Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phobie scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Phobie scolaire : de nouvelles thérapies / Marc Olano in Sciences Humaines, 347 (Mai 2022)
[article]
Titre : Phobie scolaire : de nouvelles thérapies Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Phobie scolaire Adolescent Thérapie cognitivo-comportementale Résumé : Au CHU-Montpellier, l’hôpital de jour Peyre-Plantade s’appuie sur les thérapies cognitives et comportementales pour aider des adolescents anxieux qui n’arrivent plus à se rendre au collège ou au lycée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10533
in Sciences Humaines > 347 (Mai 2022) . - p. 6-8[article] Phobie scolaire : de nouvelles thérapies [texte imprimé] / Marc Olano . - 2022 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 347 (Mai 2022) . - p. 6-8
Mots-clés : Phobie scolaire Adolescent Thérapie cognitivo-comportementale Résumé : Au CHU-Montpellier, l’hôpital de jour Peyre-Plantade s’appuie sur les thérapies cognitives et comportementales pour aider des adolescents anxieux qui n’arrivent plus à se rendre au collège ou au lycée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10533 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 31 10444 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le cheval, un formidable allié pour aider l'enfant à dépasser ses difficultés / Caroline Moret in Cahiers de la puéricultrice, 334 (Février 2020)
[article]
Titre : Le cheval, un formidable allié pour aider l'enfant à dépasser ses difficultés : Cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Moret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : équithérapie médiation cheval estime de soi phobie scolaire Résumé : En médiation équine, les approches pour accompagner des publics en difficulté sont variées. Parmi celles-ci, l’équithérapie est un soin fondé sur des axes psychologiques ou corporels, souvent proposé à des enfants. Le cheval est une source de motivation favorisant la qualité du suivi. Illustration par le cas clinique d’une jeune fille de 7 ans suivie en équithérapie pour une phobie scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99885
in Cahiers de la puéricultrice > 334 (Février 2020) . - p. 18-22[article] Le cheval, un formidable allié pour aider l'enfant à dépasser ses difficultés : Cas clinique [texte imprimé] / Caroline Moret, Auteur . - 2020 . - p. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 334 (Février 2020) . - p. 18-22
Mots-clés : équithérapie médiation cheval estime de soi phobie scolaire Résumé : En médiation équine, les approches pour accompagner des publics en difficulté sont variées. Parmi celles-ci, l’équithérapie est un soin fondé sur des axes psychologiques ou corporels, souvent proposé à des enfants. Le cheval est une source de motivation favorisant la qualité du suivi. Illustration par le cas clinique d’une jeune fille de 7 ans suivie en équithérapie pour une phobie scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99885 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 09548 Périodique Périodiques / Revues Disponible Phobies scolaires, quand l'enfant souffre de l'école / Hélène Romano in Cahiers de la puéricultrice, 309 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Phobies scolaires, quand l'enfant souffre de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignant phobie scolaire souffrance psychique trouble anxieux scolaire Résumé : Grandir et traverser le temps de l’enfance ne se fait pas toujours simplement. Certains jeunes vont développer des manifestations de souffrance psychique spécifiques, en particulier dans leurs rapports à l’école. Longtemps désignés par le terme de “phobie”, ces troubles anxieux scolaires ont des causes et des manifestations multiples qu’il s’agit de mieux connaître pour apporter aux enfants et aux adolescents l’aide adaptée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91050
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Septembre 2017) . - p. 12-17[article] Phobies scolaires, quand l'enfant souffre de l'école [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2017 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 309 (Septembre 2017) . - p. 12-17
Mots-clés : école enseignant phobie scolaire souffrance psychique trouble anxieux scolaire Résumé : Grandir et traverser le temps de l’enfance ne se fait pas toujours simplement. Certains jeunes vont développer des manifestations de souffrance psychique spécifiques, en particulier dans leurs rapports à l’école. Longtemps désignés par le terme de “phobie”, ces troubles anxieux scolaires ont des causes et des manifestations multiples qu’il s’agit de mieux connaître pour apporter aux enfants et aux adolescents l’aide adaptée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91050 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 7926 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’efficacité des soins perçue chez des adolescents présentant un refus scolaire anxieux / Jordan Sibeoni in Soins pédiatrie/puériculture, 295 (Mars/Avril 2017)
[article]
Titre : L’efficacité des soins perçue chez des adolescents présentant un refus scolaire anxieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan Sibeoni ; Massimiliano Orri ; Sophie Campredon ; Anne Revah-Levy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Psychiatrie Phobie scolaire Anxiété Résumé : Le refus scolaire anxieux est un trouble complexe parfois difficile à traiter, avec des conséquences scolaires et psychiatriques potentiellement importantes.
Une étude qualitative a été menée en 2014-2015 sur le ressenti des adolescents et leurs parents vis-à-vis de l’efficacité des soins.
Les résultats montrent que, si adolescents et parents ne partagent pas la même représentation des objectifs de soins, ils s’accordent sur les leviers thérapeutiques identifiés comme efficaces : le temps et les relations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91590
in Soins pédiatrie/puériculture > 295 (Mars/Avril 2017) . - p. 43-47[article] L’efficacité des soins perçue chez des adolescents présentant un refus scolaire anxieux [texte imprimé] / Jordan Sibeoni ; Massimiliano Orri ; Sophie Campredon ; Anne Revah-Levy . - 2017 . - p. 43-47.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 295 (Mars/Avril 2017) . - p. 43-47
Mots-clés : Adolescent Psychiatrie Phobie scolaire Anxiété Résumé : Le refus scolaire anxieux est un trouble complexe parfois difficile à traiter, avec des conséquences scolaires et psychiatriques potentiellement importantes.
Une étude qualitative a été menée en 2014-2015 sur le ressenti des adolescents et leurs parents vis-à-vis de l’efficacité des soins.
Les résultats montrent que, si adolescents et parents ne partagent pas la même représentation des objectifs de soins, ils s’accordent sur les leviers thérapeutiques identifiés comme efficaces : le temps et les relations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91590 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.5 7996 Périodique Périodiques / Revues Disponible « J’ai observé des enfants anxieux qui se blessaient pour éviter l’école » / Maude Ludot in Soins pédiatrie/puériculture, 324 (Janvier/février 2022)
[article]
Titre : « J’ai observé des enfants anxieux qui se blessaient pour éviter l’école » Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Ludot ; Béatrice Gal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-26 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.12.005
Issu du dossier "Expressions somatiques à l'adolescence"Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Scolarité École Phobie scolaire Évitement Lésion et blessure Résumé : Christine Baveux est professeur de lettres classiques. Après avoir exercé au sein de différents établissements scolaires, elle a intégré l’équipe de la Maison de Solenn - Maison des adolescents de l’hôpital Cochin en tant que responsable de la scolarité en 2005. Son parcours, riche d’expériences, lui a permis de prendre la mesure de la souffrance que pouvaient endurer certains adolescents à l’école, souffrance souvent exprimée sur le plan corporel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10515
in Soins pédiatrie/puériculture > 324 (Janvier/février 2022) . - p. 23-26[article] « J’ai observé des enfants anxieux qui se blessaient pour éviter l’école » [texte imprimé] / Maude Ludot ; Béatrice Gal . - 2022 . - p. 23-26.
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.12.005
Issu du dossier "Expressions somatiques à l'adolescence"
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 324 (Janvier/février 2022) . - p. 23-26
Mots-clés : Adolescent Scolarité École Phobie scolaire Évitement Lésion et blessure Résumé : Christine Baveux est professeur de lettres classiques. Après avoir exercé au sein de différents établissements scolaires, elle a intégré l’équipe de la Maison de Solenn - Maison des adolescents de l’hôpital Cochin en tant que responsable de la scolarité en 2005. Son parcours, riche d’expériences, lui a permis de prendre la mesure de la souffrance que pouvaient endurer certains adolescents à l’école, souffrance souvent exprimée sur le plan corporel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.5 10421 Périodique Périodiques / Revues Disponible Actualités en psychopathologie des enfants et adolescents / Jean-Emile Vanderheyden in Neurone, Vol.20/1 (Février/mars 2015)
Permalink15 cas cliniques en hypnose pédiatrique (2020)
Permalink