Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
(2016)
Titre : |
Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Clavel, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Pédagogie Formation |
Importance : |
111 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-151-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomie (adolescents) Autonomie morale Adolescents Pédagogie active |
Résumé : |
Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire.
Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d’élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n’en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter.
Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n’y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n’a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d’autrui. Ils pensent que la soumission attendue par l’école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu’ils peuvent ressentir comme de l’injustice ou une volonté d’humiliation.
L’acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif.
Cet ouvrage, à partir d’une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l’autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en œuvre au niveau de la classe, d’une filière ou d’un cycle, d’un établissement. |
Accompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social [texte imprimé] / Béatrice Clavel, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 111 p. ; 22 cm. - ( Pédagogie Formation) . ISBN : 978-2-36717-151-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Autonomie (adolescents) Autonomie morale Adolescents Pédagogie active |
Résumé : |
Les théories du développement notamment moral permettent de mieux comprendre le mode de raisonnement des adolescents dont un nombre conséquent est relégué ou exclu du système scolaire.
Après cinq années de travail dans une cité scolaire de la banlieue lyonnaise, les auteurs ont fait le constat que nombre d’élèves ont une conception de la règle et du sentiment de justice complètement hétéronome. Ils perçoivent les règles comme intangibles et inaltérables. Imposées par une autorité transcendante ou qui leur est extérieure, ils n’en saisissent ni la portée ni la possibilité de les adapter.
Au niveau cognitif, un élève sur trois a un mode de raisonnement exclusivement fondé sur les aspects figuratifs du réel. Il n’y a de leur part aucune anticipation. Enfin, un élève sur cinq n’a aucune capacité de décentration. Ces jeunes ne peuvent alors envisager un autre point de vue que le leur ou se mettre à la place d’autrui. Ils pensent que la soumission attendue par l’école est un signe de faiblesse et ils sont très sensibles à ce qu’ils peuvent ressentir comme de l’injustice ou une volonté d’humiliation.
L’acquisition de cette autonomie morale et intellectuelle est une des conditions préalables à une intégration harmonieuse dans la République. Elle passe par des actions et des méthodes pédagogiques adaptées à cet objectif.
Cet ouvrage, à partir d’une présentation synthétique des constats effectués, propose des démarches expérimentées pour permettre une réelle acquisition de l’autonomie intellectuelle et morale. Ces démarches peuvent être mises en œuvre au niveau de la classe, d’une filière ou d’un cycle, d’un établissement. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000032459 | 371 AUT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |