Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Freinet et la pédagogie / Liliane Maury (1988)
Titre : Freinet et la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Maury Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1988 Collection : Philosophies Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-041538-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Freinet Montessori, Maria Decroly, Ovide Ferrière, Adolphe Résumé : La pédagogie est-elle une science, l'enfant un " objet " de connaissance, et l'école un lieu d'expérience ? Freinet, qui est instituteur de village, s'insurge contre les prérogatives d'une sciences psychologique qui impose ses idées " d'en haut ". Certes il veut transformer l'école, mais de l'intérieur, et par la pratique. En 1925, il lance " l'imprimerie à l'école ", et c'est le point de départ d'une aventure qui dure encore de nos jours. Avec l'imprimerie, Freinet " ouvre l'école sur la vie ". Mais n'est-ce pas là précisément ce que proposent tous les psychopédagogues de son époque ? Feinet peut-il maintenir sa position originale de praticien de l'éducation et ne risque-t-il pas de se trahir lui-même ? Ce livre propose une lecture comparée de cinq textes extraits de l'œuvre de Freinet. Indéniablement, Freinet se contredit lui-même, mais derrière ses contradictions il y a celles de l'école. De l'école de Feinet à la nôtre, un pas reste à faire. L'œuvre de Freinet nous invite à le franchir. Freinet et la pédagogie [texte imprimé] / Liliane Maury . - Paris (Boulevard St Germain, 108) : Presses Universitaires de France, 1988 . - 125 p. ; 18 cm. - (Philosophies) .
ISBN : 978-2-13-041538-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Freinet Montessori, Maria Decroly, Ovide Ferrière, Adolphe Résumé : La pédagogie est-elle une science, l'enfant un " objet " de connaissance, et l'école un lieu d'expérience ? Freinet, qui est instituteur de village, s'insurge contre les prérogatives d'une sciences psychologique qui impose ses idées " d'en haut ". Certes il veut transformer l'école, mais de l'intérieur, et par la pratique. En 1925, il lance " l'imprimerie à l'école ", et c'est le point de départ d'une aventure qui dure encore de nos jours. Avec l'imprimerie, Freinet " ouvre l'école sur la vie ". Mais n'est-ce pas là précisément ce que proposent tous les psychopédagogues de son époque ? Feinet peut-il maintenir sa position originale de praticien de l'éducation et ne risque-t-il pas de se trahir lui-même ? Ce livre propose une lecture comparée de cinq textes extraits de l'œuvre de Freinet. Indéniablement, Freinet se contredit lui-même, mais derrière ses contradictions il y a celles de l'école. De l'école de Feinet à la nôtre, un pas reste à faire. L'œuvre de Freinet nous invite à le franchir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030279 37(09) FRE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Piaget et l'enfant / Liliane Maury (1984)
Titre : Piaget et l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Maury Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : Philosophies Importance : 128 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Piaget, Jean Piaget et l'enfant [texte imprimé] / Liliane Maury . - Paris (Boulevard St Germain, 108) : Presses Universitaires de France, 1984 . - 128 p. ; 18 cm. - (Philosophies) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Piaget, Jean Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030282 159 ENF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible