Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Echos d'une école inclusive / Bernard Kersten (2023)
Titre : Echos d'une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Kersten, Auteur ; Etienne Struys Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2023 Collection : Cocktail Importance : 144 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-37-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : École inclusive Éducation inclusive Résumé : Ce livre, rédigé autour des témoignages des élèves et des parents d’une école inclusive durant la période covid en 2020, suscite un certain nombre de sentiments et d’émotions.
L’émerveillement
Nous ressentons à travers les témoignages comment des enfants et des familles ont été accompagnées au mieux durant la période covid et comment ils vivent au jour le jour la joie d’apprendre.
Le respect
Nous découvrons des professionnels de l’enseignant qui abordent leur métier dans une dimension réflexive et collaboratrice au service du développement des enfants.
La tristesse
Nous constatons comment des décisions standardisées – et le changement d’affectation des moyens – mettent à mal le professionnalisme d’une équipe.Echos d'une école inclusive [texte imprimé] / Bernard Kersten, Auteur ; Etienne Struys . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2023 . - 144 p. ; 21 cm. - (Cocktail) .
ISBN : 978-2-930794-37-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : École inclusive Éducation inclusive Résumé : Ce livre, rédigé autour des témoignages des élèves et des parents d’une école inclusive durant la période covid en 2020, suscite un certain nombre de sentiments et d’émotions.
L’émerveillement
Nous ressentons à travers les témoignages comment des enfants et des familles ont été accompagnées au mieux durant la période covid et comment ils vivent au jour le jour la joie d’apprendre.
Le respect
Nous découvrons des professionnels de l’enseignant qui abordent leur métier dans une dimension réflexive et collaboratrice au service du développement des enfants.
La tristesse
Nous constatons comment des décisions standardisées – et le changement d’affectation des moyens – mettent à mal le professionnalisme d’une équipe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029775 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024 L000030230 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Eduquer / Bruno Humbeeck (2023)
Titre : Eduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2023 Collection : Cocktail Importance : 160 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-36-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Table des matières : Résumé : Bruno Humbeeck poste quotidiennement des textes sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé de regrouper ceux-ci selon des thèmes. Ces multiples billets se lisent « plic ploc » pour être à chaque fois savourés. La plume de Bruno apporte de la poésie, de l’emphase à des propos pertinents et jamais caricaturaux. Son intelligence se manifeste dans une rigoureuse douceur. Cet ouvrage – qui ouvre une série d’autres – aide à nous recentrer sur l’acte d’ÉDUQUER dans le monde actuel et en classe. Il rappelle l’importance pour chacun de rencontrer des balises, d’être relié aux autres et à l’environnement, de se sentir grandir à une juste place dans un monde de plus en plus envahi par le virtuel. Note de contenu : Table des matières :
- Quelques mots d'introduction
- Mettre des balises
- Être attaché, être enraciné, se sentir relié à la nature ? Aux autres et au monde...
- Évoluer, progresser, se singulariser...
- Éduquer dans la vraie vie, c'est remettre les écrans à leur place...
- Pour ne pas conclure...Eduquer [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2023 . - 160 p. ; 21 cm. - (Cocktail) .
ISBN : 978-2-930794-36-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Table des matières : Résumé : Bruno Humbeeck poste quotidiennement des textes sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé de regrouper ceux-ci selon des thèmes. Ces multiples billets se lisent « plic ploc » pour être à chaque fois savourés. La plume de Bruno apporte de la poésie, de l’emphase à des propos pertinents et jamais caricaturaux. Son intelligence se manifeste dans une rigoureuse douceur. Cet ouvrage – qui ouvre une série d’autres – aide à nous recentrer sur l’acte d’ÉDUQUER dans le monde actuel et en classe. Il rappelle l’importance pour chacun de rencontrer des balises, d’être relié aux autres et à l’environnement, de se sentir grandir à une juste place dans un monde de plus en plus envahi par le virtuel. Note de contenu : Table des matières :
- Quelques mots d'introduction
- Mettre des balises
- Être attaché, être enraciné, se sentir relié à la nature ? Aux autres et au monde...
- Évoluer, progresser, se singulariser...
- Éduquer dans la vraie vie, c'est remettre les écrans à leur place...
- Pour ne pas conclure...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029776 37 EDU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000030229 37 EDU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Enseigner / Bruno Humbeeck (2023)
Titre : Enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2023 Collection : Cocktail Importance : 192 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-43-3 Langues : Français (fre) Résumé : Bruno Humbeeck partage ici ses multiples billets sur le défi d'enseigner aux XXIe siècle.
Il déroule avec sa pertinence habituelle un regard critique sur les "matières" à enseigner et à vivre à l'Ecole. Il propose également aux enseignants un rapport ajusté pour enseigner au temps des écrans et pour évaluer sans nuire. Sa plume, sans pareille, traverse les dédales du métier.Note de contenu : Table des matières :
Quelques mots d’introduction
1. Matières pour l’école
* Entrée en matière
• Enseigner pour donner envie d’apprendre
• Enseigner pour donner le goût d’apprendre
* Sortir des matières scolaires
• Enseigner de nouvelles matières plus en phase
avec la réalité des élèves
• Enseigner l’écriture numérique à l’école
• Enseigner à l’esprit et au corps
• Enseigner au corps et à l’esprit
• Enseigner au corps et à l’esprit par tous les sens
• Enseigner en utilisant tous les sens
• Enseigner l’empathie
• Enseigner le sens des responsabilités
• Enseigner l’autonomie… ensemble…
• Enseigner le respect du vivant
• Enseigner la réconciliation du corps et de l’esprit par la méditation
* Ouvrir les matières scolaires
• Enseigner à parler la langue de l’école
• Enseigner à écrire à l’école
• Enseigner les histoires en images : le kamishibaï
• Enseigner « le plaisir de lire » : apprendre à « liconter »
• Enseigner l’art de raconter et d’écouter des histoires
• Enseigner : le plus beau métier du monde ?
2. Matières pour vivre. À l’école aussi
* Stimuler la collaboration
• Enseigner l’harmonie
• Enseigner l’autonomie collaborative
• Enseigner la collaboration
• Enseigner la poésie « collaboractive »
• Enseigner à être ensemble en transcendant les appartenances à une classe
• Enseigner la coopération, la collaboration et l’entraide
* Enseigner en faisant école hors de l’école
• Une cour de récréation pour favoriser une éducation non genrée
• Une cour de récréation pour que chacun se sente à sa place
• Enseigner… en classe mais dehors…
3. Enseigner ici et maintenant
* Enseigner sans se couper du monde
• Enseigner pour mettre en scène le monde de demain
• Enseigner en donnant une place aux parents et en gardant sa place d’enseignant
• Enseigner un nouveau temps scolaire : le school-life balance
• Le niveau baisse : non, le niveau change…
* Enseigner au temps des écrans
• Enseigner à une génération née avec les écrans
• Des écrans qui ne font pas écran
• Enseigner au temps de ChatGPT
• Trop d’informations, pas assez de connaissances : de la nécessité de creuser
• Un besoin nouveau d’érudition
• Enseigner en établissant avec les parents un rapport serein aux écrans
• Enseigner un rapport serein aux écrans
4. Évaluer de façon positive
* Quel(s) sens ?
• Chaque élève doit être considéré comme un talent en fleur
• Ce que signifie une note
• La note intelligente
• C’est quoi une bonne note ? La réponse d’un humoriste qui fait de la pédagogie
• Contrôle, examen, épreuve : trois mots pour parler d’évaluation
* Comment faire ?
• La constante macabre : petit hommage à un grand homme, André Antibi
• Lire un bulletin : pratiquement, on fait comment ?
* Réussir ?
• Les bulletins ne sont ni des fiches de paie ni des baromètres d’intelligence
• C’est quoi un élève qui réussit ?
• Ce que signifie vraiment réussir
• Échouer ou rater ?
• Le CEB : Une évaluation standardisée n’a rien à voir avec un filtre sélectif
* Attention aux conséquences
• Ce que l’injonction à « ramener un bon bulletin » veut dire
• Les dégâts de l’évaluation disqualifiante
• Être premier ou dernier de classe
• Ce que signifie vraiment le décrochage scolaire
• Faire le mort ou faire le fou : être dans l’école ou à l’école
• Ce n’est pas aux enfants de « porter le chapeau »
* Conclusion
• Enseigner pour espérerEnseigner [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2023 . - 192 p. ; 21 cm. - (Cocktail) .
ISBN : 978-2-930794-43-3
Langues : Français (fre)
Résumé : Bruno Humbeeck partage ici ses multiples billets sur le défi d'enseigner aux XXIe siècle.
Il déroule avec sa pertinence habituelle un regard critique sur les "matières" à enseigner et à vivre à l'Ecole. Il propose également aux enseignants un rapport ajusté pour enseigner au temps des écrans et pour évaluer sans nuire. Sa plume, sans pareille, traverse les dédales du métier.Note de contenu : Table des matières :
Quelques mots d’introduction
1. Matières pour l’école
* Entrée en matière
• Enseigner pour donner envie d’apprendre
• Enseigner pour donner le goût d’apprendre
* Sortir des matières scolaires
• Enseigner de nouvelles matières plus en phase
avec la réalité des élèves
• Enseigner l’écriture numérique à l’école
• Enseigner à l’esprit et au corps
• Enseigner au corps et à l’esprit
• Enseigner au corps et à l’esprit par tous les sens
• Enseigner en utilisant tous les sens
• Enseigner l’empathie
• Enseigner le sens des responsabilités
• Enseigner l’autonomie… ensemble…
• Enseigner le respect du vivant
• Enseigner la réconciliation du corps et de l’esprit par la méditation
* Ouvrir les matières scolaires
• Enseigner à parler la langue de l’école
• Enseigner à écrire à l’école
• Enseigner les histoires en images : le kamishibaï
• Enseigner « le plaisir de lire » : apprendre à « liconter »
• Enseigner l’art de raconter et d’écouter des histoires
• Enseigner : le plus beau métier du monde ?
2. Matières pour vivre. À l’école aussi
* Stimuler la collaboration
• Enseigner l’harmonie
• Enseigner l’autonomie collaborative
• Enseigner la collaboration
• Enseigner la poésie « collaboractive »
• Enseigner à être ensemble en transcendant les appartenances à une classe
• Enseigner la coopération, la collaboration et l’entraide
* Enseigner en faisant école hors de l’école
• Une cour de récréation pour favoriser une éducation non genrée
• Une cour de récréation pour que chacun se sente à sa place
• Enseigner… en classe mais dehors…
3. Enseigner ici et maintenant
* Enseigner sans se couper du monde
• Enseigner pour mettre en scène le monde de demain
• Enseigner en donnant une place aux parents et en gardant sa place d’enseignant
• Enseigner un nouveau temps scolaire : le school-life balance
• Le niveau baisse : non, le niveau change…
* Enseigner au temps des écrans
• Enseigner à une génération née avec les écrans
• Des écrans qui ne font pas écran
• Enseigner au temps de ChatGPT
• Trop d’informations, pas assez de connaissances : de la nécessité de creuser
• Un besoin nouveau d’érudition
• Enseigner en établissant avec les parents un rapport serein aux écrans
• Enseigner un rapport serein aux écrans
4. Évaluer de façon positive
* Quel(s) sens ?
• Chaque élève doit être considéré comme un talent en fleur
• Ce que signifie une note
• La note intelligente
• C’est quoi une bonne note ? La réponse d’un humoriste qui fait de la pédagogie
• Contrôle, examen, épreuve : trois mots pour parler d’évaluation
* Comment faire ?
• La constante macabre : petit hommage à un grand homme, André Antibi
• Lire un bulletin : pratiquement, on fait comment ?
* Réussir ?
• Les bulletins ne sont ni des fiches de paie ni des baromètres d’intelligence
• C’est quoi un élève qui réussit ?
• Ce que signifie vraiment réussir
• Échouer ou rater ?
• Le CEB : Une évaluation standardisée n’a rien à voir avec un filtre sélectif
* Attention aux conséquences
• Ce que l’injonction à « ramener un bon bulletin » veut dire
• Les dégâts de l’évaluation disqualifiante
• Être premier ou dernier de classe
• Ce que signifie vraiment le décrochage scolaire
• Faire le mort ou faire le fou : être dans l’école ou à l’école
• Ce n’est pas aux enfants de « porter le chapeau »
* Conclusion
• Enseigner pour espérerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030835 370 EDU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible