Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Astolfi |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000001302 5:37 AST Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/06/2025
Titre : L'école pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) Année de publication : 1993-01-01 Collection : Pédagogies Importance : 205 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0959-4 Catégories : 37 Apprentissage | 37.2 Didactique et méthodologie | 371.7 Bulletin Evaluation L'école pour apprendre [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Paris : ESF (Editions Sociales Françaises), 1993-01-01 . - 205. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0959-4
Catégories : 37 Apprentissage | 37.2 Didactique et méthodologie | 371.7 Bulletin Evaluation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014011 37.02 AST Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible L000014010 37.02 AST Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) Année de publication : 1999 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques Importance : 117 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1203-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Erreur Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignantsmais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Paris : ESF (Editions Sociales Françaises), 1999 . - 117 p. ; 20 cm. - (Pratiques & enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1203-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Erreur Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignantsmais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032338 371 ERR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/06/2025 La lecture en questions [Dossier complémentaire] / Alain Bentolila in Cahiers pédagogiques, 442 (Avril 2006)
[article]
Titre : La lecture en questions [Dossier complémentaire] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila ; Roland Goigoux ; Jean-Pierre Astolfi Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 50-60 Langues : Français (fre) Catégories : 371.3 Méthode d'enseignement | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8.03:37 Méthode globale de lecture Note de contenu : - Apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture / Bentolila, Alain. - p. 50-53
- Erratum / Goigoux, Roland / p. 53-56
- La menace fantôme / Astolfi, Jean-Pierre. - p. 57-58
- Avec des non-lecteurs en Segpa / Besnainou, Alex. - p. 59-60
in Cahiers pédagogiques > 442 (Avril 2006) . - p. 50-60[article] La lecture en questions [Dossier complémentaire] [texte imprimé] / Alain Bentolila ; Roland Goigoux ; Jean-Pierre Astolfi . - 2006 . - p. 50-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 442 (Avril 2006) . - p. 50-60
Catégories : 371.3 Méthode d'enseignement | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8.03:37 Méthode globale de lecture Note de contenu : - Apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture / Bentolila, Alain. - p. 50-53
- Erratum / Goigoux, Roland / p. 53-56
- La menace fantôme / Astolfi, Jean-Pierre. - p. 57-58
- Avec des non-lecteurs en Segpa / Besnainou, Alex. - p. 59-60Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025574 37 CAH 442 2006 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible
Titre : Pratiques de formation en didactique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Eliane Darot, Auteur ; Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 493 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2514-1 Langues : Français (fre) Résumé : Pratiques de formation en didactique des sciences propose un ensemble de dispositifs qui sont regroupés en quatre "modules" pour la formation, centrés sur les thèmes suivants :
- Concepts scientifiques,
- Représentations et obstacles,
- Démarches pédagogiques,
- Lecture et lisibilité.
Cela n'épuise pas l'ensemble du champ de la formation scientifique mais traduit de nombreux acquis des recherches dans ce domaine.
L'idée de dispositif associe précision et ouverture.
La précision est donnée par le caractère "clé en mains" des dispositifs. Chacun détaille des activités à conduire et propose des références sur lesquelles le formateur peut s'appuyer, fournit des " documents outils " destinés à l'analyse individuelle ou collective par les stagiaires, ainsi que des "documents annexes" à l'usage du formateur. Une "page-titre" précise chaque fois le public et les objectifs visés, le domaine scientifique concerné ainsi que la durée possible de la formation. L'ouverture résulte du large choix proposé, des variantes possibles, ainsi que de la liberté encouragée à "subvertir" les dispositifs pour les personnaliser et les adapter aux demandes diverses des stagiaires. Cet ouvrage conçu pour être utilisé conjointement avec Mots-clés de la didactique des sciences des mêmes auteurs, qui fournit les référents théoriques donnant sens à ces dispositifs.Pratiques de formation en didactique des sciences [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Eliane Darot, Auteur ; Yvette Ginsburger-Vogel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 493 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2514-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Pratiques de formation en didactique des sciences propose un ensemble de dispositifs qui sont regroupés en quatre "modules" pour la formation, centrés sur les thèmes suivants :
- Concepts scientifiques,
- Représentations et obstacles,
- Démarches pédagogiques,
- Lecture et lisibilité.
Cela n'épuise pas l'ensemble du champ de la formation scientifique mais traduit de nombreux acquis des recherches dans ce domaine.
L'idée de dispositif associe précision et ouverture.
La précision est donnée par le caractère "clé en mains" des dispositifs. Chacun détaille des activités à conduire et propose des références sur lesquelles le formateur peut s'appuyer, fournit des " documents outils " destinés à l'analyse individuelle ou collective par les stagiaires, ainsi que des "documents annexes" à l'usage du formateur. Une "page-titre" précise chaque fois le public et les objectifs visés, le domaine scientifique concerné ainsi que la durée possible de la formation. L'ouverture résulte du large choix proposé, des variantes possibles, ainsi que de la liberté encouragée à "subvertir" les dispositifs pour les personnaliser et les adapter aux demandes diverses des stagiaires. Cet ouvrage conçu pour être utilisé conjointement avec Mots-clés de la didactique des sciences des mêmes auteurs, qui fournit les référents théoriques donnant sens à ces dispositifs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033274 500 SCI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible