Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre le langage des consignes: PS-MS-GS / Yolande Guyot-séchet (2010)
Titre : Apprendre le langage des consignes: PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Guyot-séchet ; Jean-Luc Coupel Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 64 p. Présentation : ill. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2981-0 Langues : Français (fre) Catégories : 001 M Niveau maternelle | 001 P Niveau primaire | 8.08 Consigne Apprendre le langage des consignes: PS-MS-GS [texte imprimé] / Yolande Guyot-séchet ; Jean-Luc Coupel . - Paris : Retz, 2010 . - 64 p. : ill. + 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2981-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 M Niveau maternelle | 001 P Niveau primaire | 8.08 Consigne Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000021390 8.085 LAN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le coin cuisine en maternelle : PS - MS / Isabelle Le Nabat (2010)
Titre : Le coin cuisine en maternelle : PS - MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Le Nabat Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 56 p. Accompagnement : 1 dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2948-3 Langues : Français (fre) Catégories : 001 M Niveau maternelle | 372.3 Activité en maternelle | 372.3 Coin cuisine | 8.085 Langage / Oral Le coin cuisine en maternelle : PS - MS [texte imprimé] / Isabelle Le Nabat . - Paris : Retz, 2010 . - 56 p. + 1 dvd. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2948-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 M Niveau maternelle | 372.3 Activité en maternelle | 372.3 Coin cuisine | 8.085 Langage / Oral Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027334 641 CUI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS / Catherine Dumas (2009)
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dumas Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 87 p. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2841-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rituels (Maternelle) Rituel de l'appel Rituel du calendrier Résumé : Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsConstruire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS [texte imprimé] / Catherine Dumas . - Paris : Retz, 2009 . - 87 p. ; 28 cm + 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2841-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rituels (Maternelle) Rituel de l'appel Rituel du calendrier Résumé : Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028089 371 RIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Construire le vocabulaire : PS - MS - GS / Solange Sanchis (2012)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030429 801.3 VOC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024 L000027336 801.3:37 M SAN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Explorer le monde des objets. / Joël Bisault (2015)
Titre : Explorer le monde des objets. Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Auteur ; Florence Moureaux, Auteur ; Roselyne Le Bourgeois, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 64 p. Présentation : ill. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3354-1 Langues : Français (fre) Catégories : 001 M Niveau maternelle | 37.2 Didactique et méthodologie | 372.3 Activité en maternelle | 372.3 Maîtriser les objets | 372.3 Travail en autonomie (maternelle) | 5 Eveil Scientifique | 529(09) Mesure du temps (Horloge) | 5:37 Expérience | 5:37 Expérience sur la lumière | 5:37 Expérience sur le temps | 745 Activité manuelle | 796 Psychomotricité Explorer le monde des objets. [texte imprimé] / Joël Bisault, Auteur ; Florence Moureaux, Auteur ; Roselyne Le Bourgeois, Auteur . - Paris : Retz, 2015 . - 64 p. : ill. + 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3354-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 M Niveau maternelle | 37.2 Didactique et méthodologie | 372.3 Activité en maternelle | 372.3 Maîtriser les objets | 372.3 Travail en autonomie (maternelle) | 5 Eveil Scientifique | 529(09) Mesure du temps (Horloge) | 5:37 Expérience | 5:37 Expérience sur la lumière | 5:37 Expérience sur le temps | 745 Activité manuelle | 796 Psychomotricité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000022920 500 TEC M Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible