Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hypersensibilité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Hypersensibilité : un rapport au monde / Saverio Tomasella in Sciences Humaines, 320 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Hypersensibilité : un rapport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Saverio Tomasella Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "Quand les émotions déraillent" Langues : Français (fre) Mots-clés : hypersensibilité émotion empathie Note de contenu : Empathiques et créatifs, mais aussi souvent fragiles et instables, les hypersensibles vivent plus intensément leurs relations au monde et aux autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98694
in Sciences Humaines > 320 (Décembre 2019) . - p. 52-53[article] Hypersensibilité : un rapport au monde [texte imprimé] / Saverio Tomasella . - 2019 . - p. 52-53.
Issu du dossier "Quand les émotions déraillent"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 320 (Décembre 2019) . - p. 52-53
Mots-clés : hypersensibilité émotion empathie Note de contenu : Empathiques et créatifs, mais aussi souvent fragiles et instables, les hypersensibles vivent plus intensément leurs relations au monde et aux autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 09279 Périodique Périodiques / Revues Disponible Repérer la précocité intellectuelle / Julie Chaâbi in Cahiers de la puéricultrice, 308 (Juin-juillet 2017)
[article]
Titre : Repérer la précocité intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Chaâbi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : dysgraphie enfant précoce haut potentiel hypersensibilité pensée en arborescence test psychométrique trouble du comportement Résumé : La précocité intellectuelle est méconnue, et pourtant, nous côtoyons des enfants à haut potentiel dans notre exercice quotidien de puéricultrice. La non prise en compte des spécificités de ces enfants : curiosité, hypersensibilité, dyssynchronie, etc. Fausse la démarche de soins et peut avoir des conséquences dommageables. Les parents n’ont pas toujours conscience des particularités de leur enfant, alors même que l’un d’eux est souvent également concerné. De nombreux signes permettent de repérer la précocité dès le plus jeune âge, afin de conseiller les parents et de proposer une aide adaptée à ces enfants, normaux, mais différents. En ligne : http://www.eduscol.education.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91059
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-juillet 2017) . - p. 18-21[article] Repérer la précocité intellectuelle [texte imprimé] / Julie Chaâbi, Auteur . - 2017 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 308 (Juin-juillet 2017) . - p. 18-21
Mots-clés : dysgraphie enfant précoce haut potentiel hypersensibilité pensée en arborescence test psychométrique trouble du comportement Résumé : La précocité intellectuelle est méconnue, et pourtant, nous côtoyons des enfants à haut potentiel dans notre exercice quotidien de puéricultrice. La non prise en compte des spécificités de ces enfants : curiosité, hypersensibilité, dyssynchronie, etc. Fausse la démarche de soins et peut avoir des conséquences dommageables. Les parents n’ont pas toujours conscience des particularités de leur enfant, alors même que l’un d’eux est souvent également concerné. De nombreux signes permettent de repérer la précocité dès le plus jeune âge, afin de conseiller les parents et de proposer une aide adaptée à ces enfants, normaux, mais différents. En ligne : http://www.eduscol.education.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 7925 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'enfant hors norme [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 358 (Mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble de l'apprentissage Haut potentiel intellectuel Dyspraxie Dyslexie Dysgraphie Dyscalculie Dysphasie Hypersensibilité Trouble du comportement Pédagogie différenciée Enfant Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-55[article] L'enfant hors norme [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2023 . - p. 29-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-55
Mots-clés : Trouble de l'apprentissage Haut potentiel intellectuel Dyspraxie Dyslexie Dysgraphie Dyscalculie Dysphasie Hypersensibilité Trouble du comportement Pédagogie différenciée Enfant Résumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 31 10742 Périodique Périodiques / Revues Disponible Patients hypersensibles aux sulfites : quelle prise en charge au bloc opératoire ? / Iona Mangeol in Inter bloc, XXXIV/1 (Janvier/mars 2015)
[article]
Titre : Patients hypersensibles aux sulfites : quelle prise en charge au bloc opératoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Iona Mangeol, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.62-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : bloc opératoire sulfite allergie excipent hypersensibilité intolérance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84543
in Inter bloc > XXXIV/1 (Janvier/mars 2015) . - p.62-66[article] Patients hypersensibles aux sulfites : quelle prise en charge au bloc opératoire ? [texte imprimé] / Iona Mangeol, Auteur . - 2015 . - p.62-66.
Langues : Français (fre)
in Inter bloc > XXXIV/1 (Janvier/mars 2015) . - p.62-66
Mots-clés : bloc opératoire sulfite allergie excipent hypersensibilité intolérance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84543 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.24 06470 Périodique Périodiques / Revues Disponible Hypersensibles, haut potentiel : qui sont ces enfants hors norme ? / Corinne Gueugnon in Cahiers de la puéricultrice, 350 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Hypersensibles, haut potentiel : qui sont ces enfants hors norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gueugnon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2021.07.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hypersensibilité Haut potentiel Enfant Psychologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10413
in Cahiers de la puéricultrice > 350 (Octobre 2021) . - p. 1[article] Hypersensibles, haut potentiel : qui sont ces enfants hors norme ? [texte imprimé] / Corinne Gueugnon . - 2021 . - p. 1.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2021.07.001
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 350 (Octobre 2021) . - p. 1
Mots-clés : Hypersensibilité Haut potentiel Enfant Psychologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10413 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 10248 Périodique Périodiques / Revues Disponible