Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Astolfi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les enfants apprennent les sciences / Jean-Pierre Astolfi (1998-01-01)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000001302 5:37 AST Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/11/2024 L'école pour apprendre / Jean-Pierre Astolfi (1993-01-01)
Titre : L'école pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) Année de publication : 1993-01-01 Collection : Pédagogies Importance : 205 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0959-4 Catégories : 37 Apprentissage | 37.2 Didactique et méthodologie | 371.7 Bulletin Evaluation L'école pour apprendre [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Paris : ESF (Editions Sociales Françaises), 1993-01-01 . - 205. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0959-4
Catégories : 37 Apprentissage | 37.2 Didactique et méthodologie | 371.7 Bulletin Evaluation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014011 37.02 AST Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible L000014010 37.02 AST Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi (1999)
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) Année de publication : 1999 Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques Importance : 117 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1203-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Erreur Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignantsmais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Paris : ESF (Editions Sociales Françaises), 1999 . - 117 p. ; 20 cm. - (Pratiques & enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1203-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Erreur Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignantsmais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032338 371 ERR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Réservé La lecture en questions [Dossier complémentaire] / Alain Bentolila in Cahiers pédagogiques, 442 (Avril 2006)
[article]
Titre : La lecture en questions [Dossier complémentaire] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila ; Roland Goigoux ; Jean-Pierre Astolfi Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 50-60 Langues : Français (fre) Catégories : 371.3 Méthode d'enseignement | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8.03:37 Méthode globale de lecture Note de contenu : - Apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture / Bentolila, Alain. - p. 50-53
- Erratum / Goigoux, Roland / p. 53-56
- La menace fantôme / Astolfi, Jean-Pierre. - p. 57-58
- Avec des non-lecteurs en Segpa / Besnainou, Alex. - p. 59-60
in Cahiers pédagogiques > 442 (Avril 2006) . - p. 50-60[article] La lecture en questions [Dossier complémentaire] [texte imprimé] / Alain Bentolila ; Roland Goigoux ; Jean-Pierre Astolfi . - 2006 . - p. 50-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 442 (Avril 2006) . - p. 50-60
Catégories : 371.3 Méthode d'enseignement | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8.03:37 Méthode globale de lecture Note de contenu : - Apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture / Bentolila, Alain. - p. 50-53
- Erratum / Goigoux, Roland / p. 53-56
- La menace fantôme / Astolfi, Jean-Pierre. - p. 57-58
- Avec des non-lecteurs en Segpa / Besnainou, Alex. - p. 59-60Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025574 37 CAH 442 2006 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible