrir un univers bien plus passionnant : je vais t’expliquer comment observer, je vais te donner la clé qui permet de faire des dessins réalistes et ressemblants. Et dans le monde de l’imaginaire, je te donnerai des pistes pour dessiner des animaux bizarres et farfelus.
Ensemble, nous allons aussi réfléchir aux comportements réels et étonnants de certains animaux, puis je t’inviterai à partir dans l’imaginaire et à inventer ce qui se passerait si c’était différent.Je dessine les animaux et leurs exploits : j'observe, j'explique, j'invente [texte imprimé] / Evelyne Odier . - Lyon : Chronique sociale, 2023 . - 62 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36717-890-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dessin Animaux Résumé : Ouvre grand tes yeux, nous allons ensemble observer des images qui témoignent de l’incroyable diversité du monde des animaux : avec ce cahier, tu vas apprendre à les dessiner.
Certains croient que dessiner, c’est recopier des modèles tout faits ou piocher dans sa mémoire des modèles appris par coeur, comme on réciterait une récitation.
Moi, Jo Sribouilla, j’ai envie de te faire découvrir un univers bien plus passionnant : je vais t’expliquer comment observer, je vais te donner la clé qui permet de faire des dessins réalistes et ressemblants. Et dans le monde de l’imaginaire, je te donnerai des pistes pour dessiner des animaux bizarres et farfelus.
Ensemble, nous allons aussi réfléchir aux comportements réels et étonnants de certains animaux, puis je t’inviterai à partir dans l’imaginaire et à inventer ce qui se passerait si c’était différent.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031961 740 DES Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Je dessine et mon écriture s'améliore : les jeux du crayon farfelu / Evelyne Odier (2021)
Titre : Je dessine et mon écriture s'améliore : les jeux du crayon farfelu Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Odier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2021 Importance : 56 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-801-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Graphomotricité Dessin Apprentissage de l'écriture (maternelle) Résumé : À l’école maternelle, Lucas n’aime ni colorier ni dessiner. C’est son droit le plus strict, on peut être très heureux dans la vie sans dessiner. Il utilise crayons ou feutres uniquement quand il est bien obligé de le faire, mais, comme il s’entraîne peu, il améliore peu ses gestes grapho-moteurs. Ses dessins sont pauvres, soit peu maîtrisés et trop impulsifs, soit au contraire trop maîtrisés et donc trop rigides. Il s’en rend parfaitement compte, et dessine encore moins, pour ne pas exposer sa faiblesse.
Le cercle vicieux s’est mis en route : la pratique du dessin ou du coloriage lui a peu permis de préciser ses gestes, alors il a du mal « à la grand école » quand il s’agit d’écrire. Sa main est trop crispée et lui fait mal. Il forme mal ses lettres, tellement mal qu’il ne peut pas se relire ; il est donc impossible pour lui de corriger des éventuelles fautes. Il écrit trop lentement, et a du mal à se concentrer à la fois sur l’acte d’écrire et sur l’exercice demandé. Tout cela génère une souffrance et rend les apprentissages plus difficiles. Le cercle vicieux peut entraîner Lucas très loin et lui rendre la vie à l’école très pénible.
Ce carnet d’activités est destiné à des enfants comme Lucas. Il s’agit d’exercices ludiques, pour l’amener à compenser cet entraînement gestuel insuffisant. Ce carnet d’activités peut aussi être utilisé à titre préventif, comme entraînement à l’écriture. Il concerne aussi ceux qui aiment dessiner !
Les idées présentées ici s’adressent à des enfants de 5 à 9 ans.
Guidez les plus jeunes ; les plus âgés pourront dessiner en autonomie. Il y a parfois plusieurs niveaux de difficultés à l’intérieur d’un exercice, n’hésitez pas à l’adapter.Je dessine et mon écriture s'améliore : les jeux du crayon farfelu [texte imprimé] / Evelyne Odier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2021 . - 56 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36717-801-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Graphomotricité Dessin Apprentissage de l'écriture (maternelle) Résumé : À l’école maternelle, Lucas n’aime ni colorier ni dessiner. C’est son droit le plus strict, on peut être très heureux dans la vie sans dessiner. Il utilise crayons ou feutres uniquement quand il est bien obligé de le faire, mais, comme il s’entraîne peu, il améliore peu ses gestes grapho-moteurs. Ses dessins sont pauvres, soit peu maîtrisés et trop impulsifs, soit au contraire trop maîtrisés et donc trop rigides. Il s’en rend parfaitement compte, et dessine encore moins, pour ne pas exposer sa faiblesse.
Le cercle vicieux s’est mis en route : la pratique du dessin ou du coloriage lui a peu permis de préciser ses gestes, alors il a du mal « à la grand école » quand il s’agit d’écrire. Sa main est trop crispée et lui fait mal. Il forme mal ses lettres, tellement mal qu’il ne peut pas se relire ; il est donc impossible pour lui de corriger des éventuelles fautes. Il écrit trop lentement, et a du mal à se concentrer à la fois sur l’acte d’écrire et sur l’exercice demandé. Tout cela génère une souffrance et rend les apprentissages plus difficiles. Le cercle vicieux peut entraîner Lucas très loin et lui rendre la vie à l’école très pénible.
Ce carnet d’activités est destiné à des enfants comme Lucas. Il s’agit d’exercices ludiques, pour l’amener à compenser cet entraînement gestuel insuffisant. Ce carnet d’activités peut aussi être utilisé à titre préventif, comme entraînement à l’écriture. Il concerne aussi ceux qui aiment dessiner !
Les idées présentées ici s’adressent à des enfants de 5 à 9 ans.
Guidez les plus jeunes ; les plus âgés pourront dessiner en autonomie. Il y a parfois plusieurs niveaux de difficultés à l’intérieur d’un exercice, n’hésitez pas à l’adapter.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031966 740 DES Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Se construire par les arts plastiques / Evelyne Odier (2007-01-01)
Titre : Se construire par les arts plastiques : On devient comme on dessine Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Odier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007-01-01 Importance : 207 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-689-2 Catégories : 159.946.4 Dessin | 371.42 Gestion de l'espace | 371.42 Gestion du temps, de l'espace, de l'aménagement et du matériel | 7 Art plastique | 7.04 Sentiment | 7:37 Art (pédagogie) | 7:37 Exprimer (EAP) Se construire par les arts plastiques : On devient comme on dessine [texte imprimé] / Evelyne Odier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2007-01-01 . - 207.
ISBN : 978-2-85008-689-2Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000007701 7:37 ODI Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible L000019844 7:37 ODI Livre Bibliothèque Leuze Salle de lecture Sorti jusqu'au 25/10/2024