Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation implicite : socialisation et individualisation / Jean-Pierre Pourtois (2006)
Titre : L'éducation implicite : socialisation et individualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Education et formation Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054379-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education implicite Identité Résumé : L’éducation implicite joue « en sourdine », avec force et prégnance sur le développement de tout individu. Notre capital incorporé d’habitudes fixe des contraintes sévères au mouvement d’ouverture de nos actions. Ainsi s’installent des logiques familiales spécifiques (des théories implicites de l’éducation) créées par cette mémoire sociale incorporée. En réalité, les expériences vécues au quotidien laissent des traces indélébiles qui, au fil du temps, forgent l’identité de la personne. Un questionnaire, élaboré sur la base du modèle des douze besoins psychosociaux (Pourtois et Desmet, L’éducation postmoderne, PUF, 2004, 3e édition), tente de faire émerger ces traces ou scripts. Adressé à des enfants et des adultes, il fait surgir de l’ombre le produit de leur éducation implicite.
Sont envisagés la représentation du vécu éducatif d’enfants, les interactions et les liens implicatifs qui s’établissent entre les scripts ainsi que l’examen de ceux-ci selon qu’ils s’inscrivent dans un schéma positif ou négatif. Les relations qui existent entre la performance scolaire et le perçu de l’éducation font aussi l’objet d’analyses.
Les auteurs s’interrogent en fin de compte : peut-on changer les scripts profondément enfouis en chaque individu ?L'éducation implicite : socialisation et individualisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - Paris (Boulevard St Germain, 108) : Presses Universitaires de France, 2006 . - 239 p. ; 22 cm. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-054379-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education implicite Identité Résumé : L’éducation implicite joue « en sourdine », avec force et prégnance sur le développement de tout individu. Notre capital incorporé d’habitudes fixe des contraintes sévères au mouvement d’ouverture de nos actions. Ainsi s’installent des logiques familiales spécifiques (des théories implicites de l’éducation) créées par cette mémoire sociale incorporée. En réalité, les expériences vécues au quotidien laissent des traces indélébiles qui, au fil du temps, forgent l’identité de la personne. Un questionnaire, élaboré sur la base du modèle des douze besoins psychosociaux (Pourtois et Desmet, L’éducation postmoderne, PUF, 2004, 3e édition), tente de faire émerger ces traces ou scripts. Adressé à des enfants et des adultes, il fait surgir de l’ombre le produit de leur éducation implicite.
Sont envisagés la représentation du vécu éducatif d’enfants, les interactions et les liens implicatifs qui s’établissent entre les scripts ainsi que l’examen de ceux-ci selon qu’ils s’inscrivent dans un schéma positif ou négatif. Les relations qui existent entre la performance scolaire et le perçu de l’éducation font aussi l’objet d’analyses.
Les auteurs s’interrogent en fin de compte : peut-on changer les scripts profondément enfouis en chaque individu ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028355 370 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois (1997)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013242 37 POU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet (2003)
Titre : Les pédagogies de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2003 Collection : Education et formation Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048016-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Louis Not Jean Houssaye Marguerite Atlet John Dewey Edouard Claparède Roger Cousinet Célestin Freinet Les pédagogies de l'apprentissage [texte imprimé] / Marguerite Altet . - Paris (Boulevard St Germain, 108) : Presses Universitaires de France, 2003 . - 128 p. ; 18 cm. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-048016-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Louis Not Jean Houssaye Marguerite Atlet John Dewey Edouard Claparède Roger Cousinet Célestin Freinet Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028982 371 APP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible