Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école face à la différence / Alain Bentolila (2000)
Titre : L'école face à la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2000 Collection : Les entretiens Nathan Importance : 95 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121538-9 Langues : Français (fre) Résumé : Pour ce dixième anniversaire des Entretiens Nathan, un thème fondamental vient clore une décennie de réflexion sur les démarches pédagogiques, les missions éducatives et les messages culturels et sociaux des enseignants " l'école face à la différence ". Les contributions de tous les intervenants ont permis de mettre en lumière les débats au cœur de la construction d'une nouvelle école, en accord avec la société qui l'entoure : comment donner une vraie place à l'oralité dans le respect du temps de l'enfant dès la maternelle, offrir à tous d'exprimer leurs différences - scolaires ou autres - dans un rapport à l'école qui permette aussi d'apprendre la vie, bref, faire que l'altérité devienne moteur de solidarité et de respect mutuel pour que le système éducatif fasse de l'individu une personne L'école face à la différence [texte imprimé] / Alain Bentolila, Directeur de la recherche . - Paris : Nathan, 2000 . - 95 p. ; 21 cm. - (Les entretiens Nathan) .
ISBN : 978-2-09-121538-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Pour ce dixième anniversaire des Entretiens Nathan, un thème fondamental vient clore une décennie de réflexion sur les démarches pédagogiques, les missions éducatives et les messages culturels et sociaux des enseignants " l'école face à la différence ". Les contributions de tous les intervenants ont permis de mettre en lumière les débats au cœur de la construction d'une nouvelle école, en accord avec la société qui l'entoure : comment donner une vraie place à l'oralité dans le respect du temps de l'enfant dès la maternelle, offrir à tous d'exprimer leurs différences - scolaires ou autres - dans un rapport à l'école qui permette aussi d'apprendre la vie, bref, faire que l'altérité devienne moteur de solidarité et de respect mutuel pour que le système éducatif fasse de l'individu une personne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030342 37 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Enseigner, apprendre , comprendre / Alain Bentolila (1994)
Titre : Enseigner, apprendre , comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1994 Collection : Les entretiens Nathan Importance : 239 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120460-4 Langues : Français (fre) Résumé : Rien n'est plus facile à effacer, rien n'est plus propice à être oublié que des connaissances isolées, successivement accumulées au long d'une année scolaire. Acquérir, les uns après les autres, des savoirs qu'aucun lien ne rassemble, qu'aucune demande méthodologique n'organise, condamne irrémédiablement l'élève au ponctuel, à l'éphémère, au rabâché. Il est essentiel que nous tentions de concilier l'acquisition nécessaire de contenus propres à chaque discipline et la maîtrise de procédures d'apprentissages qui conditionnent leur valorisation et leur pérennité.
Cette liaison dynamique entre l'apprendre et le comprendre ne saurait se résumer à quelques recettes hâtivement appliquées ; elle questionne la pratique pédagogique, le rôle de l'enseignant, sa formation ; elle met en cause les instruments pédagogiques, leur forme et leur contenu ; elle exige un élan collectif associant praticiens chercheurs et éditeurs.Enseigner, apprendre , comprendre [texte imprimé] / Alain Bentolila, Directeur de la recherche . - Paris : Nathan, 1994 . - 239 p. ; 21 cm. - (Les entretiens Nathan) .
ISBN : 978-2-09-120460-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Rien n'est plus facile à effacer, rien n'est plus propice à être oublié que des connaissances isolées, successivement accumulées au long d'une année scolaire. Acquérir, les uns après les autres, des savoirs qu'aucun lien ne rassemble, qu'aucune demande méthodologique n'organise, condamne irrémédiablement l'élève au ponctuel, à l'éphémère, au rabâché. Il est essentiel que nous tentions de concilier l'acquisition nécessaire de contenus propres à chaque discipline et la maîtrise de procédures d'apprentissages qui conditionnent leur valorisation et leur pérennité.
Cette liaison dynamique entre l'apprendre et le comprendre ne saurait se résumer à quelques recettes hâtivement appliquées ; elle questionne la pratique pédagogique, le rôle de l'enseignant, sa formation ; elle met en cause les instruments pédagogiques, leur forme et leur contenu ; elle exige un élan collectif associant praticiens chercheurs et éditeurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030343 371 APP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le goût d'apprendre / Alain Bentolila (2004)
Titre : Le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2004 Collection : Les entretiens Nathan Importance : 127 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Résumé : Pour en finir avec une exclusion de fait de ceux qui ont du mal à apprendre, pour que " ne pas savoir " ou " refuser d'apprendre " ne devienne pas un signe distinctif revendiqué, faute de se sentir accueilli dans l'école de la République. Ces entretiens ont permis à de nombreux acteurs du milieu éducatif (enseignants, écrivains, ministres de l'Éducation nationale, psychiatres) d'apporter une contribution éclairante à ce que l'école peut faire pour développer et renforcer " le goût d'apprendre" chez tous les élèves, sans distinction. Le goût d'apprendre [texte imprimé] / Alain Bentolila, Directeur de la recherche . - Paris : Nathan, 2004 . - 127 p. ; 21 cm. - (Les entretiens Nathan) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Résumé : Pour en finir avec une exclusion de fait de ceux qui ont du mal à apprendre, pour que " ne pas savoir " ou " refuser d'apprendre " ne devienne pas un signe distinctif revendiqué, faute de se sentir accueilli dans l'école de la République. Ces entretiens ont permis à de nombreux acteurs du milieu éducatif (enseignants, écrivains, ministres de l'Éducation nationale, psychiatres) d'apporter une contribution éclairante à ce que l'école peut faire pour développer et renforcer " le goût d'apprendre" chez tous les élèves, sans distinction. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030346 371 APP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les promesses de l'école / Alain Bentolila (2001)
Titre : Les promesses de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2001 Collection : Les entretiens Nathan Importance : 79 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121527-3 Langues : Français (fre) Les promesses de l'école [texte imprimé] / Alain Bentolila, Directeur de la recherche . - Paris : Nathan, 2001 . - 79 p. ; 21 cm. - (Les entretiens Nathan) .
ISBN : 978-2-09-121527-3
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030347 37 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible