Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
(2012)
Titre : |
La remédiation scolaire : une politique du sparadrap ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Grosjean, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Charleroi : Couleur livres |
Année de publication : |
2012 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : Changements pour l'égalité |
Collection : |
L'école au quotidien |
Importance : |
83 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-607-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inégalités scolaires Remédiation scolaire Echec scolaire |
Résumé : |
La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, généreuse et bienveillante de la part des équipes éducatives pour faire face à la catastrophe de l’échec scolaire, sans en traiter
la cause. Un sparadrap pour traiter une maladie insidieuse.
La remédiation, telle qu’elle est organisée, veille à réduire l’échec scolaire, mais ne lutte pas contre les inégalités ; elle ne vise pas la réussite de tous et, en particulier, des plus défavorisés. Sans prise en compte de ces inégalités, on peut être amené à produire exactement les mêmes mécanismes de sélection et de ségrégation en remédiation que dans l’enseignement.
Cette étude analyse la perception de la remédiation par les enseignants et ouvre des pistes pédagogiques et politiques pour avancer vers plus d’égalité et moins d’échecs scolaires.
|
La remédiation scolaire : une politique du sparadrap ? [texte imprimé] / Sandrine Grosjean, Directeur de la recherche . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changements pour l'égalité, 2012 . - 83 p. ; 21 cm. - ( L'école au quotidien) . ISBN : 978-2-87003-607-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Inégalités scolaires Remédiation scolaire Echec scolaire |
Résumé : |
La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, généreuse et bienveillante de la part des équipes éducatives pour faire face à la catastrophe de l’échec scolaire, sans en traiter
la cause. Un sparadrap pour traiter une maladie insidieuse.
La remédiation, telle qu’elle est organisée, veille à réduire l’échec scolaire, mais ne lutte pas contre les inégalités ; elle ne vise pas la réussite de tous et, en particulier, des plus défavorisés. Sans prise en compte de ces inégalités, on peut être amené à produire exactement les mêmes mécanismes de sélection et de ségrégation en remédiation que dans l’enseignement.
Cette étude analyse la perception de la remédiation par les enseignants et ouvre des pistes pédagogiques et politiques pour avancer vers plus d’égalité et moins d’échecs scolaires.
|
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030203 | 371 INE | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 25/10/2024 |