Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Ludothèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2012)
Titre : |
Ces livres qui font grandir les enfants : édition augmentée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Turin |
Editeur : |
Paris : Didier Jeunesse |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Passeurs d'histoires |
Importance : |
223 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-278-05927-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Littérature de jeunesse |
Résumé : |
Joëlle Turin, formatrice et critique de littérature de jeunesse, explore, à travers l’album, les domaines évocateurs de la vie de l’enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentiments. Voici une version actualisée (avec de nouveaux albums dans les thèmes déjà traités) et enrichie d’un nouveau chapitre consacré aux pouvoirs de l’imagination. Des analyses d’albums et des choix de titres pertinents : Ces livres qui font grandir les enfants s’impose comme une référence ! |
Ces livres qui font grandir les enfants : édition augmentée [texte imprimé] / Joëlle Turin . - Paris : Didier Jeunesse, 2012 . - 223 p. ; 24 cm. - ( Passeurs d'histoires) . ISBN : 978-2-278-05927-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Littérature de jeunesse |
Résumé : |
Joëlle Turin, formatrice et critique de littérature de jeunesse, explore, à travers l’album, les domaines évocateurs de la vie de l’enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentiments. Voici une version actualisée (avec de nouveaux albums dans les thèmes déjà traités) et enrichie d’un nouveau chapitre consacré aux pouvoirs de l’imagination. Des analyses d’albums et des choix de titres pertinents : Ces livres qui font grandir les enfants s’impose comme une référence ! |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000029501 | 8.03 JEU | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 06/06/2025 |

(2010)
Titre : |
Introduction à la littérature de jeunesse : édition revue et corrigée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Nières-Chevrel |
Editeur : |
Paris : Didier Jeunesse |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Passeurs d'histoires |
Importance : |
251 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-278-05920-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Littérature de jeunesse |
Résumé : |
Un essai éclairé sur l'histoire de la littérature de jeunesse qui apporte des repères clairs et essentiels pour en comprendre les problématiques et les enjeux. Comment expliquer que, dès ses origines, la littérature jeunesse ait fait la part belle à l'humour ? Pourquoi a-t-il fallu attendre le début du 20e siècle pour voir apparaître des animaux personnages dans les livres pour enfants ? De Babar à la Grenouille à grande bouche, quelles fonctions assigne-t-on à ces animaux humanisés ? Quel est ce vent de liberté que font souffler à partir de 1936, dans les livres, comptines et formulettes ? A-t-on toujours pensé que «les contes, c'est pour les enfants » ? Pourquoi y a-t-il tant de héros orphelins dans la littérature jeunesse ? Dans cet essai, qui apparaît comme la somme de ses cours, Isabelle Nières-Chevrel répond à toutes ces questions avec une concision et une précision rares. |
Introduction à la littérature de jeunesse : édition revue et corrigée [texte imprimé] / Isabelle Nières-Chevrel . - Paris : Didier Jeunesse, 2010 . - 251 p. ; 24 cm. - ( Passeurs d'histoires) . ISBN : 978-2-278-05920-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Littérature de jeunesse |
Résumé : |
Un essai éclairé sur l'histoire de la littérature de jeunesse qui apporte des repères clairs et essentiels pour en comprendre les problématiques et les enjeux. Comment expliquer que, dès ses origines, la littérature jeunesse ait fait la part belle à l'humour ? Pourquoi a-t-il fallu attendre le début du 20e siècle pour voir apparaître des animaux personnages dans les livres pour enfants ? De Babar à la Grenouille à grande bouche, quelles fonctions assigne-t-on à ces animaux humanisés ? Quel est ce vent de liberté que font souffler à partir de 1936, dans les livres, comptines et formulettes ? A-t-on toujours pensé que «les contes, c'est pour les enfants » ? Pourquoi y a-t-il tant de héros orphelins dans la littérature jeunesse ? Dans cet essai, qui apparaît comme la somme de ses cours, Isabelle Nières-Chevrel répond à toutes ces questions avec une concision et une précision rares. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000029499 | 8.03 JEU | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |