Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du graphisme à l'écriture : maternelle PS-MS-GS / Denise Chauvel (2005)
Titre : Du graphisme à l'écriture : maternelle PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel ; Isabelle Lagouyete Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2005 Collection : Pratique pédagogique Importance : 159 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-731125-7 Langues : Français (fre) Catégories : 744 Graphisme | 8.08 Ecriture (apprentissage) (savoir écrire) (ECR) | 8.08:37 Ecriture (pédagogie) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de toutes les sections d'école maternelle. Il est structuré en trois parties progressives :
- la construction du geste moteur : habileté manuelle, contrôle oculaire, latéralisation, posture, jeux de détente...
- de la trace au graphisme : traces et empreintes, découverte des éléments graphiques, enrichissement de l'activité graphique
- l'écriture : l'écriture en majuscule d'imprimerie, en cursive, la signature, l'histoire de l'imprimerie.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
1. L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
- La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
2. Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
3. La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
4. La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
1. Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
2. La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
3. L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques
dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
– Les domaines de compétences
– La démarche de l’enseignant
1. L’écriture en majuscules d’imprimerie
2. L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
3. La signature
4. L’histoire de l’écriture
– Des signaux sonores et visuels
– Des écritures pictographiques
– Différentes écritures anciennes
- Différentes écritures contemporaines
Boîte à outils
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographieDu graphisme à l'écriture : maternelle PS-MS-GS [texte imprimé] / Denise Chauvel ; Isabelle Lagouyete . - Paris : Bordas, 2005 . - 159 p. ; 24 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-731125-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 744 Graphisme | 8.08 Ecriture (apprentissage) (savoir écrire) (ECR) | 8.08:37 Ecriture (pédagogie) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de toutes les sections d'école maternelle. Il est structuré en trois parties progressives :
- la construction du geste moteur : habileté manuelle, contrôle oculaire, latéralisation, posture, jeux de détente...
- de la trace au graphisme : traces et empreintes, découverte des éléments graphiques, enrichissement de l'activité graphique
- l'écriture : l'écriture en majuscule d'imprimerie, en cursive, la signature, l'histoire de l'imprimerie.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
1. L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
- La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
2. Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
3. La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
4. La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
1. Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
2. La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
3. L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques
dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
– Les domaines de compétences
– La démarche de l’enseignant
1. L’écriture en majuscules d’imprimerie
2. L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
3. La signature
4. L’histoire de l’écriture
– Des signaux sonores et visuels
– Des écritures pictographiques
– Différentes écritures anciennes
- Différentes écritures contemporaines
Boîte à outils
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027870 8.08 M CHA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/11/2024 Jeux de société et apprentissages numériques / M. Corbenois (2003-01-01)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000004235 51:37 M COR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le langage, la matière et les objets / Denise Chauvel (2004-01-01)
Titre : Le langage, la matière et les objets : Maternelle MS et GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2004-01-01 Collection : Pratique pédagogique Importance : 143 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729931-9 Catégories : 371.233 Eau | 514 Gabarit | 53 Etat de la matière | 532.3 Corps immergés. Corps flottants | 621.9 Outillage | 651.2 Matériel de bureau | 7(07) Analyse de l'image | 745 Bouteille | 745 Colle | 745 Découpage | 745 Eau | 745 Emballage cadeau | 745 Instrument de musique | 745 Matériel de cuisine | 745 Moulin | 745 Papier et origami | 745 Récupération | 745 Terre | 746.4 Couture, tricot | 75.02 Technique de la peinture | 785 Instrument de musique | 8.03 Fiche technique | 801.3 Matériel de cuisine Le langage, la matière et les objets : Maternelle MS et GS [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur . - Paris : Bordas, 2004-01-01 . - 143. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729931-9
Catégories : 371.233 Eau | 514 Gabarit | 53 Etat de la matière | 532.3 Corps immergés. Corps flottants | 621.9 Outillage | 651.2 Matériel de bureau | 7(07) Analyse de l'image | 745 Bouteille | 745 Colle | 745 Découpage | 745 Eau | 745 Emballage cadeau | 745 Instrument de musique | 745 Matériel de cuisine | 745 Moulin | 745 Papier et origami | 745 Récupération | 745 Terre | 746.4 Couture, tricot | 75.02 Technique de la peinture | 785 Instrument de musique | 8.03 Fiche technique | 801.3 Matériel de cuisine Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000008030 53 M CHA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les rituels à l'école maternelle : PS - MS - GS / Sophie Briquet-Duhazé (2006)
Titre : Les rituels à l'école maternelle : PS - MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé ; Fabienne Quibel-Périnelle Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2006 Collection : Pratique pédagogique Importance : 143 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-731060-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rituel (maternelle) Calendrier Appel Gestion du temps Météo Résumé : Cet ouvrage couvre tous les niveaux de l'école maternelle de la section des petits à la grande section.
Il comprend trois parties :
> Partie 1
Brève, elle présente les fondements des rituels dans les textes officiels de 2008.
> Partie 2
L'essentiel du livre. Elle est constituée de fiches pratiques concernant les différents rituels présentés :
les calendriers (4 fiches), l'appel (4 fiches), l'emploi du temps (4 fiches), le temps qu'il fait (4 fiches), les civilités (1 fiche), les responsabilités (3 fiches), l'accueil (3 fiches), la récréation (3 fiches), le passage aux toilettes (1 fiche), la sieste (2 fiches).
Chaque fiche présente le thème, le niveau, les objectifs, le déroulement et s'achève par une représentation photographique, à titre d'exemple.
> Partie 3
Synthétique, elle propose une progression des différents rituels selon les niveaux de classe.Les rituels à l'école maternelle : PS - MS - GS [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé ; Fabienne Quibel-Périnelle . - Paris : Bordas, 2006 . - 143 p. ; 24 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-731060-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rituel (maternelle) Calendrier Appel Gestion du temps Météo Résumé : Cet ouvrage couvre tous les niveaux de l'école maternelle de la section des petits à la grande section.
Il comprend trois parties :
> Partie 1
Brève, elle présente les fondements des rituels dans les textes officiels de 2008.
> Partie 2
L'essentiel du livre. Elle est constituée de fiches pratiques concernant les différents rituels présentés :
les calendriers (4 fiches), l'appel (4 fiches), l'emploi du temps (4 fiches), le temps qu'il fait (4 fiches), les civilités (1 fiche), les responsabilités (3 fiches), l'accueil (3 fiches), la récréation (3 fiches), le passage aux toilettes (1 fiche), la sieste (2 fiches).
Chaque fiche présente le thème, le niveau, les objectifs, le déroulement et s'achève par une représentation photographique, à titre d'exemple.
> Partie 3
Synthétique, elle propose une progression des différents rituels selon les niveaux de classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029071 371 RIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible