Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Monique Jurado |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pratiques d'écriture au collège / Monique Jurado (2006-01-01)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000003423 8.08:37 S PRA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés, du primaire au lycée / Dominique Bucheton (2014)
Titre : Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés, du primaire au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton ; Danielle Alexandre ; Monique Jurado Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Forum Education Culture Importance : 304 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3317-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement de l'écriture Résumé : Écrire relève d’un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l’ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l’orthographe, la graphie, la mise en page, etc.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu’elle soit l’instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l’écriture n’a souvent qu’un statut de simple compétence transversale.
Et alors qu’elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d’étude à part entière.
S’appuyant sur de nombreuses études d’écrits d’élèves, de l’école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes :
- considérer l’élève comme une « personne à part entière » avec l’ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ;
- ne pas croire qu’écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ;
- s’intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d’écriture – qu’au produit final ;
- modifier ses postures en tant qu’enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l’écriture.
C’est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l’écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l’espace que l’on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés, du primaire au lycée [texte imprimé] / Dominique Bucheton ; Danielle Alexandre ; Monique Jurado . - Paris : Retz, 2014 . - 304 p. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-3317-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement de l'écriture Résumé : Écrire relève d’un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l’ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l’orthographe, la graphie, la mise en page, etc.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu’elle soit l’instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l’écriture n’a souvent qu’un statut de simple compétence transversale.
Et alors qu’elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d’étude à part entière.
S’appuyant sur de nombreuses études d’écrits d’élèves, de l’école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes :
- considérer l’élève comme une « personne à part entière » avec l’ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ;
- ne pas croire qu’écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ;
- s’intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d’écriture – qu’au produit final ;
- modifier ses postures en tant qu’enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l’écriture.
C’est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l’écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l’espace que l’on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029315 8.08:37 BUC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible